Méthodes et nouveautés sur les modalités de recueil et d’analyse de données
Logiciel de questionnaire en ligne : quelle solution choisir ?
Comment bien choisir son logiciel de questionnaire en ligne ? Vous souhaitez réaliser une enquête en ligne ? Que ce soit pour une étude de marché, une enquête de satisfaction auprès de vos clients et utilisateurs ou une enquête auprès de vos...
L’enquête de notoriété, à quoi ça sert et comment la mener ?
Parrmi la multitude de services et produits qui sont proposés sur le marché, seule une petite proportion restera à l’esprit du consommateur. Et c’est justement cette pole position qui est recherchée par les marques. Essentielle pour leur stratégie...
Zoom sur les différentes méthodes d’échantillonnage marketing
Pour réussir une enquête marketing, il est important de mettre en place la bonne méthode de collecte de données et de définir en amont le plan d’échantillonnage adéquat. L’objectif est d'assurer la représentativité d’une population réelle...
Le bien-être en France, comment est-il mesuré ?
Le rapport 2023 du bien-être en France 2023 présentant les enseignements de l’observatoire du bien-être du CEPREMAP est sorti en mai 2024 ! Inkidata a eu la chance d’assister à la présentation du rapport par ses auteurs début juin 2024. Retrouvez...
Evaluer l’impact d’une stratégie de communication
Comment évaluer l'impact d'une stratégie de communication ? C'est ce que Lip a souhaité savoir en demandant à Inkidata de réaliser deux enquêtes de notoriété. La mesure de la notoriété a été menée en amont et en aval d'une campagne de communication...
Comment améliorer la satisfaction client en BtoB grâce à une enquête de satisfaction régulière ?
Comment améliorer la satisfaction client ? C'est la question que s'est posée Jetly, entreprise BtoB. En effet, pour améliorer la satisfaction client, la première étape a été de dresser un état des lieux de la satisfaction actuelle afin de mettre en...
L’objectif d’une enquête de satisfaction clients en 3 points clés
L'objectif d'une enquête de satisfaction est multiple. Si elle est appréhendée principalement comme un outil d'aide à la décision, l’enquête de satisfaction, quand elle est bien menée, peut également être un outil de communication. Elle permet...
Comment analyser les résultats d’un questionnaire ?
Votre sondage est terminé. Vous avez récolté toutes les données nécessaires pour répondre à votre problématique et vous vous demandez à présent comment analyser les résultats. La phase de traitement et d'analyse des données est en effet une étape à...
Comprendre et utiliser la méthode des quotas pour l’échantillonnage
La méthode des quotas est aujourd’hui la plus pratiquée dans les instituts de sondage. À l’instar d’un véritable tirage aléatoire, cette méthode empirique d’échantillonnage permet de regrouper des échantillons de répondants en corrélation avec les...