questionnaire de notoriété

Pour obtenir une vision claire de votre positionnement, de votre renommée et de la satisfaction de vos clients (usagers, consommateurs…), rien n’est plus efficace qu’un questionnaire de notoriété. Interroger ses clients reste le meilleur moyen de mesurer précisément ces indicateurs. En ce sens, nous vous aidons aujourd’hui à orienter votre stratégie de communication en obtenant des données concrètes.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie pour réaliser des études de notoriété, aller sur cette page : Études de notoriété et d’image

À quoi sert un questionnaire de notoriété ? 

 

Le questionnaire de notoriété sert à mesurer le niveau de connaissance et d’intérêt que peut avoir une personne à l’égard de votre marque, de votre entreprise ou encore de votre produit. 

Pour le sondeur, l’enquête de notoriété représente le moyen le plus direct de répondre aux questions suivantes : 

  • Quel est le niveau de connaissances des prospects sur ma marque ? 
  • Quels sont les points forts de l’entreprise ? 
  • Quels sont les points faibles du produit ? 

En définitive, il met en lumière les forces et faiblesses de l’entreprise tout en lui permettant de travailler son positionnement. La mesure de la concurrence peut aussi intégrer l’enquête selon les questions posées. 

Plus encore, il s’agit d’une veille de votre marché dans laquelle vous allez obtenir des informations relatives : 

  • à votre positionnement sur votre marché concurrentiel ; 
  • aux avis du consommateur sur la connaissance et l’attrait de votre produit ou de votre offre. 

 

Quelles questions poser pour mesurer la notoriété ? 

 

Si ses objectifs sont désormais clairs, attardons-nous sur son contenu. Comment réussir à orienter les questions de façon à obtenir les informations souhaitées ? Pour vous aider, voici plusieurs exemples d’interrogations à intégrer dans un questionnaire de notoriété. 

 

Exemple de question d’un questionnaire de notoriété / 1 

 

Une des premières questions pertinentes à poser peut être : 

“Quel(s) adjectif(s) définissent selon vous le mieux notre marque : 

  • inspirante 
  • innovante 
  • experte 
  • responsable.”

Cette question est un excellent moyen de connaître la perception qu’ont vos clients de la marque sans pour autant les amener à trop réfléchir. Les réponses sont déjà données, il suffit de cocher. La démarche est donc facile à réaliser pour un consommateur. 

 

Exemple de question d’un questionnaire de notoriété / 2 

 

Vous pouvez aussi inviter la personne sondée à classer les valeurs qui correspondent le mieux à l’entreprise par ordre croissant. 

Exemple. 

“ D’après les valeurs ci-dessous, classez celles qui se rapprochent le plus de la marque en premier et celle qui s’en éloigne le plus en dernier : 

  • créativité ; 
  • confiance ; 
  • qualité ; 
  • satisfaction ; 
  • innovation.” 

Cette formulation invite les clients à classer les valeurs de votre entreprise selon leur ordre de préférence à eux et non le vôtre. Plus encore, les informations obtenues participent au positionnement d’une marque ou d’une entreprise sur son marché. 

 

Exemple de question d’un questionnaire de notoriété / 3 

 

La troisième question s’attache davantage à votre clientèle cible. Pour cela, évaluez la perception qu’ont vos clients de la marque avec une interrogation telle que : 

“Pour vous, notre offre (ou prestation ou produit) s’adresse :  

  • aux familles ; 
  • aux adeptes des solutions économiques ; 
  • aux personnes célibataires ; 
  • aux personnes âgées. 

L’échelle de notation précitée facilite le travail du consommateur tout en vous amenant une information cruciale : la nature de votre cible.  

 

Exemple de question d’un questionnaire de notoriété / 4

 

Évaluer la notoriété de votre marque revient également à analyser la satisfaction de vos clients par rapport à vos produits/offres. Et pour cela, il y a le NPS (Net Promoter Score). Le NPS est un indice permettant d’analyser la perception négative ou positive du consommateur vis-à-vis de votre marque. Cet indicateur ne mesure donc pas à proprement parler la notoriété d’une entreprise, mais il reste connecté à la notion de satisfaction, indispensable à la renommée d’une entité. 

Voici un exemple. 

“Sur une échelle de 1 à 10, à combien recommanderiez-vous la marque à votre entourage” 

  • 10

Exemple de question d’un questionnaire de notoriété / 5

 

Afin d’identifier vos meilleurs canaux d’acquisition, vous pouvez aussi demander aux personnes sondées la manière dont elles vous ont connu. Pour cela, il suffit d’intégrer la question :  

“Comment / Où nous avez-vous connus ? 

  • sur les réseaux sociaux ; 
  • par l’entourage ; 
  • via une recherche en ligne ; 
  • autres : ……..  

Exemple de question d’un questionnaire de notoriété / 6

 

Pour mesurer la notoriété de votre marque, pensez aussi à diversifier vos angles d’approche dans l’enquête. Une question très pertinente à intégrer à l’enquête peut être : 

“Quand avez-vous connu notre marque ? “

  • le mois dernier ; 
  • durant les 6 derniers mois ; 
  • durant les 12 derniers mois ; 
  • il y a plus d’1 an ; 
  • il y a plus de 3 ans. 

 

Forcément, plus les clients sont anciens et plus cela démontre la notoriété de votre marque. Il s’agit donc d’un excellent indicateur pour mesurer la renommée de l’entreprise. 

 

Comment administrer votre questionnaire ?

 

Une fois la base du questionnaire établie, deux autres données seront à prendre en compte : 

  • À qui souhaitez-vous vous adresser ?  
  • Comment souhaitez-vous diffuser le questionnaire de notoriété ? 

 

À qui est destiné le questionnaire de notoriété ? 

 

Pour mesurer la notoriété d’une marque, deux types de questionnaires sont envisageables (et complémentaires) : 

  • L’enquête qualitative : il y a ici moins de répondants (entretien individuel, réunions d’utilisateurs…), mais les retours des consommateurs sont détaillés. 
  • L’enquête quantitative : le questionnaire est adressé à un plus grand nombre de répondants, le but étant ici de mesurer le plus précisément possible les informations obtenues. 

 

Comment diffuser votre questionnaire ? 

 

En ce qui concerne l’administration du questionnaire de notoriété, les canaux de communication sont multiples. Cela peut être : 

  • L’enquête en ligne (par mail ou via un site internet) : elle permet d’atteindre un plus grand nombre de consommateurs, elle est rapide et facile à mettre en place. 
  • L’enquête téléphonique : elle permet un échange direct, ce qui amène à une plus grande précision dans les réponses données. 
  • L’enquête en physique (face à face) : elle offre une véritable proximité avec le répondant, un échange ainsi que des réponses plus riches et précises. 

 

À lire aussi : L’enquête de notoriété, à quoi ça sert et comment la mener ?

 

La diffusion du questionnaire de notoriété vous permettra ensuite de mesurer 3 indicateurs essentiels à toute entreprise : positionnement / notoriété / satisfaction. 

Les questions proposées dans cet article sont quant à elles de purs exemples, libre à vous d’en imaginer d’autres !  Et si vous manquez d’inspiration, faites appel à un institut de sondage. Situé à Lyon, Inkidata vous accompagne pour réaliser un projet 100 % sur mesure ! Contactez-nous