Support questionnaire auto-administré

Le questionnaire auto-administré est un formulaire pour lequel les personnes sondées ont la possibilité de répondre en toute autonomie aux questions posées (questionnaire en ligne, par courrier ou sur borne). L’enquêteur est ici exclu du processus de recueil de données.  Véritable gain de temps et d’argent, quel support choisir alors pour atteindre le plus grand nombre de répondants ? Est-ce que cela convient à toutes les problématiques et toutes les cibles ? Zoom sur les différentes possibilités d’administration du questionnaire auto-administré. 

Qu’est-ce qu’un questionnaire auto-administré en ligne  ? 

Les questionnaires et enquêtes en ligne ont le vent en poupe. Utilisés dans de nombreux secteurs d’activités, ces différents sondages s’appliquent aussi bien au BtoB qu’en BtoC. C’est en effet le mode d’administration idéal pour recueillir rapidement l’avis des clients et usagers. 

Non seulement l’absence d’enquêteur rend l’opération rentable, mais elle permet également au répondant d’être autonome et libre de s’exprimer sans contrainte de temps. 

Les 3 supports des questionnaires auto-administrés en ligne 

Le questionnaire auto-administré par email 

Le gros avantage du questionnaire auto-administré par email est de pouvoir cibler une cible particulière comme un segment de clients ou de prospects par exemple. On peut choisir de rendre ce questionnaire anonyme ou d’utiliser des données issues du fichier des contacts. Dans ce cas, il faut bien expliquer aux destinataires si ses réponses sont analysées anonymement ou pas. Dans ce type d’enquêtes, il est aussi possible d’organiser une relance pour l’ensemble des personnes n’ayant pas répondu. Ce mode de recueil est bien adapté en BtoB. Il faut néanmoins une base de contacts importante car le taux de retour reste faible (entre 1 et 6 % selon les secteurs en moyenne).

 

Attention ! 

Pour que votre mail obtienne un bon taux d’ouverture, il conviendra de soigner l’objet du mail, travailler avec minutie son contenu et choisir le meilleur moment de la journée pour l’envoyer. Le moment le plus adapté dépend de chaque cible. On peut privilégié le mardi et le jeudi en journée pour un envoi en BtoB et un envoi en fin d’après-midi voire le week-end pour du BtoC par exemple.

 

Le questionnaire sur les réseaux sociaux 

Les plateformes de médias sociaux permettent aujourd’hui de créer et développer des communautés en ligne. Ces communautés se développant sur la base d’atomes crochus, elles créent et favorisent l’interaction avec des personnes partageant les mêmes points de vue que vous et votre entreprise. On les retrouve notamment sur des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. 

Sur la base de cet échange, votre communauté pourra alors être sollicitée dans le cadre d’une étude de marché, d’un sondage ou encore d’une enquête en ligne. Cette dernière vous permettra d’obtenir un véritable feedback sur votre projet. En revanche, vous obtiendrez un échantillon dit de convenance qui est assez limitatif en terme d’interprétation statistique.

Le questionnaire auto-administré sur un site internet 

Il est possible de recueillir directement sur le site internet un feed-back client ou utilisateur, afin de toujours améliorer la performance d’un site, de vos offres ou encore des services proposés, en interrogeant directement les visiteurs du site internet. Et pour obtenir des réponses de vos internautes, rien de mieux que le sondage en ligne. Fréquemment utilisé, il permet de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et d’adapter vos offres et services en fonction des réponses obtenues.  

Les atouts du questionnaire auto-administré en ligne 

Un tarif concurrentiel 

Un avantage de taille dans la réalisation d’un questionnaire auto-administré en ligne réside en son coût réduit. Il n’existe en effet pas de frais de formation, pas de frais de déplacement ni de coût liés à l’impression des questionnaires et à l’administration du questionnaire par un enquêteur. 

D’autre part, cela vous fera économiser les frais téléphoniques (présents lors d’enquêtes téléphoniques) ainsi que les frais d’affranchissement (lors d’une enquête par courrier). 

