Méthodes et nouveautés sur les modalités de recueil et d’analyse de données
Pourquoi et comment réaliser un baromètre social en entreprise ?
Pour mesurer le climat interne d’une entreprise, le baromètre social représente aujourd’hui l’outil idéal. Entre baisse de productivité, pic d’absentéisme, burn out ou turnover, autant de maux qui traduisent le déséquilibre d’une entreprise. Le...
3 KPIs à suivre pour mesurer le taux de satisfaction client
L’expérience client constitue aujourd’hui un critère essentiel de réussite pour votre entreprise. C’est pourquoi vous devez réaliser une bonne stratégie pour mettre toutes les chances de votre côté. Des outils de performances comme les KPIs...
Collectivités : comprendre le comportement des usagers
Les enquêtes auprès des usagers, publics ou salariés se diversifient de plus en plus et permettent aujourd’hui de développer des études socio-économiques. Ces dernières démontrent par les statistiques une analyse profonde de certaines spécificités...
8 outils pour suivre les tendances du marché
En règle générale, lorsque que vous vous lancez dans un nouveau projet, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette dernière est un facteur clé de réussite, en particulier pour commercialiser de nouveaux produits. Néanmoins, il est...
4 raisons de créer un questionnaire du bien-être au travail
Autrefois négligé par les entreprises, le bien-être au travail est à son apogée depuis maintenant quelques années. Et pour cause ! Ce dernier a un impact fondamental sur la performance et l’engagement des salariés et donc, à terme, sur la réussite...
Comment préparer un bon brief client pour une étude marketing ou une étude socioéconomique ?
Réaliser un cahier des charges est une étape clé à ne pas négliger. C’est le point de départ de la mission. Que vous souhaitiez solliciter un service support en interne de votre entreprise ou d’autant plus si vous souhaitez confier la réalisation...
Préparer un cahier des charges pour une étude marketing ou socio-économique
Préparer un cahier des charges marketing Cet article donne quelques conseils pour préparer un cahier des charges pour la réalisation d'une étude marketing par un prestataire (enquête satisfaction client, étude de marché,...). Ces conseils sont...
Questionnaire sur les conditions de travail et satisfaction des salariés
Questionnaire satisfaction des salariés sur les conditions de travail : Pourquoi ? Comment ? 1. Pourquoi réaliser un questionnaire sur les conditions de travail ? La performance des salariés est directement liée à leurs bonnes conditions de...
La relation client réinventée à l’ère du tout numérique
Isabelle Allaz-Prim, Enseignant-chercheur en marketing au sein du Laboratoire COACTIS, professeur des Universités Lyon 2, Marketing et Science de Gestion, nous partage sa vision sur la relation client d'aujourd'hui et de demain. La transformation...