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À l’ère de la Big Data, les entreprises sont confrontées à une quantité astronomique de données qu’il n’est pas toujours facile d’analyser. En effet, recueillir toutes ces informations, les trier puis les déchiffrer requiert des moyens conséquents ainsi que des spécialistes. Pour contourner ce problème, une solution : l’étude ad hoc marketing. Certains choisissent aussi l’étude omnibus, moins coûteuse. Chez Inkidata, notre préférence va à la première. Alors pourquoi réaliser une étude ad hoc marketing ? Quel est l’intérêt pour votre entreprise ? Réponse ci-dessous avec tous les avantages d’un tel procédé.

L’étude ad hoc marketing : définition

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une étude ad hoc marketing ? « Ad hoc » est une locution latine signifiant « pour cela ». L’étude ad hoc pourrait donc se traduire par « une étude qui convient parfaitement à une situation ». Pour faire simple, c’est une enquête destinée à un usage unique. Elle est complémentaire des analyses périodiques, générales et statiques, qui ne permettent pas de réagir à des événements imprévus. Son but ? Aider ses commanditaires à prendre des décisions stratégiques et trouver des solutions adaptées à un besoin ponctuel. Par exemple, elle peut être demandée lorsqu’une entreprise constate une baisse de ses ventes et s’interroge sur l’attitude à adopter pour rectifier cela.

Conçue à partir de données spécifiques, elle peut se révéler plus pertinente qu’une étude omnibus. Celle-ci étant une enquête multiclients, elle ne permet pas d’avoir des résultats aussi précis et personnalisés. Chez Inkidata, nous accordons beaucoup d’importance à cette individualisation. C’est pourquoi nous valorisons l’étude ad hoc plutôt qu’une autre : elle nous permet de satisfaire plus facilement nos clients. Comment ? Nous créons d’abord un questionnaire sur mesure pour cerner leurs besoins sans rien oublier. Ensuite, nous réalisons l’enquête qui, grâce à ces éléments, saura répondre à 100 % à leur problématique. Une méthode sûre et efficace.

 

L’analyse ad hoc : les avantages

 

Il est vrai que cette solution peut s’avérer plus onéreuse qu’une enquête cofinancée par plusieurs clients. Cependant, ses caractéristiques présentent des avantages non négligeables pour les entreprises.

Simplicité, accessibilité et autonomie

Tout d’abord, l’étude ad hoc est réalisée à l’aide d’un outil de business intelligence pouvant être utilisé sans connaissance technique particulière. De ce fait, n’importe quel employé d’une entreprise peut s’atteler à la tâche, sans faire appel au département informatique ou à un analyste. L’outil propose une interface facile d’utilisation qui se charge d’analyser les données et de générer un rapport. Ainsi, les employés d’une entreprise, tous corps de métiers confondus, gagnent en autonomie. Il s’agit là d’un critère clé encourageant le recours à ce genre d’enquête plutôt qu’une autre. Le service informatique, quant à lui, est moins sollicité et peut se consacrer à des projets plus importants ou de plus grande envergure. Un gain de productivité non négligeable !

Rapidité

Sur le même principe, l’analyse ad hoc permet aux employés d’une entreprise de gagner du temps. Comme vu un peu plus haut, les entreprises brassent énormément de données, souvent compilées dans des rapports complexes, vastes et non compréhensibles par tous. Utiliser ces derniers pour répondre à une requête précise et spontanée est extrêmement chronophage. Sans compter que cela peut aussi nécessiter l’intervention d’informaticiens ou d’experts en analyses.

En plus de sa facilité d’utilisation, l’outil de business intelligence servant à l’étude ad hoc permet la sélection de données restreintes. Résultat ? Les conclusions de l’analyse sautent presque aux yeux. Tout le monde peut les lire et les comprendre. L’entreprise est ainsi capable de prendre les décisions nécessaires à la résolution de son problème plus rapidement.

Adaptabilité et personnalisation

Le nombre limité de données à traiter est également une caractéristique essentielle de l’étude ad hoc pour une autre raison : son caractère modulable. En effet, le réalisateur de l’étude ne sélectionne que les informations jugées pertinentes par rapport à sa problématique. Rappelons que l’étude est ponctuelle et spécifique ! Le réalisateur cherche des réponses en temps réel pour déterminer la réaction appropriée à adopter dans un contexte précis. Ainsi, il obtient un rapport totalement personnalisé et adapté à sa situation afin d’apporter les réponses attendues.

De plus, comme il s’agit d’une enquête unique, elle peut être présentée de la manière dont on le souhaite : un rapport Excel, un diagramme, une courbe… Le réalisateur dispose d’une grande flexibilité, jusqu’à la création totale de la charte graphique, s’il le souhaite. Ainsi, il est possible d’adapter son rapport à son audience pour le rendre facilement compréhensible, mais aussi partageable. Sans compter sur l’aspect visuel qui augmente l’impact potentiel de l’analyse auprès du public concerné.

Centralisation des données

Enfin, l’outil de business intelligence se charge de collecter et de traiter les informations qu’on souhaite analyser. Il peut donc le faire à partir de différentes sources et croiser les données de plusieurs départements ou services d’une entreprise. L’outil crée des liens entre les informations et réalise l’étude ad hoc selon les critères demandés par le commanditaire. Finalement, en plus du rapport modélisé selon son souhait, on obtient une sorte de base de données aisément accessible et exploitable par tous les employés.

Voilà pourquoi l’étude ad hoc présente de nombreux avantages pour une entreprise. Cependant, il faut aussi considérer ses risques. Une étude ad hoc doit permettre de prendre des décisions. Si son analyse est erronée, il est possible que la décision qui en découle le soit aussi. Vous pouvez donc faire appel à un prestataire qui gèrera le dispositif de business intelligence

 

Chez Inkidata, nous vous proposons différentes solutions : des tableaux de bord personnalisés et interactifs, des analyses détaillées, mais faciles à comprendre, des cartographies adaptées à votre domaine de compétences, des infographies claires et précises, etc.