Un gain de temps 

Le questionnaire auto-administré en ligne ne fait pas seulement économiser de l’argent, il permet aussi de gagner du temps. En effet,  organiser l’administration de questionnaires par téléphone ou en face à face peut s’avérer très long. 

À l’inverse, le questionnaire auto-administré en ligne vous fera gagner un temps précieux. Grâce à son automatisation, vous collectez beaucoup plus rapidement les données de vos clients ou usagers. 

L’atteinte d’un plus large public 

Le questionnaire auto-administré en ligne peut avoir de multiples supports. Sur un site internet, via des réseaux sociaux ou encore par mail, les possibilités de communication sont avec ce dispositif démultipliées. Résultat ? Les questionnaires en ligne peuvent être déployés à destination de centaines, de milliers voire des dizaines de milliers de destinataires. 

Cela vous permet d’obtenir davantage de réponses sans pour autant vous retrouver bloqué face à la contrainte géographique. Vous avez désormais la possibilité de recueillir des données partout en France comme dans le reste du monde. 

Un confort pour le répondant

Les répondants apprécient généralement les questionnaires auto-administrés pour plusieurs raisons :

  • l’absence d’enquêteur supprime la sensation de jugement pour le répondant selon la réponse donnée, cela peut avoir un impact plus ou moins fort selon la thématique traitée ; 
  • l’anonymat des réponses libère le répondant qui peut alors apporter une réponse sincère, non biaisée ; 
  • les répondants disposent d’une plus grande flexibilité de temps pour répondre aux différentes questions ; 

La personnalisation des questionnaires en ligne 

Le questionnaire auto-administré en ligne offre de multiples possibilités de personnalisation. Cette personnalisation portera : 

  • d’une part sur la multitude de supports visuels (photos, vidéos, schémas, etc.) rattachés à l’élaboration d’un questionnaire en ligne ; 
  • d’autre part sur ses paramétrages ultra-précis permettant de récolter des données véritablement qualifiées. Aussi, ce format d’administration de questionnaire permet des questionnaires un peu plus long en comparaison avec des questionnaires administrés par téléphone.  

Administrer un questionnaire auto-administré via des bornes

L’auto-administration d’un questionnaire n’est pas nécessairement réalisée en ligne exclusivement. Cela peut aussi convenir à la réalisation d’enquêtes sur site. Dans ce cas, l’auto-administration sera réalisée via des bornes. En effet, si vous désirez réaliser un questionnaire auto-administré sur site c’est possible grâce à l’utilisation de tablettes numériques installées sur des bornes en libre-service. 

Ce dispositif permet de conserver les avantages de la présence physique lorsque le sondage porte sur un secteur particulier (site touristique, salon ou événement), tout en y ajoutant les bénéfices de la technologie et de l’automatisation (gain de temps, économies, etc.). 

Dans certains cas, et lorsque l’échange oral est à privilégier, les tablettes interactives pourront aussi être mises à la disposition des enquêteurs. 

 

À savoir 

Les bornes sont également très appréciées pour les enquêtes auprès des usagers. Comme nous pouvons le mettre en oeuvre lors des enquêtes des publics pour le compte de médiathèques par exemple. 

Administrer un questionnaire par courrier 

Le sondage par courrier constitue un autre support de questionnaire auto-administré. C’est dans certains cas le mode de passation le plus adapté. Tout dépend de la cible et de la thématique traitée. Les coûts d’affranchissement et de saisie des questionnaires auront un impact sur le budget global comparativement à une enquête en ligne exclusive. C’est en tout cas, une option à ne pas exclure et qui peut apporter une réelle plus value.

Pour réaliser un questionnaire auto-administré, les questionnaires en ligne, sur borne ou par courrier représentent donc des supports d’administration véritablement intéressants. Économiques, rapides et personnalisables, ils peuvent s’adapter à différentes cibles et thématiques. 

 

Pour aller plus loin dans l’élaboration de votre questionnaire auto-administré et voir ensemble quelle méthode à déployer serait la plus adaptée, contactez-nous