Support questionnaire auto-administré

Le questionnaire auto-administré est un formulaire pour lequel les personnes sondées ont la possibilité de répondre en toute autonomie aux questions posées (questionnaire en ligne, par courrier ou sur bornes). L’enquêteur est ici exclu du processus.  Véritable gain de temps et d’argent, quel support choisir alors pour atteindre le plus grand nombre de répondants ? Zoom sur toutes les possibilités d’administration du questionnaire auto-administré. 

Qu’est-ce qu’un questionnaire auto-administré en ligne  ? 

Les questionnaires et enquêtes en ligne ont le vent en poupe. Utilisés dans de nombreux secteurs d’activités, ces différents sondages s’appliquent aussi bien au BtoB qu’en BtoC. C’est en effet le mode d’administration idéal pour recueillir en un rien de temps l’avis des clients et usagers. 

Non seulement l’absence d’enquêteur rend l’opération rentable, mais elle permet également au répondant d’être parfaitement autonome dans ses réponses ainsi que sa prise de décision. 

Les 3 supports des questionnaires auto-administrés en ligne 

Le questionnaire auto-administré par email 

Le gros avantage du questionnaire auto-administré par email est de connaître l’identité de ses répondants. Ainsi, à moins que le questionnaire soit anonyme, il est possible d’organiser une relance pour l’ensemble des personnes n’ayant pas répondu. 

 

Attention ! 

Pour que votre mail obtienne un bon taux d’ouverture, il conviendra de soigner l’objet du mail, travailler avec minutie son contenu et réfléchir au meilleur moment de la journée pour l’envoyer. 

 

Le questionnaire sur les réseaux sociaux 

Les plateformes de médias sociaux permettent aujourd’hui de créer et développer des communautés en ligne. Ces communautés se développant sur la base d’atomes crochus, elles créent et favorisent l’interaction avec des personnes partageant les mêmes points de vue que vous et votre entreprise. On les retrouve notamment sur des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. 

Sur la base de cet échange, votre communauté pourra alors être sollicitée dans le cadre d’une étude de marché, d’un sondage ou encore d’une enquête en ligne. Cette dernière vous permettra d’obtenir un véritable feedback sur votre projet. 

Le questionnaire auto-administré sur un site internet 

La création de sites internet augmente de façon exponentielle chaque année. Afin de se démarquer de la concurrence et de toujours améliorer la performance d’un site, de vos offres ou encore des services proposés, rien de tel qu’interroger directement ses visiteurs. Et pour obtenir des réponses de vos internautes, rien de mieux que le sondage en ligne. Fréquemment utilisé, il permet de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et d’adapter vos offres et services en fonction des réponses obtenues.  

Les atouts du questionnaire auto-administré en ligne 

Un tarif concurrentiel 

Un avantage de taille dans la réalisation d’un questionnaire auto-administré en ligne réside en l’absence de rémunération des enquêteurs. Il n’existe en effet pas de frais de formation, pas de frais de déplacement ni de coût liés à l’impression des questionnaires. 

D’autre part, cela vous fera économiser les frais téléphoniques (présents lors d’enquêtes téléphoniques) ainsi que les frais d’affranchissement (lors d’une enquête par courrier). 

Un gain de temps 

Le questionnaire auto-administré en ligne ne fait pas seulement économiser de l’argent, mais c’est également un véritable gain de temps. Encadrer et élaborer un questionnaire par téléphone, par courrier ou encore en face à face peut en effet s’avérer très long. D’autant plus que sur site les disparités géographiques des répondants peuvent considérablement alourdir la durée de l’enquête. 

À l’inverse, le questionnaire auto-administré en ligne vous fera gagner un temps précieux. Grâce à son automatisation, vous collectez beaucoup plus rapidement les données de vos clients ou usagers. 

L’atteinte d’un plus large public 

Le questionnaire auto-administré en ligne peut avoir de multiples supports. Sur un site internet, via des réseaux sociaux ou encore par mail, les possibilités de communication sont avec ce dispositif démultipliées. Résultat ? Les questionnaires en ligne peuvent être déployés à destination de centaines, de milliers voire des dizaines de milliers de destinataires. 

Cela vous permet d’obtenir davantage de réponses sans pour autant vous retrouver bloqué face à la contrainte géographique. Vous avez désormais la possibilité de recueillir des données partout en France comme dans le reste du monde. 

Des réponses fiables et exploitables 

Si les réponses obtenues dans le cadre d’enquêtes auto-administrées en ligne sont plus fiables, cela s’explique par différentes raisons à savoir : 

  • l’absence d’enquêteur supprime la sensation de jugement pour le répondant selon la réponse donnée ; 
  • l’anonymat des réponses libère le répondant qui peut alors apporter une réponse sincère, non biaisée ; 
  • les répondants disposent d’une plus grande flexibilité de temps pour répondre aux différentes questions ; 
  • l’environnement entraîne une certaine mise en confiance : il est plus agréable de répondre à un questionnaire tranquillement chez soi plutôt qu’au milieu de la rue ;
  • la marge d’erreur grâce à l’automatisation est inexistante. 

La personnalisation des questionnaires en ligne 

Le dernier avantage du questionnaire auto-administré en ligne concerne ses nombreuses possibilités de personnalisation. Cette personnalisation portera : 

  • d’une part sur la multitude de supports visuels (photos, vidéos, schémas, etc.) rattachés à l’élaboration d’un questionnaire en ligne ; 
  • d’autre part ses paramétrages ultra-précis permettant de récolter des données véritablement qualifiées. 

Administrer un questionnaire auto-administré via des bornes

L’enquête en face à face ne nécessite cependant pas toujours l’intervention d’un enquêteur. Si vous désirez réaliser un questionnaire auto-administré sur site c’est possible grâce à l’utilisation des tablettes numériques via des bornes en libre-service. 

Ce dispositif permet de conserver les avantages de la présence physique lorsque le sondage porte sur un secteur particulier (site touristique, salon ou événement), tout en y ajoutant les bénéfices de la technologie et l’automatisation (gain de temps, économies, etc.). 

Dans certains cas, et lorsque l’échange oral est à privilégier, les tablettes interactives pourront aussi être mises à la disposition des enquêteurs. 

 

À savoir 

Les bornes sont également très appréciées pour les enquêtes auprès des usagers. 

Administrer un questionnaire par courrier 

Le sondage par courrier constitue un autre support de questionnaire auto-administré. Toutefois, ses coûts d’affranchissement et les distances géographiques ne rendent pas forcément l’opération très rentable. Le choix de l’administration de ce type de questionnaire dépendra alors du budget alloué à l’opération, des délais impartis ainsi que de la disponibilité des répondants.

Pour réaliser un questionnaire auto-administré, les questionnaires en ligne ainsi que sur bornes représentent donc des supports d’administration véritablement intéressants. Économiques, rapides et personnalisables, ils ont décidemment tout pour plaire. 

 

Pour aller plus loin dans l’élaboration de votre questionnaire auto-administré, contactez-nous