La méthode agile se veut plus souple plaçant les besoins du client au centre des priorités d’une mission. C’est ce qu’Inkidata a fait, en se déplaçant à Paris afin de réaliser un pilote d’enquête satisfaction non pas dans ses locaux à Lyon mais chez son client (éditeur informatique) à Paris.

méthode agile

La méthode agile, c’est quoi ?

 

Une approche « à la mode » de plus en plus exploitée par les entreprises inspirée des équipes projet informatiques.

Nous avons décidé d’appliquer la méthode agile à nos missions d’enquêtes. Le but : offrir une plus grande flexibilité et impliquer le client dès la mise en œuvre.

 

L’approche agile appliquée aux enquêtes et sondages, c’est possible !

 

Pour nous, être agile c’est impliquer l’équipe et faire preuve de réactivité.

Concrètement, les enquêtes et sondages que nous proposons de réaliser en appliquant cette approche impliquent :

  • La réalisation du brief enquêteur au sein des locaux de l’entreprise cliente
  • La réalisation du pilote de l’enquête (premiers appels) depuis les locaux de notre client.

L’objectif est de gagner en efficacité tout un garantissant un bon niveau de qualité. Il s’agit aussi de faire gagner du temps à notre client. Notre approche agile et flexible repose sur le principe d’être au plus près de l’environnement de notre client, rencontrer les différents interlocuteurs et de réagir directement pour ajuster la méthodologie déployée.

 

En pratique, ça se passe comment ? Voici un cas concret :

 

Stéphanie, co-fondatrice d’Inkidata, s’est déplacée à Paris en juillet pour préparer l’enquête de satisfaction que souhaite mettre en place un de nos clients, une start-up dans le secteur de l’édition informatique. On vous raconte comme s’est passée cette ½ journée.

 

méthode agile
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Le fait de se rendre chez notre client pour le brief et l’enquête pilote (phase test de l’enquête auprès d’un premier échantillon) a permis un travail plus efficace.

Du point de vue du client : tous les membre de l’équipe projet travaillant sur la mise en place de l’enquête satisfaction (équipe marketing, équipe commerciale) ont pu participer au brief (évitant ainsi un déplacement coûteux et chronophage) et assister en direct à la passation des premières enquêtes par notre enquêtrice.

En 3 heures de réunion, Stéphanie a pu :

  • Rencontrer tous les interlocuteurs concernés par la mise en place de l’enquête satisfaction chez notre client (des collaborateurs des services commercial, qualité et marketing)
  • Présenter notre super enquêtrice
  • Réaliser le brief enquêteur avec toutes les parties prenantes de l’enquête satisfaction chez notre client (représentants des services marketing, commercial, qualité, informatique)
  • Assurer la réalisation par l’enquêtrice de 20 enquêtes téléphoniques en direct in situ
  • Ajuster en temps réel, en concertation avec l’équipe projet du client, l’introduction de présentation de l’enquêtrice et les éléments de reporting nécessaires, …

Dans un premier temps, tous les participants à la réunion ont eu une visibilité complète du projet et ont pu échanger sur les enjeux de l’enquête et les attentes des différents services. Stéphanie et notre enquêtrice ont pu réagir rapidement aux demandes du client et les intégrer pour le pilote de l’enquête qui a suivi.

L’enquêtrice a ainsi pu réaliser les premiers appels directement en présence des clients. Les ajustements nécessaires au bon déroulement de l’enquête ont pu être décidés et mis en œuvre dès cette première rencontre.

Pour la suite du projet, l’enquête se déroulera à distance avec l’enquêtrice dédiée à cette mission travaillant depuis Lyon. Nous veillerons à garder notre client impliqué en maintenant une proximité forte avec l’équipe projet (reporting régulier, échanges téléphoniques) ; l’objectif étant bien sûr de garder la dynamique mise en place lors de cette réunion de lancement en mode agile.

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