Enquêtes auprès des usagers
Comprenez les besoins et attentes des utilisateurs pour faire évoluer les services à la population.
Vous souhaitez améliorer vos offres de service, commencer par réaliser une enquête auprès des usagers !

Nos expertises pour étudier la satisfaction des usagers de services publics
Enquêtes CCAS
CCAS, améliorez la qualité de vos services ! Demandez à vos bénéficiaires ce qu’ils pensent pour cibler vos actions d’amélioration.
Nous déployons la méthodologie adaptée pour obtenir un nombre de répondants représentatifs des bénéficiaires de vos services.
Enquêtes bibliothèques
Faites de la bibliothèque de votre territoire un véritable lieu d’échanges et de partage ! Découvrez les attentes et besoins des habitants usagers ou non usagers de la bibliothèque par une enquête dédiée. Découvrez les besoins et attentes de la population pour définir les horaires les mieux adaptés et renforcer la fréquentation de cet espace.
Enquêtes transports, mobilités
Enquêtes préalables Fonds Air Bois
Enquêtes des publics
Vous souhaitez mieux comprendre les publics visiteurs de vos musées et évènements ? Nous réalisons une enquête tenant compte des spécificités de votre structure.
Étude sociologique d'un territoire
Enquête satisfaction de patients
Compréhension de vos enjeux
Développer la méthodologie la plus adaptée
Réalisation de l'étude / enquête
Restitution
Cela vous aide à communiquer les résultats et prendre des décisions stratégiques avec les différentes parties prenantes concernées.
Pourquoi faire appel à un institut d'études pour étudier la satisfaction des usagers ?
Un institut d’études socioéconomiques est un véritable partenaire pour votre structure puisqu’il vous garantit une étude adaptée à vos usagers et menée en toute objectivité.
Grâce à son expertise, ses références et ses équipes, l’institut pilote de manière efficiente la préparation et la mise en place de l’étude tout en tenant compte des attentes du donneur d’ordre. L’institut s’assure de déployer la méthode qui assurera une bonne représentativité de l’échantillon de répondants dans le cadre de l’étude. Il adaptera la méthodologie en fonction du temps qui peut être consacré au recueil de données et en fonction du budget disponible. A l’issue du recueil, son expertise s’exprimera dans la phase de traitement et d’analyse ainsi que lors de la restitution où une prise de hauteur est souvent la bienvenue.
Comment les enquêtes sont-elles administrées ?
L’institut propose la méthodologie d’enquête la plus adaptée à la problématique, au contexte et à la cible en suivant les recommandations des travaux relatifs aux structures publiques. Le recueil de données pourra avoir lieu soit par téléphone, soit par courrier, soit via les réseaux sociaux ou même en face à face. Différents modes de recueil sont souvent combinés pour atteindre des profils variés de répondants et permettre d’obtenir un échantillon plus représentatif de la diversité de la population à étudier.
Comment sont sélectionnés les échantillons de répondants ?
Dans le cadre d’une étude de satisfaction des usagers, il s’agit de définir la population-mère à étudier. L’enquête concerne-t-elle uniquement les abonnés d’un service ou plus largement l’ensemble des utilisateurs ? Et qu’en est-il des non usagers mais qui pourraient le devenir car concernés par l’offre proposée ?
Les échantillons sont sélectionnés pour correspondre à la population mère ciblée par l’enquête. L’institut est là pour constituer l’échantillon adapté à votre problématique et à votre budget.
D'où proviennent les fichiers contacts utilisés ?
Dans le cas où une enquête téléphonique ou par emailing est envisagée, nous avons besoin d’un fichier de contacts qui sera utilisé pour inviter des personnes à répondre à l’enquête. Il peut s’agir d’un fichier loué ou acheté auprès d’une structure spécialisée ou il peut s’agir d’un fichier transmis par le donneur d’ordre (fichier des abonnés, fichier des utilisateurs,…). Dans ce cas, un contrat des clauses de sous-traitance RGPD préparé par nos soins est mis en place avec la structure qui fournit le fichier (qui doit lui-même respecter le RGPD lors de sa constitution). Nous nous engageons à ne pas utiliser le fichier à d’autres fins que l’enquête en cours et nous nous engageons à tenir informées les personnes contactées de leur accès aux données.
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Découvrez notre livre blanc pour réaliser une enquête satisfaction auprès des usagers