Méthodes et nouveautés sur les modalités de recueil et d’analyse de données
Retrouvez ici des informations sur le métier d’Inkidata, enquêtes et sondages
4 raisons de créer un questionnaire du bien-être au travail
Autrefois négligé par les entreprises, le bien-être au travail est à son apogée depuis maintenant quelques années. Et pour cause ! Ce dernier a un impact fondamental sur la performance et l’engagement des salariés et donc, à terme, sur la réussite des structures....
3 moyens d’administrer un questionnaire efficacement
Lorsque vous devez administrer un questionnaire auprès de clients, d’usagers d’un service ou encore de visiteurs, plusieurs choix s'offrent à vous quant au mode de déploiement à effectuer. Mais alors, quels sont ces différents moyens ? Et parmi eux, comment choisir...
Mesurer la satisfaction client grâce au NPS
Pour mesurer la satisfaction, vous avez sans doute déjà entendu parler du NPS. Cet indicateur utilisé dans le monde entier et par les plus grandes entreprises. Des marques telles que Tesla ou Apple sont connues pour leurs scores particulièrement élevés. Mais quel est...
Logiciel de questionnaire en ligne : quelle solution choisir ?
Comment bien choisir son logiciel de questionnaire en ligne ? Vous souhaitez réaliser une enquête en ligne ? Que ce soit pour une étude de marché, une enquête de satisfaction auprès de vos clients et utilisateurs ou une enquête auprès de vos salariés, de nombreux...
Comment préparer votre brief client pour une étude marketing ou une étude socioéconomique ?
Comment faire votre brief client pour une étude marketing ou une étude socio-économique ? Réaliser un cahier des charges est une étape clé à ne pas négliger. C’est le point de départ de la mission. Que vous souhaitiez solliciter un service support en interne de votre...
Préparer un cahier des charges pour une étude marketing ou socio-économique
Préparer un cahier des charges marketing Cet article donne quelques conseils pour préparer un cahier des charges pour la réalisation d'une étude marketing par un prestataire (enquête satisfaction client, étude de marché,...). Ces conseils sont d'ailleurs aussi...
Questionnaire sur les conditions de travail et satisfaction des salariés
Questionnaire satisfaction des salariés sur les conditions de travail : Pourquoi ? Comment ? 1. Pourquoi réaliser un questionnaire sur les conditions de travail ? La performance des salariés est directement liée à leurs bonnes conditions de travail et plus...
A l’ère du tout numérique : la relation client réinventée
Isabelle Allaz-Prim, Enseignant-chercheur en marketing au sein du Laboratoire COACTIS, professeur des Universités Lyon 2, Marketing et Science de Gestion, nous partage sa vision sur la relation client d'aujourd'hui et de demain. La transformation du numérique a...
Questionnaire téléphonique et télétravail
On vous en dit plus sur les coulisses de nos enquêtes satisfaction B-to-B : questionnaire téléphonique, plateforme d'appels, télé-enquêteurs,... Un questionnaire téléphonique réussi, c'est un mix de professionnalisme, savoir-faire et confiance Pour administrer un...
Mesurer la fréquentation touristique : Orange & Inkidata
En 2018, le Département Projets Innovants de Orange contacte Inkidata pour faire émerger des solutions innovantes autour de la facilitation de l’analyse de données pour la Ville de Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières. Mesurer la fréquentation touristique sur un...
La data visualisation interactive au service des décisions
Quand la data visualisation interactive facilite la prise de décision Inkidata : "A qui s’adressent les outils développés par D-sidd ?" Arnaud Milet : "Nos outils de data visualisation interactive d'adressent aussi bien aux porteurs de projet qu'aux startups ou...
L’objectif d’une enquête de satisfaction en 3 points clés
L'objectif d'une enquête de satisfaction est multiple. Si elle est appréhendée principalement comme un outil d'aide à la décision, l’enquête de satisfaction, quand elle est bien menée, peut également être un outil de communication. Elle permet aussi bien évidemment de...
