tendances du marché

En règle générale, lorsque que vous vous lancez dans un nouveau projet, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette dernière est un facteur clé de réussite, en particulier pour commercialiser de nouveaux produits. Néanmoins, il est très facile de se perdre, en raison de la multitude de données que cette étude implique. Et bien souvent, les tendances du marché sont mal cernées.

C’est pourquoi, certains outils spécialisés sont mis à disposition pour repérer et analyser, de manière précise, les tendances du marché. Ils permettent également d’évaluer les attentes des consommateurs (produits et services qu’ils affectionnent) ainsi que la concurrence. Les outils vous orientent à chaque étape de votre collecte d’informations, et vous aident à en apprendre plus concernant votre secteur d’activité.

 

 

Les outils Google pour collecter les données

 

 

Google Alerts

Son interface simple et ses résultats efficaces font qu’il très apprécié pour suivre les tendances du marché. Google Alerts permet d’analyser des données dans le cadre d’une étude de marché.

En effet, cet outil stratégique vous donne la possibilité de recueillir rapidement des informations en lien avec l’actualité. Un système d’alertes, vous informe sur le thème ou le sujet qui vous intéresse pour votre étude. Cette recherche peut alors concerner une société, une personnalité ou encore un produit développé chez un concurrent.

Pour cela, il vous suffit de définir vos mots-clés sur l’interface. Ensuite, filtrer les résultats de recherche par type de sources (blogs, vidéos, etc). Vous pouvez également préciser la fréquence des messages d’alerte : une fois par jour, par semaine, etc. L’outil vous envoie ainsi un mail avec différentes publications qui contiennent votre mot-clé.

 

Google Ads

Anciennement connu sous le nom Google Adwords, Google Ads ainsi que sa fonction Google Keyword Planner permettent de collecter des informations afin de connaître les tendances du marché.

Une fois inscrit sur Google Ads, vous avez accès au planificateur de mots-clés. Celui-ci vous donne droit à la liste, par thème, des expressions qui rassemblent le plus grand nombre de recherches sur Google. De quoi vous faire ainsi une idée très précise des attentes de la majorité des internautes.

Grâce à cet outil, vous avez même la possibilité d’inclure des critères géographiques ou démographiques afin d’obtenir un haut niveau de précision. Cette méthode peut ainsi remplacer, dans certains cas, les sondages et les questionnaires qui donnent parfois des résultats incertains, étant donné qu’ils se basent uniquement sur des échantillons.

 

Les outils gratuits à usage spécifique

 

Synthesio

Synthesio est un outil qui a pour but de collecter et d’analyser des données à l’échelle mondiale instantanément. Ces données peuvent concerner les retours et les avis des clients sur votre enseigne ou vos campagnes par exemple. Cet outil vous aide alors à décortiquer les informations sur les réseaux sociaux afin d’optimiser vos services.

Les analyses récoltées vous serviront alors de base pour améliorer votre stratégie. En effet, vous recevrez des informations qualitatives sur les tendances du marché, les concurrents, les produits ainsi que les consommateurs.

 

Nielsen

Nielsen est un outil qui permet de comprendre les informations démographiques et le style de vie d’une population par rapport à sa zone géographique. Il est par exemple possible de savoir quelle zone est la plus réceptive à votre campagne. Vous pouvez également savoir quelles concurrences se trouvent dans cette zone et suivre les tendances du marché au sein de celle-ci.

 

 

Les outils marketings payants

 

Seeurank

L’outil Seeurank permet d’identifier les acteurs majeurs du marché, en analysant notamment ceux qui apparaissent le plus fréquemment en bonne position parmi les recherches Google.

Ces leaders en visibilité ont généralement une forte notoriété et leur site internet correspond précisément aux attentes des internautes. C’est pourquoi il peut être instructif d’analyser leur positionnement marketing, leurs gammes de produits ainsi que leurs publicités afin d’en retirer le meilleur.

Cet outil est disponible à partir de 39 €/mois (15 jours d’essai gratuit sont offerts).

 

Paarly

Paarly est un outil qui consiste à analyser et surveiller des concurrents sur le marché. Cette solution de veille concurrentielle est principalement utilisée par les grandes enseignes du e-commerce et de l’industrie afin d’étudier les sites web marchands des entreprises qui appartiennent au même secteur d’activité.

Ce logiciel est ainsi un appui important lorsque vous devez prendre des décisions stratégiques ou quand vous êtes à la recherche d’opportunités. Grâce à cette méthode, vous pouvez par exemple détecter les baisses ou les augmentations de prix afin de rester compétitif, repérer les nouveaux produits commercialisés sur le marché ou encore être informé des ruptures de stock chez la concurrence.

Comptez tout de même 260 €/mois pour cet outil professionnel (10 jours d’essai gratuit sont offerts).

 

Digimind

Afin d’étudier les tendances du marché et/ou la concurrence, Digimind s’avère une solution efficace. En effet, cet outil de veille informationnelle offre de nombreuses possibilités sur internet. Il vous aide notamment dans votre collecte d’informations en faisant ressortir les tendances d’achat récentes des consommateurs.

Pour cela, il se base sur des données captées sur le web (réseaux sociaux, commentaires, partages…), puis les transforme en une analyse détaillée. Des fonctionnalités de vieille avancée permettent aussi de récolter des informations sur les articles de presse ou dans les blogs.

Par ailleurs, cette méthode repère les nouvelles attentes des consommateurs, alors que, bien souvent, ces dernières n’apparaissent pas encore dans les recherches Google populaires.

Digimind est à partir de 499 €/mois.

 

 

Les sondages pour faciliter les études de marché

 

S’il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques qui permettent de suivre les grandes tendances, nous sommes convaincus qu’une bonne étude de marché doit s’interroger sur les attentes réelles des consommateurs.

Pour cela, les enquêtes auprès du public sont les meilleurs outils pour déterminer avec précision l’évolution des tendances et des besoins du consommateur.

Sondages, focus groups, entretiens semi-directifs, etc, sont autant d’outils qui permettent de questionner réellement vos futurs acheteurs pour suivre les tendances du marché et créer des produits et/ou services adaptés à la demande.

Grâce à cette boîte à outils numérique, vous pourrez ainsi à l’avenir mieux gérer et structurer votre analyse de marché comme dans le cadre par exemple d’un business plan ou de l’élaboration d’une stratégie.

 

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