Méthodes et nouveautés sur les modalités de recueil et d’analyse de données
Retrouvez ici des informations sur le métier d’Inkidata, enquêtes et sondages
Zoom sur les méthodes d’échantillonnage marketing
Pour réussir une enquête marketing, il est important de mettre en place la bonne méthode de collecte de données et de définir en amont le plan d’échantillonnage adéquat. L’objectif est d'assurer la représentativité d’une population réelle (population mère). Il faudra...
Le bien-être en France, comment est-il mesuré ?
Le rapport 2023 du bien-être en France 2023 présentant les enseignements de l’observatoire du bien-être du CEPREMAP est sorti en mai 2024 ! Inkidata a eu la chance d’assister à la présentation du rapport par ses auteurs début juin 2024. Retrouvez l’interview que nous...
Evaluer l’impact d’une stratégie de communication
Comment évaluer l'impact d'une stratégie de communication ? C'est ce que Lip a souhaité savoir en demandant à Inkidata de réaliser deux enquêtes de notoriété. La mesure de la notoriété a été menée en amont et en aval d'une campagne de communication ciblée. Retour sur...
Comment améliorer la satisfaction client en BtoB grâce à une enquête de satisfaction régulière ?
Comment améliorer la satisfaction client ? C'est la question que s'est posée Jetly, entreprise BtoB. En effet, pour améliorer la satisfaction client, la première étape a été de dresser un état des lieux de la satisfaction actuelle afin de mettre en exergue les points...
L’objectif d’une enquête de satisfaction clients en 3 points clés
L'objectif d'une enquête de satisfaction est multiple. Si elle est appréhendée principalement comme un outil d'aide à la décision, l’enquête de satisfaction, quand elle est bien menée, peut également être un outil de communication. Elle permet aussi bien évidemment de...
Comment analyser les résultats d’un questionnaire ?
Votre sondage est terminé. Vous avez récolté toutes les données nécessaires pour répondre à votre problématique et vous vous demandez à présent comment analyser les résultats. La phase de traitement et d'analyse des données est en effet une étape à la fois délicate et...
Comprendre et utiliser la méthode des quotas pour l’échantillonnage
La méthode des quotas est aujourd’hui la plus pratiquée dans les instituts de sondage. À l’instar d’un véritable tirage aléatoire, cette méthode empirique d’échantillonnage permet de regrouper des échantillons de répondants en corrélation avec les caractéristiques de...
Les principales caractéristiques de l’étude quantitative
L'étude quantitative est l'une des méthodes clés pour obtenir des informations sur un sujet. C'est en effet une méthode très largement utilisée pour les études marketing et les études socioéconomiques. Dans cet article, nous nous plongeons dans le monde de l'étude...
De l’idée au succès : le rôle essentiel du test de concept en marketing
Le test de concept marketing est un outil précieux pour les responsables marketing. Il permet d'évaluer la viabilité et le potentiel de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouvelles campagnes publicitaires ou même de nouveaux services. Confier un test de concept...
L’enquête de notoriété, à quoi ça sert et comment la mener ?
Parmi la multitude de services et produits qui sont proposés sur le marché, seule une petite proportion restera à l’esprit du consommateur. Et c’est justement cette pole position qui est recherchée par les marques. Essentielle pour leur stratégie de communication, la...
Le sondage sur access panel online, un outil idéal pour explorer des sujets de société
Qu’est-ce qu’un access panel ? Le Robert Dico En ligne donne la définition suivante : Access panel : Panel présélectionné par une société de sondages, caractérisé par sa disponibilité pour répondre aux études. Un access panel est donc une base de données de personnes...
3 moyens d’administrer un questionnaire efficacement
Lorsque vous devez administrer un questionnaire auprès de clients, d’usagers d’un service ou encore de visiteurs, plusieurs choix s'offrent à vous quant au mode de déploiement à effectuer. Mais alors, quels sont ces différents moyens ? Et parmi eux, comment...
Comment réaliser un questionnaire de notoriété ?