9 conseils pour rédiger un questionnaire de satisfaction
Préparer un questionnaire de satisfaction efficace repose sur le respect de quelques règles de base. Découvrez nos conseils pour un questionnaire réussi. 3 étapes clés : mobiliser une équipe projet, choisir le canal de diffusion et enfin rédiger le questionnaire ! Une...
Enquêtes de satisfaction en BtoB : oui, mais avec souplesse et agilité !
Si elles étaient auparavant destinées aux consommateurs en BtoC, les enquêtes de satisfaction client sont aujourd’hui un véritable enjeu en BtoB ! Dans une époque où l’accès à l’information déborde et où les services proposés deviennent sans engagement, les clients...
Le baromètre marketing expliqué en 3 points clés
Qu’est-ce qu’un baromètre marketing ? Un baromètre marketing est principalement un outil de suivi. Il peut être conjoncturel ou d'image. Cet outil marketing apporte un éclairage sur des avis, des pratiques ou des usages. En effet, il sert à mesurer des écarts entre...
L’approche lean start-up au cœur de l’étude de marché
Beaucoup d’entrepreneurs, pour la création de leur entreprise, cherchent l’idée parfaite et révolutionnaire. Souvent, ils délaissent l’étude de marché et passent trop de temps dans le développement de leur produit, ne répondant pas à la demande client. Le lean...
[Expérience] – Inkidata emploie la méthode agile pour une enquête satisfaction en BtoB !
La méthode agile se veut plus souple plaçant les besoins du client au centre des priorités d’une mission. C’est ce qu’Inkidata a fait, en se déplaçant à Paris afin de réaliser un pilote d’enquête satisfaction non pas dans ses locaux à Lyon mais chez son client...
4 étapes pour réaliser une enquête de satisfaction clients
Une enquête de satisfaction clients a pour objectif de recueillir l'avis de vos clients sur la qualité de la relation que vous entretenez avec eux et sur les produits et services que vous leur proposez. L’analyse de ce retour vous permet de déterminer non seulement...
infographie ou datavisualisation, quelles différences ?
Infographie ou datavisualisation, le visuel au service de la compréhension des données L'œil humain perçoit plus facilement des informations contenues dans une image que dans un texte. Les infographies et la datavisualisation sont parfaits pour faciliter la...
sondage – les Français et le commerce de proximité
Commerce de proximité, quelles motivations de fréquentation ? Quelles attentes des français ? Le commerce de proximité fait face aujourd'hui à de nombreux défis : des villes confrontées à un taux de vacance commerciale important, des consommateurs dont les...
La méthode d’étude de marché : comment la mettre en place
Les futurs créateurs d’entreprise sont toujours confrontés à cette étape cruciale voire indispensable qu’est l’étude de marché La méthode d'étude de marché choisie représente une étape clé dans la création d'une entreprise ou au lancement d'un nouveau produit....
Enquête de satisfaction des rythmes scolaires pour une démarche de consultation citoyenne
La consultation citoyenne - étude des usagers, la spécificité du public enfants. De plus en plus de territoires cherchent à mesurer l’impact des politiques mises en œuvre sur leur territoire. Cela peut passer par la mise en place d'une consultation citoyenne à grande...
Exemple d’étude sectorielle sur le marché des jouets
Un marché des jouets dépendant à la période de Noël ? A l'approche de Noël Inkidata vous propose un exemple d'étude sectorielle sur le marché des jouets pour l'année 2017. Cette infographie, commandée par "Les Echos de la franchise", présente les ventes par catégorie...
L’Opendata, une ouverture récente et progressive
L'opendata désigne les données libres, accessibles et réutilisables par tous. Mais qu'en est-il de la démocratisation de ces données en France ? La France, pionnière de l'Opendata L'ouverture des données en France s'est faite relativement tôt, aux...
Projet Opendata Locale, les opportunités de l’opendata
Il y a un an, le 7 octobre 2016, était promulguée la Loi République Numérique, qui comprenait notamment l'obligation pour les communes de plus de 3500 habitants de fournir certaines de leurs données en opendata. Pour défricher ce domaine encore méconnu...
