Enquête qualité de vie au travail

Soyez à l’écoute de vos collaborateurs ! Une enquête qualité de vie au travail vous permettra de mieux comprendre les besoins et attentes de vos collaborateurs.

Pourquoi réaliser une enquête qualité de vie au travail (QVT) dans votre entreprise ?

Amélioration de la communication interne

La collecte d’opinions des employés favorise la communication interne au sein de l’entreprise. Cela renforce la confiance et la transparence.

Prévention des problèmes

En détectant les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des crises, vous pouvez prendre des mesures pour les résoudre de manière proactive. Cela évite les situations de crise et les retombées négatives qui en découlent.

Adaptation aux évolutions

Les enquêtes sur la qualité de vie au travail aident à identifier les tendances et les changements dans les besoins des collaborateurs. Cela permet à l’entreprise de s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché du travail d’une manière plus générale.

Comment procède notre institut pour réaliser réaliser une enquête Qualité de Vie au Travail ?

Respect de la Confidentialité

Nous assurons la confidentialité des réponses des employés, en garantissant l’anonymat et en obtenant leur consentement informé.

Méthodologie adaptée

Nous travaillons en amont avec vous pour identifier ce que vous souhaitez mesurer et améliorer dans l’environnement de travail de vos collaborateurs.

Explication de la démarche

Nous communiquons de manière transparente au moment du déploiement du questionnaire. Nous expliquons le but de l’enquête et les étapes qui suivront. Il convient d’avoir validé ce point en amont au niveau de la direction des ressources humaines afin que l’enquête soit suivie d’actions concrètes pour les collaborateurs (information des résultats, présentation d’un plan d’action,…).

Présentation des résultats de votre étude

Nous préparons un rapport de synthèse complet présentant des données agrégées par services, tranches d’âges par exemple (sous réserve d’un nombre suffisant d’observations) afin de préserver l’anonymat des répondants à l’enquête.

Appuyez-vous sur notre expertise pour réaliser une enquête qualité de vie au travail  pour éclairer mieux comprendre les attentes et besoins de vos collabateurs concernant leur bien-être au travail.

Foire aux questions (F.A.Q)

Comment réalisez-vous le recueil de données ?

Nous pouvons utiliser différentes méthodes pour collecter les données. En général, nous administrons un questionnaire en ligne. Si certains collaborateurs n’ont pas un accès facilité au numérique, nous pouvons envisager des questionnaires papier ou encore la présence sur site d’un enquêteur pendant une journée par exemple.

Quelles questions poser dans une enquête sur la qualité de vie au travail ?

Nous pouvons aborder différentes thématiques spécifiques au contexte de l’entreprise, à son secteur d’activité, à son activité,… Les questions ont pour but d’apporter un éclairage juste sur la situation de l’entreprise. Le questionnaire doit être particulièrement travaillé avant son déploiement afin de s’assurer que l’ensemble des thématiques importantes sont abordées.

Une simple enquête qualité de vie au travail, est-ce que ça suffit ?

Notre travail consiste principalement à la construction du questionnaire et à la restitution des résultats de manière factuelle et synthétique. Si l’entreprise souhaite être davantage accompagnée, nous travaillons en collaboration avec notre partenaire, le cabinet Polyphase. Il peut intervenir dès la construction du questionnaire et surtout au moment de l’analyse avec un accompagnement plus poussé de l’entreprise avec la réalisation d’entretiens et des recommandations adaptées à la situation.