Pourquoi réaliser une étude pré-test de campagne ?
Tester un slogan
Réaliser une étude pré-test de campagne vous permet de vérifier que le message est bien compris par votre cible. Vous pourrez ensuite l’adapter, l’ajuster ou le modifier avant la phase de création de la campagne.
Trouver d’autres angles d’approche
Notre institut vous propose une méthodologie qui permet non seulement de tester le message et les visuels de la campagne mais aussi d’obtenir le cas échéant des pistes d’évolution du message. Vous comprenez les points forts et les points faibles de votre campagne de communication.
Se rassurer sur ses choix
En testant un message, vous vous assurez que le budget que vous allouez à ce projet est bien en phase avec les objectifs et les attentes. Avec une faible dépense pour l’étude de pré-test, vous minimisez les risques de passer à côté du message que vous souhaitez faire passer auprès de vos clients et prospects. Vous pouvez procéder à des ajustements avant de vous lancer dans la réalisation de la campagne.
Votre étude de pré-test de campagne en 4 étapes
Analyse de vos enjeux
Dans un premier temps, vous nous transmettez vos projets de communication. Nous déterminons avec vous, lors d’une réunion préparatoire, les principaux enjeux de votre campagne de communication. Une fois la prise en compte de vos objectifs, nous vous proposons un questionnaire (et/ou une grille d’entretien) qui permettra d’obtenir les éclairages attendus.
Entretiens qualitatifs
On se charge ensuite de recruter des profils de votre cible sur les critères qui comptent pour vous ! Ensuite, nous réalisons les entretiens qualitatifs individuels sur un petit échantillon de personnes.
Sondage auprès d'un échantillon représentatif
A l’issue des entretiens qualitatifs, nous pouvons compléter par une enquête quantitative auprès d’un échantillon d’une taille plus importante pour en extraire des statistiques pouvant s’appliquer à l’ensemble de votre cible. Nous sollicitons notre partenaire gestionnaire de panels et mettons en place toute la gestion du recueil de données (définition et suivi des quotas, programmation du questionnaire, préparation des filtres pour sélectionner la population ciblée,…).
Restitution des résultats du pré-test de campagne
A l’issue du recueil de données, nous préparons un rapport de synthèse complet avec pour chaque question posée, les résultats présentés sous forme de graphiques ou de tableaux. Nous réalisons une synthèse des principaux enseignements de l’enquête avec des recommandations pour adapter le message. Votre communication gagne ainsi en efficacité.
Réalisez dès maintenant votre étude de pré-test de campagne sur mesure.
Un institut spécialisé dans les études de pré-test de campagne
Garantir la qualité de l'étude de A à Z
Notre institut de sondage vous garantit la qualité de la construction d’un échantillon représentatif des profils cibles de votre marque. En choisissant un spécialiste pour réaliser votre étude de pré-test de campagne, vous vous assurez d’avoir le bon message concernant vos produits et/ou services, adapté à votre cible.
Au coeur de l'expertise depuis 2015
Nous réalisons des études marketing depuis plus de 10 ans. Au fil des enquêtes, nous avons construit un savoir-faire et une expertise que nous mettons aujourd’hui à votre service pour vous créer une étude de pré-test de campagne sur mesure.
Une méthode efficace pour les pré-tests de campagne
Nous avons développé notre méthodologie co-construite avec nos clients afin de réaliser le recueil de données le plus adapté à un pré-test de campagne efficace. Nous proposons souvent une approche mixte : des entretiens qualitatifs et une enquête quantitative.
Foire aux questions (F.A.Q)
Pourquoi choisir Inkidata pour vos études de pré-test de campagne ?
Depuis 2015, notre institut d’études développe une expertise sur les thématiques marketing. Notre institut d’études marketing travaille uniquement avec des prestataires français pour le recrutement des personnes à interroger pour nos entretiens qualitatifs et pour nos enquêtes quantitatives sollicitant des access-panels. Nous avons créé de solides partenariats au fur et à mesure de nos expériences et avons aujourd’hui une équipe de confiance pour réaliser toutes vos enquêtes.
Comment est sélectionné le panel pour l’étude quantitative d’un pré-test de campagne ?
Le panel de votre enquête est sélectionné pour s’adresser à des personnes dont les critères comportementaux et/ou sociodémographiques correspondent à votre cible. Notre expertise nous permet de créer un panel pertinent au sein de votre cible ou de toute la population afin d’obtenir un test de bonne qualité.
Quand dois-je commander une étude de pré-test de campagne ?
Avant d’engager des sommes importantes dans le développement d’une nouvelle campagne, il est très pertinent de tester auprès de la cible le nouveau message envisagé. Au final, vous gagnerez du temps et de l’argent en consacrant quelques semaines et quelques milliers d’euros à cet exercice.
Votre concept est-il adapté aux utilisateurs ?