Étude d’image et
de notoriété
Vos produits et services sortent-ils du lot ?
Comment vous perçoivent vos prospects,
usagers, clients,… ?
Réalisez une étude d’image et de notoriété
pour y voir plus clair !

lls ont fait confiance à notre cabinet pour réaliser une étude de notoriété et d’image









Pourquoi réaliser une étude de notoriété et d’image ?
Mesurer la notoriété de votre marque
Une étude de notoriété et d’image permet de connaître le taux de notoriété auprès de la population ou d’une cible précise à un instant T.
Elle met également en avant la perception de votre marque ou de vos services.
Une étude de notoriété est souvent réalisée avant puis après le déploiement d’un plan d’actions visant à renforcer la notoriété comme une campagne de communication.
Connaître les points forts de votre marque
Dans les résultats de votre étude de notoriété, vous verrez clairement apparaître les points forts et les avantages de votre marque. Vous pourrez ainsi les utiliser pour développer vos produits et adapter votre stratégie de communication.
Découvrez vos points faibles
En connaissant mieux vos points faibles et les éléments de votre marque les moins bien perçus, vous pourrez travailler dessus, améliorer vos produits et services et définir une nouvelle stratégie de communication.
Votre étude de notoriété et d’image en 4 étapes
Compréhension de vos enjeux
Un temps dédié à la compréhension de votre besoin
Développement de la méthodologie adaptée
Déploiement d’une méthodologie unique définie en fonction de chaque mission
Réalisation de l'enquête
Construction du questionnaire
Diffusion de l’enquête auprès d’un échantillon de la population-mère à étudier
Restitution des résultats
Mise en avant des insights et des KPIs clés, formulation de recommandations pour vous améliorer
Réalisez dès maintenant votre étude de notoriété sur mesure.
Un institut spécialisé dans les études de notoriété et d’image
Garantir la qualité de l'étude de A à Z
Notre institut de sondage vous garantit la qualité de la construction du questionnaire et le bon ciblage de la population à interroger. En choisissant un spécialiste pour réaliser votre étude de notoriété, vous vous assurez de bénéficier d’une enquête avec des résultats pertinents.
Au cœur de l'expertise depuis 2015
Nous réalisons des études marketing depuis plus de 10 ans. Au fil des enquêtes, nous avons construit un savoir-faire et une expertise que nous mettons aujourd’hui à votre service pour vous créer une étude de notoriété et d’image sur mesure.
Des partenaires de confiance basés en France
Notre institut d’études marketing travaille uniquement avec des prestataires français. Nous avons créé de solides partenariats au fur et à mesure de nos expériences et avons aujourd’hui une équipe de confiance pour réaliser toutes vos enquêtes.er une étude de notoriété et d’image sur mesure.
Quand commander une étude de notoriété pour mon entreprise ?
Comment sont sélectionnées les personnes interrogées ?
Comment réaliser une étude de notoriété ?
Il faut tout d’abord définir précisément quelle est la population-mère à étudier. Pour une première étude d’image et de notoriété, nous recommandons de se baser sur une population-mère assez large afin de voir quels sont les profils de consommateurs qui vous connaissent le mieux.
Ce parti pris permet de vérifier (ou démonter) des préjugés que l’équipe marketing ou commerciale peuvent avoir. Nous recommandons donc de cibler la population à interroger assez largement dans un premier temps quitte à réduire la population-mère étudiée lors du renouvellement de l’enquête en N+1 par exemple. En effet, une fois que les données sur la population générale sont connues, il conviendra de chercher des insights plus précis sur un segment à cibler davantage en ligne avec la stratégie de la marque.
Puis le cabinet d’études veillera à recueillir les données auprès de l’échantillon représentatif de la population-mère étudiée. Les résultats sont ensuite traités et analysés pour en extraire les principaux insights qui apporteront les éclairages attendus sur l’image renvoyée par votre marque auprès des différents segments de la population. Des recommandations sont généralement formulées pour mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée, en lien avec la stratégie globale de la marque.
Pour voir quelques cas concrets rendez-vous sur la page Cas clients
Comment réaliser une étude de notoriété pour une marque de territoire ?
Les marques de territoire peuvent aussi être amenées à réaliser une étude d’image et de notoriété. C’est d’ailleurs un enjeu important pour les territoires à vocation touristique.
La méthodologie repose sur la définition de principaux bassins de clientèle en tant que population-mère à étudier, puis nous établissons un échantillonnage en fonction de la granularité des résultats attendus.
Nous recommandons d’avoir au moins 250 répondants par bassin de clientèle (idéalement 380) ce qui permet de comparer les sous-échantillons entre eux. Il faudra potentiellement réaliser un redressement si une analyse au global est attendue notamment si les bassins de clientèles sont de tailles hétérogènes.