Approche qualitative

Notre approche qualitative repose sur deux méthodes : entretiens individuels semi-directifs et ateliers en groupe.

Pourquoi faire confiance à Inkidata pour la réalisation d’une enquête qualitative ?

Un institut créé en 2015

Depuis 2015, nous organisons régulièrement des recueil de données qualitatives, souvent en complément d’une enquête quantitative.

Une méthodologie sur-mesure adaptée à votre structure

Nous proposons une approche qualitative soit en amont d’une enquête quantitative pour nous aider à construire un questionnaire qui sera déployé à plus grande échelle soit en aval, pour approfondir des axes de développement qui auraient émergé d’une enquête quantitative.

Des entretiens ou ateliers gérés par nos consultants

Les entretiens semi-directifs ou les ateliers de groupe sont toujours menés par des personnes expérimentées.

Des résultats exploitables

Nous tenons à vous remettre des synthèses claires et exploitables de nos approches qualitatives. Nous prévoyons une réunion de restitution qui vous permet d’appréhender les résultats obtenus de manière à ce qu’ils vous inspirent des actions concrètes à déployer.

Quelles sont nos méthodes pour une approche qualitative ? 

Entretiens individuels

Nous définissons avec vous les profils des personnes dont vous souhaitez connaître les avis plus en profondeur. Il peut s’agir d’un profil type de client, de prospect, d’utilisateur d’un service public, d’un persona pour une communication ciblée,… Une fois ce travail réalisé nous nous chargeons de la prise de rendez-vous et de la réalisation des entretiens individuels. Nous réalisons ensuite une synthèse. En fonction du sujet à traiter, nous préparons la grille d’entretien à suivre pour chacun des entretiens. Elle est composée de questions ouvertes principalement. En savoir plus

Ateliers de groupe

Les profils des personnes qui seront invitées à participer aux ateliers sont définis avec vous. Nous préparons également ensemble la liste des thématiques à aborder lors de l’atelier. Puis nous animons les ateliers pour faire émerger les différents avis et opinions des personnes présentes. En savoir plus

Nous créons l’enquête quantitative qui vous apportera les résultats éclairants dont vous avez besoin

Foire aux questions (F.A.Q)

Pourquoi utiliser une approche quantitative ?

L’approche quantitative est la meilleure option si vous voulez récolter l’avis du plus grand nombre. Avec cette méthode, vous pouvez connaître les attentes ou le taux de satisfaction de vos clients à grande échelle.

Puis-je utiliser l'approche quantitative sur le long terme ?

L’approche quantitative convient parfaitement pour demander l’avis de vos clients sur le long terme. Vous pouvez par exemple prévoir de donner systématiquement un questionnaire de satisfaction au plus grand nombre ou de laisser des bornes à disposition de vos clients dans des endroits stratégiques de votre structure.

Pourquoi faire appel à un institut pour son étude avec une approche quantitative ?

En confiant la réalisation d’une enquête à un institut, vous vous assurez d’obtenir une étude de qualité. Inkidata possède par exemple toute l’expertise pour constituer l’échantillon adapté, créer le questionnaire, recueillir les données, analyser et synthétiser les résultats. Pendant que notre institut s’occupe de votre étude, vous gérez le cœur de votre activité.

Nous créons l’enquête quantitative qui vous apportera les résultats éclairants dont vous avez besoin