realiser un sondage

Réaliser un sondage représente le meilleur moyen d’obtenir facilement les opinions, avis et comportements d’une population que l’on souhaite étudier (public cible ou population-mère).

Connaissez-vous véritablement les attentes de vos clients ou encore la concurrence présente dans votre secteur d’activité ? Les sondages à répondre à ces interrogations. Ces données sont intéressantes à recueillir notamment avant des prises de décisions importantes (lancement de nouveaux produits, réorganisation de l’offre,…). Mais comment réaliser un sondage auprès de professionnels en btob ? Pour accompagner votre démarche, Inkidata vous livre 5 conseils qui faciliteront la création de votre enquête. 

Définir les objectifs du sondage

La première étape pour réaliser un sondage auprès des professionnels consiste à déterminer avec exactitude les objectifs recherchés par cette enquête. Il ne s’agit pas de collecter n’importe quel type d’informations, mais d’obtenir des réponses à vos questionnements. Interrogez-vous sur : 

  • quel public professionnel vous désirez interroger (clients ou prospects ? les deux ?)  ; 
  • la problématique à laquelle vous souhaitez apporter un éclairage  

Cela vous permettra de préciser vos questions et d’orienter leur pertinence. À savoir que trop de questions dans un sondage peuvent altérer la qualité des réponses obtenues. Entre abandon du questionnaire ou encore réponses à la va-vite, chaque interrogation représente un temps supplémentaire consacré par le répondant. Il est donc important de le prendre en considération et de ne pas le surcharger de questions potentiellement inutiles. 

Quel échantillon pour un sondage auprès de professionnels en btob

Il faut avant tout déterminer quelle est la cible de votre enquête. Si vous souhaitez connaître les attentes de vos clients avant le lancement d’un nouveau produit. La base de sondage pourra correspondre à l’ensemble de votre fichier client. Le questionnaire pourra alors être envoyé à l’ensemble de vos clients. Si vous estimez que cette innovation ne portera que sur un segment particulier de clients, alors la base de sondage pourra correspondre à une sélection dans le fichier clients sur la base des critères déterminant cette cible. Les répondants à votre questionnaire constitueront l’échantillon. Afin d’avoir une variété des profils, il conviendra de faire des relances ciblées afin d’obtenir un échantillon de répondants qui reflète au mieux la diversité de la population que vous souhaitiez étudier initialement (par taille d’entreprise ou par zone d’implantation par exemple). Les méthodes de recueil peuvent être on-line, par téléphone ou par courrier postal et peuvent même être un mix de plusieurs méthodes.

En revanche, si vous souhaitez mieux comprendre votre marché et que vous destinez votre sondage à un ensemble de professionnels d’un certain secteur d’activité sans vouloir spécialement vous adresser exclusivement à vos clients actuels, il faudra prévoir de constituer un échantillon représentatif de cette population. Il conviendra de déterminer quelle est la population-mère en étudiant les données Insee concernant ce secteur d’activité : combien y a-t-il d’entreprises ? de quelle taille ? …. Il est ensuite possible de louer un fichier de contacts afin de pouvoir obtenir une base de sondage composée des contacts téléphoniques ou adresses email ou postales des entreprises de la cible. La constitution d’un tel fichier repose en général sur une sélection de codes Naf avec des filtres possibles (taille d’entreprise, zone géographique,…).

En démarrage de mission, nous calibrons au mieux la taille de l’échantillon minimale attendue pour l’interprétation des résultats. Cette taille d’échantillon minimale dépend de la taille de la population mère et du niveau de finesse de résultats nécessaires en fonction de la thématique traitée.

 Et pour aller plus loin sur l’échantillonnage : zoom sur les méthodes d’échantillonnage marketing 

Élaborer un questionnaire pertinent

Une fois la cible bien identifiée, il s’agira d’élaborer le questionnaire. Attention toutefois à ne pas dénaturer les questions en orientant préalablement les réponses. La neutralité prime dans la formulation du questionnaire. De même, le vocabulaire adopté se veut accessible, avec des phrases claires et faciles à comprendre. Dans un contexte professionnel, il peut être tentant d’utiliser un jargon technique pensant que les acteurs du secteur d’activité comprendront tous ces termes techniques. Nous vous le déconseillons, car d’expérience, nous avons pu vérifier que certains termes techniques couramment utilisés dans une entreprise ne le sont pas forcément dans une entreprise du même secteur ou peuvent avoir un sens légèrement (ou complètement) différent. Un conseil : soyez prudent dans l’usage du vocabulaire technique dans un questionnaire, même dans un questionnaire destiné à des pros.

