NOTRE HISTOIRE

« Après plus de 10 ans passés en cabinet conseil et institut de sondages, nous sautons le pas de l’entrepreneuriat en 2015 et créons ensemble notre  propre entreprise ». Stéphanie Tabourin et Annabelle Parent, les fondatrices du cabinet.

 

Inkidata est une société spécialisée dans l’accompagnement des structures publiques et privées pour la réalisation d’études marketing et d’études socio-économiques.

Inkidata a travaillé pour des structures aux profils divers tels des laboratoires de recherche universitaires, des collectivités territoriales, des porteurs de projets, des entreprises ou encore des associations. A chaque fois, la société propose à ses clients les méthodologies adaptées et conçues sur mesure respectant chaque spécificité des problématiques soumises. Cette variété est une vraie richesse pour l’expérience du cabinet car cela génère une émulation dans la réflexion et la proposition de process et méthodes mises en œuvre.

Les clients sont satisfaits, ils sont déjà plusieurs à avoir renouvelé leur confiance à la suite d’une première mission confiée à Inkidata. Voir en base de la page Références, les résultats de l’enquête satisfaction.

L’accompagnement est complet et 100 % personnalisé. L’équipe Inkidata peut être présente tout au long du process ou accompagner son client sur une étape précise telle que la rédaction du questionnaire, l’échantillonnage, le recueil de données, le traitement et l’analyse des résultats, les recommandations.

Depuis sa création, Inkidata a déjà réalisé plus de 200 missions pour des entreprises privées et des structures publiques.

Retrouvez nos références ici.

 

Inkidata a été créée en 2015 par Stéphanie Tabourin et Annabelle Parent

NOTRE ÉQUIPE

Stéphanie Tabourin

Directrice d’études

stephanie.tabourin[at]inkidata.fr

Plus de 20 ans d’expérience professionnelle instituts de sondage, Paris et Lyon

  • institut de sondages
  • cabinet conseil
  • traitement, analyse de données, modélisation statistique

Master informatique et gestion (2002),

NOS VALEURS

Annabelle Parent

Directrice d’études

annabelle.parent[at]inkidata.fr

Plus de 20 ans d’expérience professionnelle marketing à Lyon

  • conseil
  • traitement de données
  • études marketing

Master recherche et conseil en marketing (2002),

IAE Grenoble

Assistant

Assistant

assistant – stagiaire

  • SEO, webmarketing, stratégie numérique
  • production, collecte de données
  • traitement, analyse de données
Une relation client spécifique pour chaque mission :

Inkidata met en œuvre des actions sur mesure et adaptée à chaque problématique pour réaliser une enquête quantitative ou qualitative adaptée à chacun de ses clients;

Des méthodes de collecte de données adaptées :

Inkidata propose des modalités de recueil de données spécifiques pour chacune de ses missions (enquêtes face à face, enquêtes téléphoniques, enquêtes web, entretiens, …) complétées le cas échéant par des données open-data.

Les bons outils pour un rendu optimal :

La compréhension des résultats est au cœur de notre démarche. La datavisualisation (dataviz) est optimisée pour que les données expriment toute leur richesse informative.

Une approche rigoureuse du traitement des données :

Inkidata propose des traitements statistiques permettant une analyse pertinente des résultats (tris à plat, tris croisés, analyse factorielle, tests statistiques…).

NOTRE RESEAU D’ENQUETEURS

Nous travaillons avec des enquêteurs indépendants basés en France pour nos missions d’enquêtes téléphoniques. En savoir plus…

  • Formation à nos outils (plateforme d’appels et saisie des réponses)
  • Autonomie et qualité

NOS SERVICES

Les champs d’actions d’Inkidata sont :

 

  • La compréhension fine du besoin exprimé clairement ou pas … Lors de notre premier échange, nos directrices d’études s’attachent à comprendre le contexte, la problématique et les enjeux afin de pouvoir établir un devis.
  • La définition de la méthodologie adaptée à la problématique : formulation des questions, choix des modalités de recueil des données,…
  • La collecte de données : enquêtes et sondages (sur site, par téléphone, web) et l’organisation de focus groups
  • L’analyse de données quantitatives et qualitatives : analyse et synthèse documentaires, statistiques descriptives, statistiques multivariées
  • La restitution de résultats : rapports d’analyse, infographies de synthèse, infographies dynamiques

Les services réalisés par Inkidata reposent tous sur une phase de recueil de données :

-Etude d’image et de notoriété de marque

-Enquête satisfaction clients BtoB ou usagers de services publics

-Test de concept, innovation produit ou service

-Pré-test de campagne de communication

-Climat social

NOS PARTENAIRES

data_analyst

D-sidd

Géomatique et datavisualisation

Des outils numériques au service des territoires et entreprises

D-sidd cherche avant tout à mettre en lumière les données essentielles pour éclairer les enjeux d’une thématique ou d’un territoire. D-sidd propose aussi bien des outils sur mesure que des solutions compilant des ensembles de données utiles pour vos diagnostics.

Inkidata est associé à D-sidd dans l’objectif d’accéder aux données pour des études de potentialités telles que des missions de revitalisation de territoire ou d’études de potentialités de développement pour votre innovation.

Wedoolink

Réseau collaboratif des marques et des utilisateurs

Inkidata sollicite la communauté Wedoolink principalement pour vos projets de test de nom d’entreprise et test de nouveau concept. Ce réseau est notamment sollicité dans le cadre de la réalisation de nos études quali reposant sur des entretiens semi-directifs ou des focus groups.

Cabinet Polyphase
Psychologue du travail

L’humain au coeur du développement des entreprises

Inkidata s’associe à Polyphase pour certaines missions d’études de la qualité de vie au travail et du climat social.

POURQUOI CES PARTENAIRES ?

Certains sujets nécessitent des connaissances particulières avec un haut niveau d’expertise. C’est pourquoi Inkidata travaille régulièrement en groupement.

Inkidata a développé un réseau d’experts avec lesquels certaines missions sont co-réalisées. Voici 2 de nos principaux partenaires.

D-Sidd (expert en représentation cartographique et modélisation statistique)

Avec D-Sidd, c’est une longue histoire… Anciens collègues dans une autre vie, nous avons gardé des connexions fortes et travaillons régulièrement ensemble. Travailler avec D-Sidd nous permet notamment de pouvoir représenter les données sous forme cartographiées, accéder à des multitudes de statistiques en Open Source, réaliser des observatoires avec une entrée par la carte. Voir des exemples

Polyphase

Quand nous sommes sollicités pour des enquêtes Climat Social, QVT ou bien-être au travail, nous associons le cabinet Polyphase dès la phase de conception du questionnaire et pour la formulation de recommandations à l’issue du traitement et analyse de données. En effet, sa grande expérience en matière de psychologie du travail et en accompagnement d’entreprises et collectivités sur les sujets RH permet à Polyphase d’extraire des recommandations pertinentes et adaptées.

 

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

RETROUVEZ- NOUS SUR

INKIDATA DANS LA PRESSE