Beaucoup d’entrepreneurs, pour la création de leur entreprise, cherche l’idée parfaite et révolutionnaire. Souvent, ils délaissent l’étude de marché et passent trop de temps dans le développement de leur produit, ne répondant pas à la demande client. Le lean start-up est une approche, une vision contraire à cela. Voici quelques fondements pour comprendre pourquoi faire une étude de marché.

lean start up

Pourquoi une étude de marché ?

 

L’étude de marché est la première étape dans la création d’une entreprise. Elle est indispensable. Penser que notre produit ou service est tellement innovant que faire une étude de marché n’a aucun sens est une erreur. Dorénavant, la réussite d’une entreprise n’est plus basée sur sa valeur financière (valeur intrinsèque) mais sur sa valeur perçue par ses clients. Là est l’objectif de l’étude de marché : découvrir le désir des consommateurs potentiels et modeler un produit ou service en fonction.

lean start up

Le concept du lean start-up

 

Le lean start-up est une stratégie qui préconise une approche plus pratique dans la création d’une entreprise et précisément au cours de l’élaboration du business plan et du lancement de votre projet.

Elle conseille de partir plutôt d’un besoin à satisfaire pour ensuite développer le produit contrairement à partir d’une nouvelle technologie, d’une nouvelle idée. Il faut donc d’abord identifier le besoin à travers votre business plan et votre étude de marché, et y répondre à travers votre produit/service.

Le secret est de tester le produit, lors de sa conception, au plus près des clients, sur le terrain. Allez à la rencontre de votre client, faites des salons, des webinaires etc… Bref, proposez en amont votre offre à vos clients potentiels.

L’approche lean startup lors de votre étude de marché permet donc de créer une ébauche, une sorte de version de votre produit ou service pour la faire tester à vos clients. Vous pourrez alors apporter au fur et à mesure, les corrections ou ajouts nécessaires. N’oubliez pas que plus vous êtes près de votre client, plus vous serez près de votre demande. Les feedbacks utilisateurs amélioreront alors votre proposition de valeur et garantiront un produit/service parfait répondant aux besoins de votre clientèle.

En conclusion, cette stratégie peut être mise en application pour la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit ou service. C’est une approche pragmatique qui consiste à étudier le marché au moyen de tests et de rencontres, et permet de valider un concept auprès des prospects. En tenant compte des éventuelles remarques des clients, le produit peut évoluer via les corrections et améliorations nécessaires pour répondre plus finement au besoin des utilisateurs. Cette méthode pour étudier son marché est à renouveler autant de fois que le produit / service connaît des évolutions.

Les méthodes que nous préconisons d’utiliser sont la sollicitation d’un access panel ou encore des entretiens semi-directifs.

Vous souhaitez aussi mener une étude de marché en mode lean start-up ?