Préparer un cahier des charges marketing 

Cet article donne quelques conseils pour préparer un cahier des charges pour la réalisation d’une étude marketing par un prestataire (enquête satisfaction client, étude de marché,…). Ces conseils sont d’ailleurs aussi valables pour une étude socio-économique.

Le cahier des charges doit apporter les informations nécessaires à un prestataire pour qu’il puisse vous proposer un mode opératoire, un budget et un rétroplanning. Ne le négligez pas !

Que trouve-t-on dans un cahier des charges pour faire réaliser une étude marketing ou une étude socio-économique ? Découvrez dans cet article, les éléments essentiels à mettre dans votre cahier des charges.

Voici quelques conseils pour rédiger et surtout réussir votre cahier des charges. Nous nous sommes basés sur notre expérience pour préparer ce petit guide. L’objectif est de vous faire gagner un temps précieux et faire en sorte que vos attentes soient respectées au maximum. Exprimer ses besoins et attentes n’est pas toujours simples, c’est pourquoi il faut un peu de méthode.

Voici les 6 rubriques indispensables dans un cahier des charges marketing ou pour une étude socio-économique :

  • Contexte
  • Objectifs
  • Méthodologie
  • Livrables
  • Planning
  • Budget

 

Le contexte :

Décrivez ici l’activité de votre structure, votre antériorité

 

Les objectifs :

Décrivez ici pourquoi vous souhaitez un devis

 

Méthodologie :

Décrivez ici quels process, modes opératoires sont attendus

 

Livrables :

Décrivez ici vos attentes concernant la forme des résultats attendue

 

Planning :

Donnez ici a minima une date de rendu final souhaitée

 

Budget :

Indiquez ici une enveloppe budgétaire dans laquelle doit s’inscrire la mission, cela permettra au prestataire d’arbitrer entre différentes possibilités méthodologiques

 

Voici notre modèle de brief canva pour vous aider à préparer votre cahier des charges. Vous retrouverez dans cette planche les points essentiels d’un brief pour la réalisation d’une étude marketing ou socio-économique :

6 informations à mettre dans un cahier des charges marketing ou pour une étude socio-économique
Brief Canva Inkidata

Vous souhaitez plus de détails sur la réalisation d’un cahier des charges ? Nous vous invitons à découvrir notre second article sur le sujet : chaque thématique y est approfondie pour vous accompagner dans la rédaction de votre cahier des charges marketing ou pour une étude socio-économique.