Notre approche qualitative

Notre approche qualitative repose sur deux méthodes : entretiens individuels semi-directifs et ateliers en groupe.

étude socio économique

Pourquoi faire confiance à Inkidata pour la réalisation d’une enquête qualitative ?

Un institut créé en 2015

Depuis 2015, nous organisons régulièrement des recueil de données qualitatives, souvent en complément d’une enquête quantitative.

Une méthodologie sur-mesure adaptée à votre structure

Nous proposons une approche qualitative soit en amont d’une enquête quantitative pour nous aider à construire un questionnaire qui sera déployé à plus grande échelle soit en aval, pour approfondir des axes de développement qui auraient émergé d’une enquête quantitative.

Des entretiens ou ateliers gérés par nos consultants

Les entretiens semi-directifs ou les ateliers de groupe sont toujours menés par des personnes expérimentées.

Des résultats exploitables

Nous tenons à vous remettre des synthèses claires et exploitables de nos approches qualitatives. Nous prévoyons une réunion de restitution qui vous permet d’appréhender les résultats obtenus de manière à ce qu’ils vous inspirent des actions concrètes à déployer.

Quelles sont nos méthodes pour une approche qualitative ?

Entretiens individuels
Définition des profils à explorer (persona)
Découvrez les aspirations profondes de vos clients, prospects, utilisateurs.
Une grille d’entretien co-construite avec vous pour couvrir l’ensemble de l’exploration à réaliser.

En savoir plus

Ateliers de groupe

Profils des personnes participantes définis avec vous.
Elaboration d’une liste des thématiques à aborder lors de l’atelier.
Animation des ateliers pour faire émerger les différents avis et opinions des personnes (par des techniques de facilitation).

En savoir plus

Nous créons l’enquête qualitative qui vous apportera les résultats éclairants dont vous avez besoin.
Foire aux questions (F.A.Q)
Quand utiliser une approche qualitative ?
L’approche qualitative est indiquée si vous souhaitez approfondir un sujet que ce soit en amont ou en aval une étude quantitative. Si cette étape est menée avant une enquête quantitative, alors elle permet de bien cerner les enjeux et de préparer un questionnaire quantitatif plus pertinent.
Si elle est menée après une phase de recueil quantitatif, alors une approche qualitative permettra d’affiner les constats et enjeux tirés de l’analyse des résultats quantitatifs et permettra d’avoir de proposer des recommandations plus réalistes et proches des enjeux réels de vos cibles.
Puis-je utiliser l'approche qualitative sans passer par une phase de recueil de données quantitatives ?
Un quali peut tout à fait être réalisé seul, que ce soit sous la forme d’entretiens semi-directifs ou de focus group. Les enseignements seront riches et nombreux. En revanche, il sera difficile d’extrapoler à l’ensemble d’une population ce qui aura été observé sur quelques participants.
C’est le point de vigilance principal a bien avoir en tête lors d’un choix méthodologique de ce type.
Pourquoi faire appel à un institut pour son étude avec une approche qualitative ?
Par définition une étude qualitative est assez subjective. Il convient donc de confier cet exercice à un professionnel aguerri à ce type d’exercice. Ce professionnel saura prendre la distance nécessaire avec le sujet pour obtenir des insights riches tout en limitant les biais.
En confiant la réalisation d’une enquête à un institut, vous vous assurez d’obtenir une étude de qualité. Inkidata possède par exemple toute l’expertise pour constituer la grille d’entretien, sélectionner les répondants selon les profils de vos persona, analyser et synthétiser les résultats. Pendant que notre institut s’occupe de tout, vous vous concentrez sur le cœur de votre activité.
Comment sont sélectionnés les participants à un focus group ?
Nous définissons avec vous les profils des personnes dont vous souhaitez connaître les avis plus en profondeur. Il peut s’agir d’un profil type de client, de prospect, d’utilisateur d’un service public, d’un persona,… Une fois ce travail réalisé nous nous chargeons de la prise de rendez-vous pour la réalisation des entretiens individuels ou du focus group.
Les participants peuvent être recrutés soit via vos propres fichiers (clients, prospects,…) soit via des structures de type access-panel, soit via des communautés de consommateurs partenaires ou encore via les réseaux sociaux.
Politique de confidentialité

Notre site utilise des cookies. Ces cookies s’installent sur votre ordinateur pour faciliter votre navigation ultérieure et nous permettent de mesurer des données de fréquentation du site. Vous pouvez choisir dans “réglage des cookies”  l’utilisation ou non des cookies. Vous pouvez aussi refuser le dépôt des cookies en paramétrant les préférences de votre navigateur (voir notre page Politique de Confidentialité ). Enfin, Sachez que ces données sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier personnellement.

Cookies nécessaires

Cookies nécessaires pour permettre à notre site Internet de fonctionner.

Cookies statistiques et analytiques

Cookies nous permettant, grâce à des statistiques anonymes, d’améliorer notre site internet.