Zoom sur les méthodes d’échantillonnage marketing Pour réussir une enquête marketing, il est important de mettre en place la bonne méthode de collecte de données et de définir en amont le plan d’échantillonnage adéquat. L’objectif est d’assurer la...
Le rapport 2023 du bien-être en France 2023 présentant les enseignements de l’observatoire du bien-être du CEPREMAP est sorti en mai 2024 ! Inkidata a eu la chance d’assister à la présentation du rapport par ses auteurs début juin 2024. Retrouvez l’interview que nous...
Comment évaluer l’impact d’une stratégie de communication ? C’est ce que Lip a souhaité savoir en demandant à Inkidata de réaliser deux enquêtes de notoriété. La mesure de la notoriété a été menée en amont et en aval d’une campagne de...
Comment améliorer la satisfaction client ? C’est la question que s’est posée Jetly, entreprise BtoB. En effet, pour améliorer la satisfaction client, la première étape a été de dresser un état des lieux de la satisfaction actuelle afin de mettre en exergue...
L’objectif d’une enquête de satisfaction est multiple. Si elle est appréhendée principalement comme un outil d’aide à la décision, l’enquête de satisfaction, quand elle est bien menée, peut également être un outil de communication. Elle permet aussi...
De l’idée au succès : le rôle essentiel du test de concept en marketing Le test de concept marketing est un outil précieux pour les responsables marketing. Il permet d’évaluer la viabilité et le potentiel de nouvelles idées, de nouveaux produits, de...
Parmi la multitude de services et produits qui sont proposés sur le marché, seule une petite proportion restera à l’esprit du consommateur. Et c’est justement cette pole position qui est recherchée par les marques. Essentielle pour leur stratégie de communication, la...
Entré en vigueur en 2018, le RGPD s’applique à toutes les actions entraînant le traitement de données à caractère personnel. La notion de « traitement » est assez large. Le recueil, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, la modification,...
Au sein du monde professionnel, comprendre les salariés ainsi que leurs perspectives est devenu un enjeu de management majeur. C’est pourquoi, afin de mieux connaître les attentes des collaborateurs et sonder le moral de ces derniers, les entreprises réalisent de plus...
Changer le nom d’une marque, c’est modifier son image. Il s’agit d’une décision stratégique qui arrive généralement à un moment clé pour l’entreprise. Mais ce « rebranding » doit être pris avec des pincettes : le changement peut créer une confusion auprès des clients...
Les enquêtes auprès des usagers, publics ou salariés se diversifient de plus en plus et permettent aujourd’hui de développer des études socio-économiques. Ces dernières démontrent par les statistiques une analyse profonde de certaines spécificités de la société....
Comment bien choisir son logiciel de questionnaire en ligne ? Vous souhaitez réaliser une enquête en ligne ? Que ce soit pour une étude de marché, une enquête de satisfaction auprès de vos clients et utilisateurs ou une enquête auprès de vos salariés, de nombreux...
Réaliser un cahier des charges est une étape clé à ne pas négliger. C’est le point de départ de la mission. Que vous souhaitiez solliciter un service support en interne de votre entreprise ou d’autant plus si vous souhaitez confier la réalisation de la mission à un...
Préparer un cahier des charges marketing Cet article donne quelques conseils pour préparer un cahier des charges pour la réalisation d’une étude marketing par un prestataire (enquête satisfaction client, étude de marché,…). Ces conseils sont...
Questionnaire satisfaction des salariés sur les conditions de travail : Pourquoi ? Comment ? 1. Pourquoi réaliser un questionnaire sur les conditions de travail ? La performance des salariés est directement liée à leurs bonnes conditions de travail et plus...
Beaucoup d’entrepreneurs, pour la création de leur entreprise, cherchent l’idée parfaite et révolutionnaire. Souvent, ils délaissent l’étude de marché et passent trop de temps dans le développement de leur produit, ne répondant pas à la demande client. Le lean...
La méthode agile se veut plus souple plaçant les besoins du client au centre des priorités d’une mission. C’est ce qu’Inkidata a fait, en se déplaçant à Paris afin de réaliser un pilote d’enquête satisfaction non pas dans ses locaux à Lyon mais chez son client...
Une enquête de satisfaction clients a pour objectif de recueillir l’avis de vos clients sur la qualité de la relation que vous entretenez avec eux et sur les produits et services que vous leur proposez. L’analyse de ce retour vous permet de déterminer non...
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