Méthodes et nouveautés sur les modalités de recueil et d’analyse de données
Retrouvez ici des informations sur le métier d’Inkidata, enquêtes et sondages
L’Opendata, une ouverture récente et progressive
L'opendata désigne les données libres, accessibles et réutilisables par tous. Mais qu'en est-il de la démocratisation de ces données en France ? La France, pionnière de l'Opendata L'ouverture des données en France s'est faite relativement tôt, aux...
Projet Opendata Locale, les opportunités de l’opendata
Il y a un an, le 7 octobre 2016, était promulguée la Loi République Numérique, qui comprenait notamment l'obligation pour les communes de plus de 3500 habitants de fournir certaines de leurs données en opendata. Pour défricher ce domaine encore méconnu...
Comment réussir votre analyse documentaire ?
Comment réaliser votre analyse documentaire ? Inki revient ! Après avoir présenté les entretiens qualitatifs, il est temps de parler de l’analyse documentaire. Il s’agit de faire un tour d’horizon des données sur le marché de consommation traité. Il faut...
Comment réaliser des entretiens qualitatifs ?
Les entretiens qualitatifs partie prenante de l'étude de marché. Vous avez pu apprendre à maîtriser l'étude quantitative grâce à notre article sur ce sujet. Mais l'étude quantitative n'est pas la seule option pour développer votre projet. L'étude qualitative, par le...
Solution de cartographie collaborative pour piloter vos projets
Cartographie collaborative orientée métier Vous êtes développeur économique, manager de centre ville, élu et vous souhaitez disposer d'une base de données à jour, simple d'utilisation avec une ergonomie sympathique. La solution de cartographie collaborative propulsée...
L’étude de marché marketing, outil indispensable des porteurs de projet
L'étude de marché, clé d'un projet réussi Vous êtes porteur de projet et vous avez besoin d’aide ? Une étude de marché marketing peut vous aider ! Passage souvent négligé lors des lancements de projet, une étude de marché peut pourtant vous apporter énormément. Elle...
Les aventures d’Inki, web-série pour les porteurs de projet
La web-série pour la création d’entreprise Pour permettre aux porteurs de projet de création d'entreprise d'en savoir plus sur les méthodes et outils à leur disposition pour réaliser une étude de marché, inkidata propose une web-série dédiée à cette thématique. Inki,...
La communauté Inkineo, les enquêteurs téléphoniques
Des enquêteurs téléphoniques pour vous Dans le cadre de ses études de marché, Inkidata fait parfois appel à des enquêteurs téléphoniques. C’est dans cet objectif et pour répondre un maximum aux objectifs de ses clients qu’a été créé Inkineo. Inkineo est une communauté...
Nouvelle analyse sectorielle de la restauration
L’analyse sectorielle de conjoncture de 2015 En juillet 2015, Inkidata a réalisé une première analyse sectorielle sur la restauration. Cette étude, résumée dans une infographie, permet à toute personne intéressée d’en savoir plus sur les tendances concernant les...
Avec son réseau d’enquêteurs, Inkidata s’engage pour l’emploi sur le territoire
Inkidata lance la communauté Inkineo pour réaliser des enquêtes par téléphone ou en face à face. Les enquêteurs sur le territoire, les acteurs essentiels pour la réussite d'une enquête Les enquêtes réalisées par Inkidata reposent sur des personnes en charge de...
L’impact des émotions sur la satisfaction client
Quel impact des émotions dans la satisfaction client Un article publié tout récemment dans le Journal of Business Research (n°71 - 2017) fait état des effets des émotions du consommateur sur la satisfaction et la fidélité à la marque. On étudie donc la satisfaction...
Les leviers pour revitaliser les centres-villes et renforcer l’attractivité des territoires
Un plan de mobilisation a été lancé le 9 mars 2017 par Emmanuelle Cosse pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable et renforcer l'attractivité des territoires. Il fait suite au rapport de juillet 2016 du Conseil général de l'environnement et du...
Inkidata partenaire des Echos Solutions
Inkidata a été sélectionné par les Echos Solutions pour faire partie de l'offre du groupe les Echos à destination des entreprises. Cette plateforme B-to-B a vocation à exposer des produits et services facilitant le quotidien des entreprises. Inkidata présente sur...
Les 28 expositions d’intérêt national de France pour 2017
Les publics pourront découvrir 28 expositions partout en France qui ont obtenu le label "Expositions d'intérêt national" cette année. 28 expositions se sont vues décerner en mars le label Exposition d'Intérêt National soit 9 de plus qu’en 2015. La liste a été...
Anniversaire d’Inkidata
Notre agence marketing Inkidata basée à Lyon célèbre ses deux ans ! Ces deux premières années d'activité sont l’occasion pour nous de remercier chaleureusement nos 22 premiers clients pour leur confiance ! Espérant leur avoir apporté quelques bonnes idées et des...
Méthodes d’études des publics, collecte de données et analyse
Nous présentons nos méthodologies d'enquêtes adaptées aux musées et sites culturels au SITEM 2017 ! Venez nous voir sur le stand n°D35 ! Pour présenter notre méthodologie d’enquête des publics. Les sites culturels ont non seulement besoin de connaître les...
Le marché du service à la personne
Inkidata a préparé une infographie présentant des chiffres sur le secteur du service à la personne. Ce secteur connaît d’importants développements avec de nouvelles enseignes qui arrivent sur le marché et des dépenses des ménages en augmentation ces dernières années....