Comment réussir votre analyse documentaire ?
Comment réaliser votre analyse documentaire ? Inki revient ! Après avoir présenté les entretiens qualitatifs, il est temps de parler de l’analyse documentaire. Il s’agit de faire un tour d’horizon des données sur le marché de consommation traité. Il faut...
Comment réaliser des entretiens qualitatifs ?
Les entretiens qualitatifs partie prenante de l'étude de marché. Vous avez pu apprendre à maîtriser l'étude quantitative grâce à notre article sur ce sujet. Mais l'étude quantitative n'est pas la seule option pour développer votre projet. L'étude qualitative, par le...
Comment faire une étude quantitative ?
Une étude quantitative, c’est quoi ? L’étude quantitative est une étape importante de l’étude de marché. Comme son nom l’indique elle consiste à interroger une grande quantité de potentiels clients pour peaufiner son projet. Elle est complémentaire de l’étude...
Solution de cartographie collaborative pour piloter vos projets
Cartographie collaborative orientée métier Vous êtes développeur économique, manager de centre ville, élu et vous souhaitez disposer d'une base de données à jour, simple d'utilisation avec une ergonomie sympathique. La solution de cartographie collaborative propulsée...
L’étude de marché marketing, outil indispensable des porteurs de projet
L'étude de marché, clé d'un projet réussi Vous êtes porteur de projet et vous avez besoin d’aide ? Une étude de marché marketing peut vous aider ! Passage souvent négligé lors des lancements de projet, une étude de marché peut pourtant vous apporter énormément. Elle...
Les aventures d’Inki, web-série pour les porteurs de projet
La web-série pour la création d’entreprise Pour permettre aux porteurs de projet de création d'entreprise d'en savoir plus sur les méthodes et outils à leur disposition pour réaliser une étude de marché, inkidata propose une web-série dédiée à cette thématique. Inki,...
La communauté Inkineo, les enquêteurs téléphoniques
Des enquêteurs téléphoniques pour vous Dans le cadre de ses études de marché, Inkidata fait parfois appel à des enquêteurs téléphoniques. C’est dans cet objectif et pour répondre un maximum aux objectifs de ses clients qu’a été créé Inkineo. Inkineo est une communauté...
Nouvelle analyse sectorielle de la restauration
L’analyse sectorielle de conjoncture de 2015 En juillet 2015, Inkidata a réalisé une première analyse sectorielle sur la restauration. Cette étude, résumée dans une infographie, permet à toute personne intéressée d’en savoir plus sur les tendances concernant les...
Avec son réseau d’enquêteurs, Inkidata s’engage pour l’emploi sur le territoire
Inkidata lance la communauté Inkineo pour réaliser des enquêtes par téléphone ou en face à face. Les enquêteurs sur le territoire, les acteurs essentiels pour la réussite d'une enquête Les enquêtes réalisées par Inkidata reposent sur des personnes en charge de...
L’impact des émotions sur la satisfaction client
Quel impact des émotions dans la satisfaction client Un article publié tout récemment dans le Journal of Business Research (n°71 - 2017) fait état des effets des émotions du consommateur sur la satisfaction et la fidélité à la marque. On étudie donc la satisfaction...
Les leviers pour revitaliser les centres-villes et renforcer l’attractivité des territoires
Un plan de mobilisation a été lancé le 9 mars 2017 par Emmanuelle Cosse pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable et renforcer l'attractivité des territoires. Il fait suite au rapport de juillet 2016 du Conseil général de l'environnement et du...
Inkidata partenaire des Echos Solutions
Inkidata a été sélectionné par les Echos Solutions pour faire partie de l'offre du groupe les Echos à destination des entreprises. Cette plateforme B-to-B a vocation à exposer des produits et services facilitant le quotidien des entreprises. Inkidata présente sur...
