En 2018, le Département Projets Innovants de Orange contacte Inkidata pour faire émerger des solutions innovantes autour de la facilitation de l’analyse de données pour la Ville de Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières. Mesurer la fréquentation touristique sur un événement, c’est ce qu’Orange propose avec les données Flux Vision. Voyons comment Orange a sollicité Inkidata pour mettre en lumière la pertinence de ces données.

Si Inkidata est souvent appréhendé comme un révélateur de données, son travail a été un maillon essentiel dans le partenariat mené avec Orange pour le suivi en temps réel et l’analyse à posteriori de l’événement hautement fréquenté qu’est la Fête des lumières de Lyon.

 Et si la data avait besoin d’un brin d’humanité pour se faire lire et comprendre ?

Rencontre avec Christophe Such, Directeur Projets Innovants chez Orange.

Bonjour Christophe, pouvez-nous présenter votre mission au sein de Orange Innovation.

C.S : « Je suis Directeur Projets Innovants chez Orange depuis maintenant 7 ans sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ma mission consiste à porter l’innovation du Groupe auprès des collectivités locales pour les besoins liés à la relation citoyenne. J’interviens essentiellement sur les secteurs du Transport, de l’Énergie et  de la Santé. Pour faire simple, le corps de métier d’Orange est concentré sur l’aménagement numérique du territoire. Dans ce contexte, on peut dire que je suis le “Monsieur usages” du réseau ! »

Pouvez-nous expliquer brièvement la mission menée par Orange Innovation ? Quels besoins avez-vous identifiés auprès de vos clients ?

C.S : « Le contexte économique et numérique évoluent constamment. De fait, notre démarche est tout autant challengée pour faire rapidement émerger des solutions inédites, qui tireront le meilleur parti des réseaux d’Orange. Notre mission essentielle consiste à apporter aux clients des innovations toujours plus simples et intuitives qui répondent à leurs besoins d’expérience et d’information en temps réel. Pourquoi ? Parce-que nos clients souhaitent sans cesse innover. Il y a une forte attente de leur part sur les outils, les services et les conseils leur permettant d’évoluer dans leurs usages. Aussi, notre rôle consiste non seulement à évangéliser sur l’usage des nouvelles technologies mais également à accompagner les projets des nouvelles collectivités dans leur stratégie et leur évolution. Il y a d’ailleurs souvent un enjeu pour les territoires de mesurer la fréquentation touristique d’un événement pour évaluer son impact.»

 Pouvez-vous nous préciser qui sont vos clients ?

C.S : « Nos clients font partie de l’écosystème digital. Ce sont les clusters, les collectivités et le réseau entreprendre French Tech. »

Dans quel contexte avez-vous pris contact avec Inkidata ?

C.S : « Orange Innovation développe de nombreux programmes pour accompagner les start-ups féminines et par ailleurs nous sommes partenaires de la Fête des Lumières de Lyon. Dans le cadre de cet événement, Orange Business Services a proposé l’un de ses outils, Flux Vision[1]. Flux Vision permet d’évaluer la fréquentation des lieux d’un événement. Comment ? A partir des informations techniques et anonymisées du réseau mobile Orange, Flux Vision permet aux organisateurs de savoir en temps réel ce qu’il se passe sur l’événement. Par ailleurs, les algorithmes utilisés par Flux Vision garantissent une anonymisation des données. Dans ce contexte, nous étions capable alors de fournir à la Ville de Lyon organisatrice de la Fête des Lumières, une étude avec énormément de données brutes mais qui étaient alors peu lisibles. C’est ainsi que nous avons pris contact avec Inkidata pour synthétiser la donnée et proposer une interface adaptée à la visualisation de la fréquentation

Pouvez-nous expliquer un peu plus alors quelle était votre requête ?

C.S : « Notre besoin était alors que la Ville de Lyon puisse d’une part suivre en temps réel les informations autour de la fréquentation de la Fête des Lumières et d’autre part communiquer sur les données à J+24 heures de la fin de l’événement. Nous avions besoin de pouvoir mettre en forme tout le stock de données brutes issus des algorithmesN, ce de façon lisible, visuelle, synthétique et bien entendu rapidement. Nous avons fait appel à Inkidata en 2018 et 2019. »

Pourquoi avoir retenu Inkidata ?

C.S : « Orange Business Services a fait appel à différentes start-ups, dans le cadre d’un Programme d’aide à l’entreprenariat pour les femmes. Et, au regard de son expertise d’activité autour des territoires, du service public et des collectivités, Inkidata a été retenue. Avec Inkidata nous avons alors proposé à la Ville de Lyon une offre packagée complète.»

Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de Inkidata dans ce travail ?

C.S : « Inkidata a apporté une vraie plus value à nos équipes d’analystes pour traiter une masse de chiffres autour du milliard, synthétisées mais souvent très brutes. Grâce à leur capacité à s’adapter en temps réel face au client, à leur bonne coordination du projet et à la qualité de travail mené dans la simplification de lecture des statistiques, Annabelle et Stéphanie ont apporté une vraie valeur ajoutée. Mieux, elles ont été un maillon humain essentiel entre d’une part les organisateurs de l’événement des Lumières et d’autre part Orange Business Services. Inkidata nous a aidé à nous consolider dans notre offre de service innovante. Le travail d’Annabelle et Stéphanie nous a permis de livrer un produit fini avec une analyse qualitative durant et après l’événement. »

Avez-vous prévu de poursuivre le partenariat avec Inkidata ?

C.S : « Oui, à l’évidence. Le process mis en place avec Inkidata en 2019 est réplicable sur 2020.  Nous avons par ailleurs été tellement satisfait du résultat que nous avons référencé Inkidata pour proposer le même service au sein de Orange Event Solution[2] ».

[1] Véritable tableau de bord, Flux Vision a ainsi transformé en temps réel des millions de données en indicateurs de fréquentation très précis. Ainsi, il a été possible de dire que la ville de Lyon a attiré 1.8 millions de visiteurs pour sa Fête des Lumières et que 51% d’entre eux venaient du Rhône.

[2] Orange Event Solution accompagne les les entreprises, médias, institutions et professionnels de l’événementiel dans la conception et le déploiement de solutions temporaires de connectivité et de mobilité et une gamme de solutions digitales.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Les technologies de visualisation interactive[1] sont une vraie aide à la prise de décision pour les entreprisesDécouvrez notre interview sur la data visualisation.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Savez-vous faire la différence entre infographie et data visualisation ?

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[1] La visualisation de données désigne la représentation graphique d’informations et de données.