Étude d’image et
de notoriété

Vos produits et services sortent-ils du lot ?

Comment vous perçoivent vos prospects,
usagers, clients,… ?

Réalisez une étude d’image et de notoriété
pour y voir plus clair !

institut d'études marketing

lls ont fait confiance à notre cabinet pour réaliser une étude de notoriété et d’image

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Pourquoi réaliser une étude de notoriété et d’image ?

Mesurer la notoriété de votre marque

Une étude de notoriété et d’image permet de connaître le taux de notoriété auprès de la population ou d’une cible précise à un instant T.

Elle met également en avant la perception de votre marque ou de vos services.
Une étude de notoriété est souvent réalisée avant puis après le déploiement d’un plan d’actions visant à renforcer la notoriété comme une campagne de communication.

Connaître les points forts de votre marque

Dans les résultats de votre étude de notoriété, vous verrez clairement apparaître les points forts et les avantages de votre marque. Vous pourrez ainsi les utiliser pour développer vos produits et adapter votre stratégie de communication.

Découvrez vos points faibles

En connaissant mieux vos points faibles et les éléments de votre marque les moins bien perçus, vous pourrez travailler dessus, améliorer vos produits et services et définir une nouvelle stratégie de communication.

 

Votre étude de notoriété et d’image en 4 étapes

5
Compréhension de vos enjeux

Un temps dédié à la compréhension de votre besoin

5
Développement de la méthodologie adaptée

Déploiement d’une méthodologie unique définie en fonction de chaque mission

5
Réalisation de l'enquête

Construction du questionnaire

Diffusion de l’enquête auprès d’un échantillon de la population-mère à étudier

Restitution des résultats

Mise en avant des insights et des KPIs clés, formulation de recommandations pour vous améliorer

Réalisez dès maintenant votre étude de notoriété sur mesure.

Un institut spécialisé dans les études de notoriété et d’image

Garantir la qualité de l'étude de A à Z

Notre institut de sondage vous garantit la qualité de la construction du questionnaire et le bon ciblage de la population à interroger. En choisissant un spécialiste pour réaliser votre étude de notoriété, vous vous assurez de bénéficier d’une enquête avec des résultats pertinents.

Au cœur de l'expertise depuis 2015

Nous réalisons des études marketing depuis plus de 10 ans. Au fil des enquêtes, nous avons construit un savoir-faire et une expertise que nous mettons aujourd’hui à votre service pour vous créer une étude de notoriété et d’image sur mesure.

Des partenaires de confiance basés en France

Notre institut d’études marketing travaille uniquement avec des prestataires français. Nous avons créé de solides partenariats au fur et à mesure de nos expériences et avons aujourd’hui une équipe de confiance pour réaliser toutes vos enquêtes.er une étude de notoriété et d’image sur mesure.

Foire aux questions (F.A.Q)
Quand commander une étude de notoriété pour mon entreprise ?
Vous pouvez commander une étude de notoriété à n’importe quel moment de la vie de votre entreprise si vous avez besoin de connaître sa perception auprès du public. Avant ou après un lancement de produit, pour tester votre stratégie de communication ou encore pour prendre une orientation stratégique, nous créons une enquête personnalisée en fonction de vos objectifs.
Comment sont sélectionnées les personnes interrogées ?
Les personnes interrogées sont choisies avec soin en fonction des objectifs de votre étude de notoriété. Selon votre cible et vos attentes, notre expérience nous permet de sélectionner un échantillon représentatif.
Comment réaliser une étude de notoriété ?

Il faut tout d’abord définir précisément quelle est la population-mère à étudier. Pour une première étude d’image et de notoriété, nous recommandons de se baser sur une population-mère assez large afin de voir quels sont les profils de consommateurs qui vous connaissent le mieux.

Ce parti pris permet de vérifier (ou démonter) des préjugés que l’équipe marketing ou commerciale peuvent avoir. Nous recommandons donc de  cibler la population à interroger assez largement dans un premier temps quitte à réduire la population-mère étudiée lors du renouvellement de l’enquête en N+1 par exemple. En effet, une fois que les données sur la population générale sont connues, il conviendra de chercher des insights plus précis sur un segment à cibler davantage en ligne avec la stratégie de la marque.

Puis le cabinet d’études veillera à recueillir les données auprès de l’échantillon représentatif de la population-mère étudiée. Les résultats sont ensuite traités et analysés pour en extraire les principaux insights qui apporteront les éclairages attendus sur l’image renvoyée par votre marque auprès des différents segments de la population. Des recommandations sont généralement formulées pour mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée, en lien avec la stratégie globale de la marque.

Pour voir quelques cas concrets rendez-vous sur la page Cas clients

Comment réaliser une étude de notoriété pour une marque de territoire ?

Les marques de territoire peuvent aussi être amenées à réaliser une étude d’image et de notoriété. C’est d’ailleurs un enjeu important pour les territoires à vocation touristique.

La méthodologie repose sur la définition de principaux bassins de clientèle en tant que population-mère à étudier, puis nous établissons un échantillonnage en fonction de la granularité des résultats attendus.

Nous recommandons d’avoir au moins 250 répondants par bassin de clientèle (idéalement 380) ce qui permet de comparer les sous-échantillons entre eux. Il faudra potentiellement réaliser un redressement si une analyse au global est attendue notamment si les bassins de clientèles sont de tailles hétérogènes.  

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