Les futurs créateurs d’entreprise sont toujours confrontés à cette étape cruciale voire indispensable qu’est l’étude de marché

 

La méthode d’étude de marché choisie représente une étape clé dans la création d’une entreprise ou au lancement d’un nouveau produit. En effet, il est plus qu’essentiel pour l’entrepreneur de cerner le marché dans lequel il va évoluer s’il veut prétendre réaliser des ventes.

Cette étape peut prendre différentes formes : étude qualitative, étude quantitative, test de concept,… mais a toujours un objectif principal. Il faut donc suivre une méthode d’étude de marché en plusieurs étapes que nous allons détailler ensemble afin d’obtenir une bonne étude de marché.

 

Quelle méthode d’étude de marché, quels objectifs ?

 

Avant même de commencer l’étude, il faut se poser les bonnes questions. Celles-ci vont permettre de définir les objectifs de l’étude de marché. Les principales questions auxquelles on cherche souvent de répondre sont :

  • Mon produit, mon concept peut-il trouver des clients en nombre suffisant pour rendre mon affaire rentable ?
  • Quelle est la taille du marché ?
  • Quelle clientèle faut-il cibler ?
  • Le prix de vente est-il acceptable ?
  • Quelle est ma zone de chalandise ?
  • Qui sont mes concurrents ?

 

La méthode d’étude de marché commence par rédiger le bon questionnaire

 

Afin que votre étude de marché soit la plus précise, il faudra créer le questionnaire en fonction des objectifs fixés. Les thèmes qui sont tout de même récurrents sur les études de marché sont les suivants :

  • La nature et les tendances du marché
  • La clientèle ciblée
  • La concurrence

L’étude de marché a pour but final de compléter le business plan de l’entrepreneur. Véritable outil d’aide à la décision, l’étude de marché sera votre appui face à des investisseurs. Sa réalisation leur montrera que vous avez mesuré votre marché, comment il est possible pour vous de vous y développer et la concurrence présente sur ce même marché.

 

La partie opérationnelle de l’étude de marché : la collecte de données, méthode

 

La collecte des données s’effectue par méthode d’enquête : l’Enquête en face à face et l’Enquête en ligne

Dans l‘enquête terrain, on va retrouver deux volets à étudier : la partie qualitative et la partie quantitative. L’enquête qualitative permettra de comprendre le consommateur, son comportement, ses motivations et freins à l’achat. Au niveau de l’enquête quantitative, celle-ci permettra de mesurer les grandes tendances d’un marché.

L’enquête en ligne est souvent l’option choisie par les créateurs d’entreprises d’aujourd’hui. Celle-ci s’effectue de façon beaucoup plus rapide et va permettre de toucher un échantillon beaucoup plus grand en nombre et en taille, géographiquement parlant. De plus, l’effet anonyme du questionnaire freine moins les interviewés dans leurs réponses et on voit alors moins de biais dans les résultats de l’étude de marché.

 

Analyser les résultats de l’étude de marché

 

Une  fois l’étude de marché réalisée, reste encore la partie post-production. Celle-ci consiste à dépouiller et analyser les questionnaires effectués. Elle permet de rendre les résultats plus compréhensibles de tous. Pour cela il faut utiliser des outils informatiques afin de synthétiser l’information sous forme de graphiques et autres tableaux.

 

Le rendu final

 

La dernière étape de la méthode d’étude de marché est le rendu final. Celui-ci peut varier selon les attentes. En effet, le modèle le plus conventionnel et qui reviendra dans toute étude de marché est le rapport. Il reprend les questions une par une et donne afin d’en analyser les réponses.

On retrouve aussi de plus en plus des synthèses d’études de marché sous la forme d’infographies. En effet, celles-ci permettent une diffusion beaucoup plus simple comparé au rapport d’analyse. Elle propose aussi une forme plus ludique qui facilitera donc la compréhension des résultats par tous. Aujourd’hui, des nouveaux éléments comme le business intelligence permettent de fluidifier encore cette facilité dans la production des résultats.

méthode d'étude de marché