Méthodes et nouveautés sur les modalités de recueil et d’analyse de données
Mesurer la satisfaction client grâce au NPS
.Pour mesurer la satisfaction, vous avez sans doute déjà entendu parler du NPS. Cet indicateur utilisé dans le monde entier et par les plus grandes entreprises. Des marques telles que Tesla ou Apple sont connues pour leurs scores particulièrement...
4 raisons de déployer un questionnaire de satisfaction client
Si les entreprises se différencient par leur taille ou leur secteur d’activité, leur réussite est pourtant conditionnée par un même élément : la clientèle. Sans surprise, la mesure de la satisfaction de vos clients est essentielle au développement...
Données personnelles RGPD : quelles règles pour les enquêtes quantitatives ?
Qu'entend-on par données personnelles RGPD ? Entré en vigueur en 2018, le RGPD s’applique à toutes les actions entraînant le traitement de données à caractère personnel. Les données à caractère personnel concernent toute information permettant...
Comment mener une enquête de climat social en entreprise ?
Au sein du monde professionnel, comprendre les salariés ainsi que leurs perspectives est devenu un enjeu de management majeur. C’est pourquoi, afin de mieux connaître les attentes des collaborateurs et sonder le moral de ces derniers, les...
Questionnaire auto-administré : quel support choisir ?
Le questionnaire auto-administré est un formulaire pour lequel les personnes sondées ont la possibilité de répondre en toute autonomie aux questions posées (questionnaire en ligne, par courrier ou sur borne). L’enquêteur est ici exclu du processus...
5 conseils pour réaliser un sondage auprès de professionnels en BtoB
Réaliser un sondage représente le meilleur moyen d’obtenir facilement les opinions, avis et comportements d’une population que l'on souhaite étudier (public cible ou population-mère). Connaissez-vous véritablement les attentes de vos clients ou...
Les indispensables pour réaliser une étude marketing
Changer le nom d’une marque, c’est modifier son image. Il s’agit d’une décision stratégique qui arrive généralement à un moment clé pour l’entreprise. Mais ce « rebranding » doit être pris avec des pincettes : le changement peut créer une confusion...
Comment utiliser le panel consommateur pour vos innovations ?
À l’ère de la déferlante des innovations technologiques, une véritable mutation est en train de s’opérer dans le comportement des consommateurs. Avec un essor croissant de la concurrence et un acheteur de plus en plus exigeant, les marques doivent...
Comment faire une enquête des publics en 6 points clés
Au cours de cette dernière année, les modes de vie ont été bousculés. Les pratiques qui étaient courantes hier, sont obsolètes aujourd’hui. Les habitudes changent et les structures telles que les bibliothèques doivent s’adapter. Votre établissement...