Les 28 expositions d’intérêt national de France pour 2017
Les publics pourront découvrir 28 expositions partout en France qui ont obtenu le label "Expositions d'intérêt national" cette année. 28 expositions se sont vues décerner en mars le label Exposition d'Intérêt National soit 9 de plus qu’en 2015. La liste a été...
Anniversaire d’Inkidata
Notre agence marketing Inkidata basée à Lyon célèbre ses deux ans ! Ces deux premières années d'activité sont l’occasion pour nous de remercier chaleureusement nos 22 premiers clients pour leur confiance ! Espérant leur avoir apporté quelques bonnes idées et des...
Méthodes d’études des publics, collecte de données et analyse
Nous présentons nos méthodologies d'enquêtes adaptées aux musées et sites culturels au SITEM 2017 ! Venez nous voir sur le stand n°D35 ! Pour présenter notre méthodologie d’enquête des publics. Les sites culturels ont non seulement besoin de connaître les...
Le marché du service à la personne
Inkidata a préparé une infographie présentant des chiffres sur le secteur du service à la personne. Ce secteur connaît d’importants développements avec de nouvelles enseignes qui arrivent sur le marché et des dépenses des ménages en augmentation ces dernières années....
Inkidata finaliste du Concours LVE
Inkidata, entreprise innovante a été sélectionnée pour la finale du concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat 2016 dans la catégorie « Etoile – Potentiel ». C’est là, dans Skyroom au 27ième étage de la tour Oxygène qu’a eu lieu la dernière audition. Nous avons donc...
Les locaux d’activités sur un territoire
Un outil pour étudier les locaux d'activité L'outil développé par Inkidata et AGAT, Terradmin-éco, a attiré l’attention de l’agence d’urbanisme de Grenoble. Nous avons donc été convié à l’atelier OFPI du 29 novembre (Observatoire Partenarial de l’Isère). Une vingtaine...
Focus group dans le cadre d’une étude de marché
Lundi 21 novembre, Inkidata lance ‘Les ateliers utilisateurs et consommateurs’ by Inkidata. Un focus group, pour quoi faire ? Comment adapter sa proposition de valeur à ses futurs utilisateurs ? C'est là que réside le grand mystère que tout créateur d’entreprise...
Le secteur du prêt à porter
Dans le cadre de son partenariat avec les Echos de la Franchise, Inkidata réalise des infographies sur des secteurs de l'économies française. Afin de créer ces infographies, Inkidata collecte et analyse de l'open data ou réalise des enquêtes de conjoncture....
Les données au service des territoires
Comment faire des données un véritable outil d’aide à la décision pour les territoires ? En passant par l’apport de la visualisation cartographique ! Un outil cartographique peut aider dans le quotidien de ses missions tout développeur économique en charge de faire...
Salon des entrepreneurs Lyon – témoignage
Les entrepreneurs en tête d'affiche Lors du salon des entrepreneurs Lyon Auvergne Rhône-Alpes, qui est l'événement n°1 des créateurs, startups et dirigeants d'entreprises (TPE/PME), Annabelle, co-dirigeante de la société marketing Inkidata a fait une intervention....
Les tablettes au service des enquêtes en face à face
Les tablettes interactives pour collecter des ressentis ou inciter un public particulier à s’exprimer Les possibilités d’échanger oralement tout en bénéficiant d’un support visuel et interactif lors d'enquêtes en face à face est rendu possible par l’ajout de photos,...
Étude des usagers dans le cadre d’une démarche de démocratie participative
Etude des usagers, enquête de notoriété et satisfaction Exprimer son opinion et se sentir écouté sont des éléments importants pour la population que les territoires ont bien compris. Ils ont aussi besoin de mesurer l’impact de leurs actions. C'est pourquoi les...
Infographie étude d’implantation commerciale
Les points clés pour l’implantation commerciale Emplacement, flux piétons, présence d’une locomotive… autant de points de vigilance à avoir en tête pour trouver l’emplacement idéal avant de choisir un local pour son futur commerce. Bien évidemment, la structure de la...