Pour obtenir une vision claire de votre positionnement, de votre renommée et de la satisfaction de vos clients (usagers, consommateurs…), rien n’est plus efficace qu’un questionnaire de notoriété. Interroger ses clients reste le meilleur moyen de mesurer précisément...
Comment réussir une enquête mystère en 5 étapes ?
Les enquêtes mystères servent à évaluer de façon objective la délivrance d’un service. Si elles sont particulièrement utiles pour évaluer les points de contacts d’une enseigne avec ses clients, les services publics ou les musées peuvent aussi avoir recours à ce...
10 conseils pour rédiger un questionnaire marketing efficace
Pourquoi rédiger un questionnaire marketing ? Dans un monde en perpétuelle évolution et face à une concurrence accrue, les entreprises se doivent d’être en permanence à l’écoute des consommateurs. Connaître leurs attentes et leurs besoins permettra d’identifier de...
Quel intérêt d’une étude ad hoc marketing pour votre entreprise ?
À l’ère de la Big Data, les entreprises peuvent exploiter des données générées massivement. Mais l'enquête sur mesure est-elle pour autant devenue inutile ? Pas si sûr. En effet, extraire un enseignement de toutes ces informations issues du big data nécessite...
5 outils pour transformer efficacement vos données en statistiques
Le volume de données générées dans le monde devrait dépasser 180 zettaoctets d'ici à 2025. Cela représente une croissance annuelle moyenne d’environ 40 % sur cinq ans. Pas étonnant que le métier de data scientist (ou expert en mégadonnées) soit aussi valorisé sur le...
Mesurer la satisfaction client grâce au NPS
.Pour mesurer la satisfaction, vous avez sans doute déjà entendu parler du NPS. Cet indicateur utilisé dans le monde entier et par les plus grandes entreprises. Des marques telles que Tesla ou Apple sont connues pour leurs scores particulièrement élevés. Mais quel est...
4 raisons de déployer un questionnaire de satisfaction client
Si les entreprises se différencient par leur taille ou leur secteur d’activité, leur réussite est pourtant conditionnée par un même élément : la clientèle. Sans surprise, la mesure de la satisfaction de vos clients est essentielle au développement de votre entreprise....
Données personnelles RGPD : quelles règles pour les enquêtes quantitatives ?
Entré en vigueur en 2018, le RGPD s’applique à toutes les actions entraînant le traitement de données à caractère personnel. La notion de « traitement » est assez large. Le recueil, l'enregistrement, l'organisation, la conservation, la modification, l'extraction, la...
Comment mener une enquête de climat social en entreprise ?
Au sein du monde professionnel, comprendre les salariés ainsi que leurs perspectives est devenu un enjeu de management majeur. C’est pourquoi, afin de mieux connaître les attentes des collaborateurs et sonder le moral de ces derniers, les entreprises réalisent de plus...
Questionnaire auto-administré : quel support choisir ?
Le questionnaire auto-administré est un formulaire pour lequel les personnes sondées ont la possibilité de répondre en toute autonomie aux questions posées (questionnaire en ligne, par courrier ou sur borne). L’enquêteur est ici exclu du processus de recueil de...
5 conseils pour réaliser un sondage auprès de professionnels en BtoB
Réaliser un sondage représente le meilleur moyen d’obtenir facilement les opinions, avis et comportements d’une population que l'on souhaite étudier (public cible ou population-mère). Connaissez-vous véritablement les attentes de vos clients ou encore la concurrence...
Les indispensables pour réaliser une étude marketing
Changer le nom d’une marque, c’est modifier son image. Il s’agit d’une décision stratégique qui arrive généralement à un moment clé pour l’entreprise. Mais ce « rebranding » doit être pris avec des pincettes : le changement peut créer une confusion auprès des clients...
Comment utiliser le panel consommateur pour vos innovations ?
À l’ère de la déferlante des innovations technologiques, une véritable mutation est en train de s’opérer dans le comportement des consommateurs. Avec un essor croissant de la concurrence et un acheteur de plus en plus exigeant, les marques doivent apprendre à se...
