Les entretiens qualitatifs partie prenante de l’étude de marché.
Vous avez pu apprendre à maîtriser l’étude quantitative grâce à notre article sur ce sujet. Mais l’étude quantitative n’est pas la seule option pour développer votre projet. L’étude qualitative, par le biais d’entretiens qualitatifs, vous permet aussi de l’approfondir.
Deux méthodes différentes
Là où l’étude quantitative vous permet d’avoir une vision globale de la réception de votre produit. Les entretiens qualitatifs eux permettent d’apporter de la précision à votre offre. D’explorer des idées jamais envisagées. En d’autres mots l’étude qualitative vous permet de cerner les enjeux du point de vue utilisateur. La phase qualitative permet d’affiner votre futur questionnaire pour votre étude quantitative.
Comment réaliser des entretiens qualitatifs ?
Différentes méthodes sont possibles. L’entretien individuel directif dans lequel la trame suit un guide d’entretien détaillé. Cette forme est la plus utilisée pour guider la discussion vers des points identifiés précédemment comme problématique ou à éclaircir. L’entretien individuel semi-directif, avec un guide d’entretien moins détaillé. La trame globale est connue, mais sur un spectre très large. Enfin, l’entretien individuel non-directif, dans lequel le guide d’entretien évolue en suivant la discussion. Cette dernière option est à privilégier dans le cas où l’on souhaiterait définir les contours du projet et éluder tout potentiel problème non-envisagé.
Ces éléments doivent être pris en compte avant de réaliser le guide d’entretien. Au cours de l’entretien il convient de ne pas prendre part à la discussion. D’essayer de reformuler au besoin, de rester neutre et surtout de mettre en confiance ses interlocuteurs. Une fois l’entretien passé, il convient de l’analyser. L’analyser doit rester au maximum neutre, il ne s’agit pas d’orienter les réponses vers ce que vous aviez envie d’entendre. L’analyse doit permettre de cerner tous les problèmes, points forts et points faibles de votre projet.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir vos entretiens qualitatifs, à vous de jouer !