Comment bien choisir son logiciel de questionnaire en ligne ? Vous souhaitez réaliser une enquête en ligne ? Que ce soit pour une étude de marché, une enquête de satisfaction auprès de vos clients et utilisateurs ou une enquête auprès de vos salariés, de nombreux...
L’enquête de notoriété, à quoi ça sert et comment la mener ?
Parrmi la multitude de services et produits qui sont proposés sur le marché, seule une petite proportion restera à l’esprit du consommateur. Et c’est justement cette pole position qui est recherchée par les marques. Essentielle pour leur stratégie de communication, la...
Zoom sur les différentes méthodes d’échantillonnage marketing
Pour réussir une enquête marketing, il est important de mettre en place la bonne méthode de collecte de données et de définir en amont le plan d’échantillonnage adéquat. L’objectif est d'assurer la représentativité d’une population réelle (population mère). Il faudra...
Le bien-être en France, comment est-il mesuré ?
Le rapport 2023 du bien-être en France 2023 présentant les enseignements de l’observatoire du bien-être du CEPREMAP est sorti en mai 2024 ! Inkidata a eu la chance d’assister à la présentation du rapport par ses auteurs début juin 2024. Retrouvez l’interview que nous...
Evaluer l’impact d’une stratégie de communication
Comment évaluer l'impact d'une stratégie de communication ? C'est ce que Lip a souhaité savoir en demandant à Inkidata de réaliser deux enquêtes de notoriété. La mesure de la notoriété a été menée en amont et en aval d'une campagne de communication ciblée. Retour sur...
Comment améliorer la satisfaction client en BtoB grâce à une enquête de satisfaction régulière ?
Comment améliorer la satisfaction client ? C'est la question que s'est posée Jetly, entreprise BtoB. En effet, pour améliorer la satisfaction client, la première étape a été de dresser un état des lieux de la satisfaction actuelle afin de mettre en exergue les points...
L’objectif d’une enquête de satisfaction clients en 3 points clés
L'objectif d'une enquête de satisfaction est multiple. Si elle est appréhendée principalement comme un outil d'aide à la décision, l’enquête de satisfaction, quand elle est bien menée, peut également être un outil de communication. Elle permet aussi bien évidemment de...
De l’idée au succès : le rôle essentiel du test de concept en marketing
Le test de concept marketing est un outil précieux pour les responsables marketing. Il permet d'évaluer la viabilité et le potentiel de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouvelles campagnes publicitaires ou même de nouveaux services. Confier un test de concept...
Données personnelles RGPD : quelles règles pour les enquêtes quantitatives ?
Qu'entend-on par données personnelles RGPD ? Entré en vigueur en 2018, le RGPD s’applique à toutes les actions entraînant le traitement de données à caractère personnel. Les données à caractère personnel concernent toute information permettant d’identifier clairement...
Comment mener une enquête de climat social en entreprise ?
Au sein du monde professionnel, comprendre les salariés ainsi que leurs perspectives est devenu un enjeu de management majeur. C’est pourquoi, afin de mieux connaître les attentes des collaborateurs et sonder le moral de ces derniers, les entreprises réalisent de plus...
Les indispensables pour réaliser une étude marketing
Changer le nom d’une marque, c’est modifier son image. Il s’agit d’une décision stratégique qui arrive généralement à un moment clé pour l’entreprise. Mais ce « rebranding » doit être pris avec des pincettes : le changement peut créer une confusion auprès des clients...
Collectivités : comprendre le comportement des usagers
Les enquêtes auprès des usagers, publics ou salariés se diversifient de plus en plus et permettent aujourd’hui de développer des études socio-économiques. Ces dernières démontrent par les statistiques une analyse profonde de certaines spécificités de la société....
Comment préparer un bon brief client pour une étude marketing ou une étude socioéconomique ?
Réaliser un cahier des charges est une étape clé à ne pas négliger. C’est le point de départ de la mission. Que vous souhaitiez solliciter un service support en interne de votre entreprise ou d’autant plus si vous souhaitez confier la réalisation de la mission à un...
Préparer un cahier des charges pour une étude marketing ou socio-économique
Préparer un cahier des charges marketing Cet article donne quelques conseils pour préparer un cahier des charges pour la réalisation d'une étude marketing par un prestataire (enquête satisfaction client, étude de marché,...). Ces conseils sont d'ailleurs aussi...
Questionnaire sur les conditions de travail et satisfaction des salariés
Questionnaire satisfaction des salariés sur les conditions de travail : Pourquoi ? Comment ? 1. Pourquoi réaliser un questionnaire sur les conditions de travail ? La performance des salariés est directement liée à leurs bonnes conditions de travail et plus...
L’approche lean start-up au cœur de l’étude de marché
Beaucoup d’entrepreneurs, pour la création de leur entreprise, cherchent l’idée parfaite et révolutionnaire. Souvent, ils délaissent l’étude de marché et passent trop de temps dans le développement de leur produit, ne répondant pas à la demande client. Le lean...
[Expérience] – Inkidata emploie la méthode agile pour une enquête satisfaction en BtoB !
La méthode agile se veut plus souple plaçant les besoins du client au centre des priorités d’une mission. C’est ce qu’Inkidata a fait, en se déplaçant à Paris afin de réaliser un pilote d’enquête satisfaction non pas dans ses locaux à Lyon mais chez son client...
4 étapes pour réaliser une enquête de satisfaction clients
Une enquête de satisfaction clients a pour objectif de recueillir l'avis de vos clients sur la qualité de la relation que vous entretenez avec eux et sur les produits et services que vous leur proposez. L’analyse de ce retour vous permet de déterminer non seulement...