baromètre social

Au cours de cette dernière année, les modes de vie ont été bousculés. Les pratiques qui étaient courantes hier, sont obsolètes aujourd’hui. Les habitudes changent et les structures telles que les bibliothèques doivent s’adapter.

Votre établissement correspond-il aux attentes de vos publics ? Les horaires d’ouverture sont-ils en phase avec la demande des utilisateurs ?

Ce sont autant de raisons qui ont poussé de nombreuses bibliothèques et médiathèques à ré-évalué les besoins de leurs publics. Et pour ce faire, l’enquête des publics s’avère très utile. Dans cet article nous nous focaliserons sur l’exemple des bibliothèques.

 

 

Pourquoi réaliser une enquête des publics ?

Les besoins et attentes des utilisateurs d’une bibliothèque évoluent continuellement. Ainsi, il semble important de les consulter régulièrement par le biais d’une enquête des publics.

Une enquête des publics peut être effectuée pour diverses raisons :

  • Evaluer le niveau de satisfaction des usagers sur les horaires d’ouverture, l’accueil, les locaux, les animations, etc.
  • Mieux connaitre les pratiques du public
  • Comprendre pourquoi les non-usagers n’adhèrent pas à la bibliothèque
  • Se faire connaitre auprès de l’ensemble des habitants de la commune et du territoire

 

 

Comment faire une enquête des publics fiable et efficace ?

Lorsqu’on entreprend d’effectuer une enquête des publics, il est essentiel de bâtir une réflexion solide en amont. En effet, les objectifs souhaités doivent être mûrement réfléchis et une problématique doit être définie.

Il s’agit de recueillir les données les plus exactes possible pour obtenir un résultat fiable. Ainsi, tous les facteurs pouvant influencer une réponse doivent être pris en compte. Rien ne doit être laissé au hasard. De plus, les questions posées doivent être claires et précises pour ne pas mettre le répondant en difficulté. Le questionnaire doit être construit de manière à ce que la tâche du répondant soit facilitée au maximum afin de ne pas le décourager.

 

 

Comment faire une enquête des publics qui implique les usagers ?

Avant que l’enquête des publics démarre, il convient d’avertir la population et d’assurer sa visibilité. Effectivement, communiquer en amont de la diffusion permettra de susciter de l’engouement et de l’attente auprès de la population du territoire.

Voici quelques exemples de canaux utilisés pour informer de la réalisation future d’une enquête des publics à la population :

  • Des affiches dans les bâtiments publics de la commune
  • Le journal municipal
  • Les journaux locaux
  • Des informations sur les sites Internet de la bibliothèque et de la mairie
  • Des informations sur les panneaux d’affichage lumineux de la commune

 

 

Comment faire une enquête des publics adaptée à la cible ?

Ensuite, l’enquête des publics doit être diffusée à la population. Cette étape est un point clé dans la réalisation de l’étude. Il s’agit de toucher un maximum de personne, usagers mais également non-usagers, afin d’avoir des résultats complets et non biaisés. Pour accentuer la représentativité des réponses de l’enquête des publics, il est conseillé d’utiliser différents canaux.

Pour recueillir un maximum de données lors de la diffusion, on peut combiner plusieurs des outils cités ci-dessous :

  • Enquête téléphonique
  • Enquête en face à face
  • Questionnaire en ligne via un lien sur le site Internet ou un QR code sur des flyers et/ou des affiches
  • Questionnaire papier à compléter
  • Enquête sur borne mobile

 

 

Comment faire une enquête des publics riche d’enseignement ?

Une fois la collecte des données terminée, il convient de les analyser de manière approfondie et méthodique.

L’enquête des publics va probablement révéler des failles que vous n’auriez pas soupçonner dans l’organisation de votre structure. Les informations qui ressortiront de l’enquête des publics vous surprendront peut-être.

 

 

Comment faire une enquête des publics permettant la mise en place d’axes d’amélioration ?

Enfin, l’ultime étape est la mise en place des points d’amélioration soulignés dans l’enquête des publics. Il est essentiel de tenir compte des remarques et de l’avis des usagers. Il ne faut pas avoir peur d’effectuer des changements dans son organisation. Changez les horaires d’ouverture pour qu’elles coïncident avec les pratiques de la population du territoire. Envisagez de nouveaux contenus, de nouvelles animations si le public interrogé le demande. Ce sont tous ces changements qui permettront à vos usagers d’être davantage satisfaits par le service proposé.

 

 

Téléchargez gratuitement notre guide pour savoir comment faire une enquête des publics réussie.

 

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