Comment faire une enquête des publics en 6 points clés
Au cours de cette dernière année, les modes de vie ont été bousculés. Les pratiques qui étaient courantes hier, sont obsolètes aujourd’hui. Les habitudes changent et les structures telles que les bibliothèques doivent s’adapter. Votre établissement correspond-il aux...
Pourquoi et comment réaliser un baromètre social en entreprise ?
Pour mesurer le climat interne d’une entreprise, le baromètre social représente aujourd’hui l’outil idéal. Entre baisse de productivité, pic d’absentéisme, burn out ou turnover, autant de maux qui traduisent le déséquilibre d’une entreprise. Le baromètre social...
3 KPIs à suivre pour mesurer le taux de satisfaction client
L’expérience client constitue aujourd’hui un critère essentiel de réussite pour votre entreprise. C’est pourquoi vous devez réaliser une bonne stratégie pour mettre toutes les chances de votre côté. Des outils de performances comme les KPIs (Key Performance...
Collectivités : comprendre le comportement des usagers
Les enquêtes auprès des usagers, publics ou salariés se diversifient de plus en plus et permettent aujourd’hui de développer des études socio-économiques. Ces dernières démontrent par les statistiques une analyse profonde de certaines spécificités de la société....
8 outils pour suivre les tendances du marché
En règle générale, lorsque que vous vous lancez dans un nouveau projet, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette dernière est un facteur clé de réussite, en particulier pour commercialiser de nouveaux produits. Néanmoins, il est très facile de se...
4 raisons de créer un questionnaire du bien-être au travail
Autrefois négligé par les entreprises, le bien-être au travail est à son apogée depuis maintenant quelques années. Et pour cause ! Ce dernier a un impact fondamental sur la performance et l’engagement des salariés et donc, à terme, sur la réussite des structures....
Logiciel de questionnaire en ligne : quelle solution choisir ?
Comment bien choisir son logiciel de questionnaire en ligne ? Vous souhaitez réaliser une enquête en ligne ? Que ce soit pour une étude de marché, une enquête de satisfaction auprès de vos clients et utilisateurs ou une enquête auprès de vos salariés, de nombreux...
Comment préparer un bon brief client pour une étude marketing ou une étude socioéconomique ?
Réaliser un cahier des charges est une étape clé à ne pas négliger. C’est le point de départ de la mission. Que vous souhaitiez solliciter un service support en interne de votre entreprise ou d’autant plus si vous souhaitez confier la réalisation de la mission à un...
Préparer un cahier des charges pour une étude marketing ou socio-économique
Préparer un cahier des charges marketing Cet article donne quelques conseils pour préparer un cahier des charges pour la réalisation d'une étude marketing par un prestataire (enquête satisfaction client, étude de marché,...). Ces conseils sont d'ailleurs aussi...
Questionnaire sur les conditions de travail et satisfaction des salariés
Questionnaire satisfaction des salariés sur les conditions de travail : Pourquoi ? Comment ? 1. Pourquoi réaliser un questionnaire sur les conditions de travail ? La performance des salariés est directement liée à leurs bonnes conditions de travail et plus...
A l’ère du tout numérique : la relation client réinventée
Isabelle Allaz-Prim, Enseignant-chercheur en marketing au sein du Laboratoire COACTIS, professeur des Universités Lyon 2, Marketing et Science de Gestion, nous partage sa vision sur la relation client d'aujourd'hui et de demain. La transformation du numérique a...
Questionnaire téléphonique et télétravail
On vous en dit plus sur les coulisses de nos enquêtes satisfaction B-to-B : questionnaire téléphonique, plateforme d'appels, télé-enquêteurs,... Un questionnaire téléphonique réussi, c'est un mix de professionnalisme, savoir-faire et confiance Pour administrer un...
