Changer le nom d’une marque, c’est modifier son image. Il s’agit d’une décision stratégique qui arrive généralement à un moment clé pour l’entreprise. Mais ce « rebranding » doit être pris avec des pincettes : le changement peut créer une confusion auprès des clients et mettre un certain temps avant d’être assimilé. Pour autant une opération bien manœuvrée peut être un véritable succès ! Saviez-vous qu’avant 2001 Google était dénommée BackRub ? La solution pour réussir ce changement de cap tient en deux mots : étude marketing. Dresser une problématique, choisir la bonne méthode d’investigation ainsi que l’administration adaptée. Telles sont les armes que vous devrez déployer pour obtenir des retours clairs de votre clientèle cible sur cette nouvelle étape de l’entreprise.
Identifier la problématique et fixer de nouveaux objectifs
Si l’étude marketing représente la solution pour vos futures innovations, certaines étapes seront indispensables pour que vos données soient fiables et réalistes. Il s’agira dans un premier temps de vous poser les bonnes questions afin de déterminer avec précision l’objectif de l’étude marketing.
Poser une problématique principale
Cette problématique pourrait être : quelles valeurs le nom de ma marque doit véhiculer ? Ce changement transmet un message sur votre entreprise, il doit par conséquent être adapté à la clientèle cible, mais également répondre à leurs attentes et besoins. C’est une étape cruciale qui déterminera la suite de l’étude.
Décliner la problématique en différents objectifs
Une fois les bases posées, l’objectif consistera à décliner cette première problématique en différents questionnements de recherche marketing. Cela pourrait correspondre à: « quelle sera la réceptivité des clients après le lancement de la marque », « pourquoi ce nouveau nom de marque générerait plus d’adhésion, de conversion ou de profit ? » » quel serait le moment idéal pour le lancement », etc. L’ensemble de ces questionnements permettront alors de définir les axes de recherche à entreprendre.
Initier une étude préliminaire
À ce stade, les études pourront alors débuter. Pour ce faire, différents leviers d’action s’offriront à vous :
- réaliser une étude sectorielle documentaire : il s’agira de dresser une liste des concurrents, clients, prospects ainsi que vos domaines d’expertise ;
- entreprendre une étude préalable : fixer les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en place pour y parvenir.
Choisir la bonne méthode pour réaliser une étude marketing
L’enquête de satisfaction indispensable à une étude marketing
Outil incontournable dans une étude marketing, l’enquête de satisfaction permet de mieux connaître et appréhender la clientèle cible. Essentielle pour une entreprise, cette étude met en exergue les envies, besoins et attentes des clients. C’est un moyen de rester réactif et à l’écoute de son marché.
Et pour en savoir plus ? Voici les 4 étapes pour réaliser une enquête de satisfaction client.
Une étude qualitative ou quantitative pourra dès lors être mise en place en vue d’analyser la satisfaction client.
Entreprendre une enquête qualitative pour son étude marketing
Cette méthode consiste à interroger un nombre restreint de personnes durant un entretien directement en face à face ou encore dans le cadre d’un focus group. Le but de l’enquête qualitative est de comprendre les motivations ainsi que les freins des clients. Les entretiens pourront être rythmés par un questionnaire directif (trame du questionnaire détaillé) semi-directif (guide un peu moins détaillé) ou non directif (le questionnement évolue au fil des discussions).
Ainsi, lorsque le questionnement est semi-directif, les interrogations ouvertes pourront être « selon vous quels sont les points forts du nouveau nom de la marque ? » ou encore « quels sont selon vous ses points faibles ? »
Et pour aller plus loin : Comment réaliser des entretiens qualitatifs ?
Réaliser une étude quantitative pour son étude de marché
Les études quantitatives nécessitent quant à elles l’intervention d’un plus grand nombre de personnes. À l’instar des enquêtes qualitatives, l’étude est menée sous forme de questionnaire contenant des interrogations fermées. Cela permet de retranscrire plus facilement les résultats en termes de pourcentage. Les questionnements pourront alors tourner autour de phrases comme : « diriez-vous que vous êtes intéressé, très intéressé, plutôt intéressé ou pas intéressé par le nouveau nom de la marque ? »
À lire aussi : Comment faire une étude quantitative ?
Rédiger des questions claires
Toutefois, pour que les différentes enquêtes soient menées à bien, il conviendra de préparer des questions claires et précises au préalable. Les interrogations devront être orientées de façon à pouvoir mesurer la satisfaction client. Le questionnaire est un élément clé dans la mise en place d’une étude marketing, c’est pourquoi vous devez respecter certains codes :
- Conserver une neutralité bienveillante durant l’entretien, il ne faut pas que les questions faussent le raisonnement de l’interrogé ;
- Les questions doivent contenir un langage courant et usuel, être claires et précises. Vous devez être compris par tous les interlocuteurs, par conséquent il est préférable de s’abstenir d’utiliser un style trop expert.
- Poser les questions les plus délicates comme l’âge ou les revenus à la fin de l’entretien. De même, préférez des « tranches » afin d’éviter au maximum le refus de répondre.
La bonne administration pour réussir son étude marketing
Les différentes enquêtes marketing pourront ensuite être administrées de plusieurs façons :
- les enquêtes web ;
- les enquêtes par téléphone ;
- les enquêtes en face à face, mais également sur bornes ou tablettes numériques.
Le choix du mode d’administration dépendra essentiellement de différents facteurs comme le type d’enquête réalisée ou encore la nature des personnes à interroger (clients ou usagers).
Et pour aller plus loin, retrouvez également les conseils d’Inkidata sur les 3 moyens d’administrer un questionnaire efficacement.
Analyser les résultats grâce aux différents outils d’enquête
Une fois l’ensemble de l’étude marketing réalisée, les premières conclusions pourront alors émerger. Vous aurez enfin un aperçu ainsi que des retours sur le changement de nom de votre marque. C’est ce qu’on appelle l’étape de première synthèse.
S’ensuit une étude confirmatoire qui viendra appuyer ces premières synthèses en exploitant un échantillon des résultats obtenus. Enfin, la synthèse finale permettra de conclure sur les différentes interrogations menées. Cela mettra en évidence les réponses en fonction du questionnement initial et vous apportera les retours nécessaires sur le changement de nom de votre entreprise.
Vous désirez obtenir des réponses décisives et avoir une vision claire et précise sur un nouveau produit, concept ou nom de marque vis-à-vis de votre clientèle ? Notre cabinet d’étude marketing Inkidata se charge de mener l’enquête adaptée. Notre mission ? Vous fournir une synthèse complète à intégrer dans votre business plan. Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous !