Méthodes et nouveautés sur les modalités de recueil et d’analyse de données
Comprendre et utiliser la méthode des quotas pour l’échantillonnage
La méthode des quotas est aujourd’hui la plus pratiquée dans les instituts de sondage. À l’instar d’un véritable tirage aléatoire, cette méthode empirique d’échantillonnage permet de regrouper des échantillons de répondants en corrélation avec les...
Les principales caractéristiques de l’étude quantitative
L'étude quantitative est l'une des méthodes clés pour obtenir des informations sur un sujet. C'est en effet une méthode très largement utilisée pour les études marketing et les études socioéconomiques. Dans cet article, nous nous plongeons dans le...
De l’idée au succès : le rôle essentiel du test de concept en marketing
Le test de concept marketing est un outil précieux pour les responsables marketing. Il permet d'évaluer la viabilité et le potentiel de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouvelles campagnes publicitaires ou même de nouveaux services....
Le sondage sur access panel online pour explorer des sujets de société
Qu’est-ce qu’un access panel ? Le Robert Dico En ligne donne la définition suivante : Access panel : Panel présélectionné par une société de sondages, caractérisé par sa disponibilité pour répondre aux études. Un access panel est donc une base de...
3 moyens d’administrer un questionnaire efficacement
Lorsque vous devez administrer un questionnaire auprès de clients, d’usagers d’un service ou encore de visiteurs, plusieurs choix s'offrent à vous quant au mode de déploiement à effectuer. Mais alors, quels sont ces différents moyens ? Et...
Comment réaliser un questionnaire de notoriété ?
Pour obtenir une vision claire de votre positionnement, de votre renommée et de la satisfaction de vos clients (usagers, consommateurs…), rien n’est plus efficace qu’un questionnaire de notoriété. Interroger ses clients reste le meilleur moyen de...
Comment réussir une enquête mystère en 5 étapes ?
Les enquêtes mystères servent à évaluer de façon objective la délivrance d’un service. Si elles sont particulièrement utiles pour évaluer les points de contacts d’une enseigne avec ses clients, les services publics ou les musées peuvent...
10 conseils pour rédiger un questionnaire marketing efficace
Pourquoi rédiger un questionnaire marketing ? Dans un monde en perpétuelle évolution et face à une concurrence accrue, les entreprises se doivent d’être en permanence à l’écoute des consommateurs. Connaître leurs attentes et leurs besoins...
Quel intérêt d’une étude ad hoc marketing pour votre entreprise ?
À l’ère de la Big Data, les entreprises peuvent exploiter des données générées massivement. Mais l'enquête sur mesure est-elle pour autant devenue inutile ? Pas si sûr. En effet, extraire un enseignement de toutes ces informations issues du...