Mesurer la fréquentation touristique : Orange & Inkidata
En 2018, le Département Projets Innovants de Orange contacte Inkidata pour faire émerger des solutions innovantes autour de la facilitation de l’analyse de données pour la Ville de Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières. Mesurer la fréquentation touristique sur un...
La data visualisation interactive au service des décisions
Quand la data visualisation interactive facilite la prise de décision Inkidata : "A qui s’adressent les outils développés par D-sidd ?" Arnaud Milet : "Nos outils de data visualisation interactive d'adressent aussi bien aux porteurs de projet qu'aux startups ou...
9 conseils pour rédiger un questionnaire de satisfaction
Préparer un questionnaire de satisfaction efficace repose sur le respect de quelques règles de base. Découvrez nos conseils pour un questionnaire réussi. 3 étapes clés : mobiliser une équipe projet, choisir le canal de diffusion et enfin rédiger le questionnaire ! Une...
Enquêtes de satisfaction en BtoB : oui, mais avec souplesse et agilité !
Si elles étaient auparavant destinées aux consommateurs en BtoC, les enquêtes de satisfaction client sont aujourd’hui un véritable enjeu en BtoB ! Dans une époque où l’accès à l’information déborde et où les services proposés deviennent sans engagement, les clients...
Le baromètre marketing expliqué en 3 points clés
Qu’est-ce qu’un baromètre marketing ? Un baromètre marketing est principalement un outil de suivi. Il peut être conjoncturel ou d'image. Cet outil marketing apporte un éclairage sur des avis, des pratiques ou des usages. En effet, il sert à mesurer des écarts entre...
L’approche lean start-up au cœur de l’étude de marché
Beaucoup d’entrepreneurs, pour la création de leur entreprise, cherchent l’idée parfaite et révolutionnaire. Souvent, ils délaissent l’étude de marché et passent trop de temps dans le développement de leur produit, ne répondant pas à la demande client. Le lean...
[Expérience] – Inkidata emploie la méthode agile pour une enquête satisfaction en BtoB !
La méthode agile se veut plus souple plaçant les besoins du client au centre des priorités d’une mission. C’est ce qu’Inkidata a fait, en se déplaçant à Paris afin de réaliser un pilote d’enquête satisfaction non pas dans ses locaux à Lyon mais chez son client...
4 étapes pour réaliser une enquête de satisfaction clients
Une enquête de satisfaction clients a pour objectif de recueillir l'avis de vos clients sur la qualité de la relation que vous entretenez avec eux et sur les produits et services que vous leur proposez. L’analyse de ce retour vous permet de déterminer non seulement...
infographie ou datavisualisation, quelles différences ?
Infographie ou datavisualisation, le visuel au service de la compréhension des données L'œil humain perçoit plus facilement des informations contenues dans une image que dans un texte. Les infographies et la datavisualisation sont parfaits pour faciliter la...
sondage – les Français et le commerce de proximité
Commerce de proximité, quelles motivations de fréquentation ? Quelles attentes des français ? Le commerce de proximité fait face aujourd'hui à de nombreux défis : des villes confrontées à un taux de vacance commerciale important, des consommateurs dont les...
La méthode d’étude de marché : comment la mettre en place
Les futurs créateurs d’entreprise sont toujours confrontés à cette étape cruciale voire indispensable qu’est l’étude de marché La méthode d'étude de marché choisie représente une étape clé dans la création d'une entreprise ou au lancement d'un nouveau produit....
Enquête de satisfaction des rythmes scolaires pour une démarche de consultation citoyenne
La consultation citoyenne - étude des usagers, la spécificité du public enfants. De plus en plus de territoires cherchent à mesurer l’impact des politiques mises en œuvre sur leur territoire. Cela peut passer par la mise en place d'une consultation citoyenne à grande...
Exemple d’étude sectorielle sur le marché des jouets
Un marché des jouets dépendant à la période de Noël ? A l'approche de Noël Inkidata vous propose un exemple d'étude sectorielle sur le marché des jouets pour l'année 2017. Cette infographie, commandée par "Les Echos de la franchise", présente les ventes par catégorie...