Infographie ou datavisualisation, le visuel au service de la compréhension des données

L’œil humain perçoit plus facilement des informations contenues dans une image que dans un texte. Les infographies et la datavisualisation sont parfaits pour faciliter la compréhension des données. Elles permettent de donner de la force à des résultats d’enquêtes notamment. Avec les infographies, les conclusions sont présentées sous une forme compréhensible rapidement pour tous. C’est un outil pertinent pour synthétiser des chiffres clés et apporter une information aux lecteurs sous une forme simple et efficace. La datavisualisation quant à elle ne présente que des données chiffrées. Elle est dont plus neutre est permet au lecteur de consulter les données qui l’intéressent. Il y a une interaction entre le lecteur et le jeu de données par l’intermédiaire de filtres notamment.

L’infographie, adaptée pour présenter une synthèse

En effet, les infographies, par l’usage des couleurs et des graphiques adaptés, mettent en exergue les éléments importants à retenir pour le lecteur. Cela est d’autant plus aisé que  L’infographie vient donc soutenir un propos et permettre une compréhension rapide et efficace d’un contenu parfois complexe et dense si uniquement représenté sous une forme textuelle. L’enjeu est donc de veiller à structurer une infographie de façon à ce qu’elle permette au lecteur un gain de temps et une facilité de compréhension du sujet traité. Réaliser une infographie, c’est transmettre au lecteur toutes les informations dont il a besoin pour comprendre l’essentiel d’un sujet. L’infographie comprend non seulement des éléments graphiques comme des images ou des graphs mais aussi du texte. Les infographies de synthèse vous permettent de créer ce pont entre les informations obtenues via une enquête et les lecteurs. Pour créer une infographie adaptée à vos lecteurs, cela passe en amont par une réflexion approfondie sur les éléments que vous souhaitez qu’ils retiennent. Ensuite, seulement, il convient de choisir les couleurs et les graphiques adaptés pour faire passer votre message. C’est dans ce cadre que Lyon Place Financière et Tertiaire a confié à Inkidata la réalisation d’une d’infographie de synthèse des résultats d’une enquête pour permettre la diffusion des résultats de l’enquête menée auprès des entreprises cotées de la région. L’infographie a été publiée dans La Lettre de Lyon Place Financière et Tertiaire, n°42 (22/10/2015) et imprimée pour réaliser une communication originale.

La datavisualisation, c’est faire parler les données en les structurant

Avec la datavisualisation on peut faire interagir plusieurs jeux de données simultanément dans le but d’obtenir une vision complète. Le lecteur exerce une interaction avec les données en filtrant, sélectionnant, zoomant,… Il faut plus de maitrise statistique pour analyser et ainsi comprendre les résultats mais le lecteur peut réellement s’approprier les résultats, interpréter et tirer les enseignements des données disponibles dans la datavisualisation. La société RMA nous a confié la réalisation d’un dashboard interactif pour comprendre les différents facteurs influençant le volume des ventes en magasin. Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur les infographies et la datavisualisation, n’hésitez pas à nous contacter.

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