Inkidata finaliste du Concours LVE
Inkidata, entreprise innovante a été sélectionnée pour la finale du concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat 2016 dans la catégorie « Etoile – Potentiel ». C’est là, dans Skyroom au 27ième étage de la tour Oxygène qu’a eu lieu la dernière audition. Nous avons donc...
Les locaux d’activités sur un territoire
Un outil pour étudier les locaux d'activité L'outil développé par Inkidata et AGAT, Terradmin-éco, a attiré l’attention de l’agence d’urbanisme de Grenoble. Nous avons donc été convié à l’atelier OFPI du 29 novembre (Observatoire Partenarial de l’Isère). Une vingtaine...
Focus group dans le cadre d’une étude de marché
Lundi 21 novembre, Inkidata lance ‘Les ateliers utilisateurs et consommateurs’ by Inkidata. Un focus group, pour quoi faire ? Comment adapter sa proposition de valeur à ses futurs utilisateurs ? C'est là que réside le grand mystère que tout créateur d’entreprise...
Le secteur du prêt à porter
Dans le cadre de son partenariat avec les Echos de la Franchise, Inkidata réalise des infographies sur des secteurs de l'économies française. Afin de créer ces infographies, Inkidata collecte et analyse de l'open data ou réalise des enquêtes de conjoncture....
Les données au service des territoires
Comment faire des données un véritable outil d’aide à la décision pour les territoires ? En passant par l’apport de la visualisation cartographique ! Un outil cartographique peut aider dans le quotidien de ses missions tout développeur économique en charge de faire...
Salon des entrepreneurs Lyon – témoignage
Les entrepreneurs en tête d'affiche Lors du salon des entrepreneurs Lyon Auvergne Rhône-Alpes, qui est l'événement n°1 des créateurs, startups et dirigeants d'entreprises (TPE/PME), Annabelle, co-dirigeante de la société marketing Inkidata a fait une intervention....
Les tablettes au service des enquêtes en face à face
Les tablettes interactives pour collecter des ressentis ou inciter un public particulier à s’exprimer Les possibilités d’échanger oralement tout en bénéficiant d’un support visuel et interactif lors d'enquêtes en face à face est rendu possible par l’ajout de photos,...
Étude des usagers dans le cadre d’une démarche de démocratie participative
Etude des usagers, enquête de notoriété et satisfaction Exprimer son opinion et se sentir écouté sont des éléments importants pour la population que les territoires ont bien compris. Ils ont aussi besoin de mesurer l’impact de leurs actions. C'est pourquoi les...
Infographie étude d’implantation commerciale
Les points clés pour l’implantation commerciale Emplacement, flux piétons, présence d’une locomotive… autant de points de vigilance à avoir en tête pour trouver l’emplacement idéal avant de choisir un local pour son futur commerce. Bien évidemment, la structure de la...
Infographie – Le marché de l’Electroménager en France
Les infographies d'Inkidata L'entreprise Inkidata réalise des infographies pour le site des Echos de la Franchise. Afin de créer ces infographies, nous nous appuyons sur des données en open data provenant du site de l'INSEE. Toutefois, il aussi possible de réaliser...
Animation / Quiz sur bornes digitales
Les bornes digitales, nouvel outil pour collecter des données A l'heure du numérique, il convient d'outrepasser les outils classiques pour collecter des informations. Le téléphone, le questionnement face-à-face, ne sont plus les options privilégiées pour interroger...
Enquête téléphonique – secteur agricole
L’association Bio Loire Océan, groupement d’agriculteurs biologiques, nous a confié la réalisation d’enquêtes téléphoniques auprès de ses adhérents et la réalisation de la synthèse en évolution des résultats.
Étude de marché – secteur pharmaceutique
Réalisation d’une étude de marché pour un porteur de projet : étude des besoins de sa cible, estimation du marché potentiel, attentes des prospects, restitution d’une synthèse détaillée et d’un fichier de prospection qualifié. Analyse de 100 questionnaires administrés...
Infographie du marché des jeux et jouets
Inkidata vous révèle tout sur le marché des jeux et jouets Pour son partenariat avec les Echos de la Franchise, Inkidata vous propose de découvrir le marché des jeux et jouets au travers de cette infographie. L'entreprise s'est appuyée sur des données open data afin...
Le marché de consommation alimentaire des ménages en France
Le site ‘Les Echos de la Franchise’ publie l’analyse d’Inkidata sur le marché de consommation alimentaire des ménages en France. Des données indispensables pour mieux comprendre le marché de l’alimentaire en France. Si vous souhaitez réaliser une étude de marché dans...
Enquête Inkidata – conjoncture Restauration
La restauration, secteur évolutif Inkidata présente les résultats de son enquête sectorielle ‘Trend Market Insight’ sur la restauration. Cette enquête a été réalisée sur commande du site ‘Les Echos de la Franchise’, partenaire d'Inkidata. Les résultats de l’enquête...
Data sur les commerces
Une infographie complète sur la création de commerces Dans le cadre de son partenariat, Les Echos de la Franchise s’appuie sur une de nos infographies mettant en lumière des données sur la création de commerces pour son article sur les chiffres clés du commerce. Vous...
Baromètre Automne Force Plus – CCSF (Chambre de Commerce Suédoise en France)
Les enquêtes de conjoncture permettent de produire un baromètre économique de qualité pour un secteur d’activités donné. Inkidata accompagne la société Force Plus dans le développement d’un baromètre économique sur le niveau d’activité des entreprises à capitaux...