Pour élaborer un questionnaire en vue de réaliser un sondage vous devez le rendre pertinent, à savoir : 

  • poser des questions neutres ; 
  • utiliser un vocabulaire accessible ; 
  • ordonner vos questions : un sondage bien construit gagnera en efficacité (vous pouvez regrouper vos questions en 3 à 4 grandes thématiques qui traitent d’un même sujet). 

La typologie des questions utilisées pour un sondage 

Dans un sondage, l’énoncé des interrogations est déterminant. En effet, la formulation de la question impactera la précision de la réponse obtenue.

Les questions fermées, à choix unique ou à choix multiple

Les questions à choix multiple peuvent être intéressantes afin de récolter différentes réponses en un minimum de temps. Elles sont d’ailleurs fréquemment utilisées pour réaliser un sondage. La question permet au participant d’opter pour une ou plusieurs options de réponses en fonction de la liste définie. 

Les réponses obtenues ici sont aussi simples à utiliser qu’à analyser.  

Parmi les questions fermées, on retrouve les questions échelle. L’objectif est ici de déterminer comment les répondants placent leur ressenti ou expérience sur une échelle. Les propositions de réponse peuvent prendre cette forme :  

  1. je suis tout à fait d’accord ; 
  2. je suis d’accord ; 
  3. je ne suis pas d’accord, 
  4. je ne suis pas du tout d’accord. 

La particularité d’une question échelle est que la variable peut être traitée comme une question fermée classique soit comme une question numérique. Dans ce cas, on transforme les réponses en notation de 1 à 4. On pourra alors comparer les réponses moyennes de groupes de répondants. 

Les questions ouvertes 

Nous préconisons de prévoir au moins une question ouverte, généralement en fin de questionnaire. Elle permet au répondant de partager ses réflexions, ses idées de manière détaillée sur la thématique traitée dans le questionnaire. Elle est souvent source d’une forte valeur ajoutée car on pourra y puiser de précieuses idées au moment de l’analyse.

C’est aussi un excellent moyen de recueillir le vocabulaire et langage utilisés par la population professionnelle cible. Cela peut être très intéressant notamment si vous envisagez de présenter une nouvelle offre. 

Attention, si intégrer une question ouverte dans votre sondage est un choix judicieux, il ne faut pas non plus en abuser afin de conserver l’attention de votre répondant et ne pas être submergé de données au moment du traitement et de l’analyse. 

 Combiner différentes questions dans un sondage 

Il est pertinent de varier les types de questions dans un sondage afin d’éviter la lassitude du répondant en donnant un certain rythme au questionnaire. Pour un questionnaire destiné aux professionnels, on veillera à ne pas être tenté de réaliser un questionnaire trop long qui pourrait finalement être contre-productif avec un faible taux de réponse. Si le taux de réponse est trop faible, les données seront difficilement interprétables. 

Choisir la bonne administration pour réaliser un sondage

Pour réaliser un sondage auprès de professionnels, le mode d’administration du questionnaire aura autant d’importance que le contenu des questions. Ce choix dépendra de différents facteurs comme la profession à étudier, la taille de l’échantillon, les délais ainsi que le budget dont vous disposez. Vous devez évaluer au préalable l’ensemble de vos besoins tant sur le plan technique qu’humain avant de choisir le mode d’administration le plus adéquat. 

Une fois appréhendé, le sondage pourra alors être diffusé : 

  • en face à face (version papier ou tablettes numériques) ; 
  • en ligne (sur un site internet dédié ou par mail) ; 
  • par téléphone ; 
  • par voie postale. 

 

Vous désirez réaliser un sondage auprès de vos clients ou auprès d’une cible de professionnels ? Obtenez toutes vos réponses avec Inkidata. Efficace dans la rédaction, l’administration autant que l’analyse, nous vous garantissons la représentativité de l’échantillon pour obtenir des retours précis, synthétiques et pertinents. 

Et pour aller plus loin : 3 moyens d’administrer un questionnaire efficacement 

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