Enquête téléphonique

Besoin de renseignements sur un projet d’enquête téléphonique ?

Nous sommes là pour vous aider !

Nos atouts pour réaliser une enquête téléphonique

Création de votre enquête personnalisée

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, Inkidata peut mettre en place un recueil par téléphone auprès de particuliers ou de professionnels. Notre équipe est formée par les dirigeantes Inkidata.

Un outil dédié à la collecte de données des enquêtes par téléphone

La réalisation d’enquêtes par téléphone repose sur l’utilisation d’un système permettant l’enregistrement des appels pour un suivi de la qualité de la passation des enquêtes. Notre logiciel permet de programmer tout type d’enquêtes.

 

Une équipe de télé-enquêteurs basée en France

Nos télé-enquêteurs sont en France. Nous adaptons la taille de l’équipe à votre enquête.

Des fichiers utilisés dans le respect du RGPD

Nous garantissons le respect du RGPD dans les enquêtes que nous réalisons. Nous suivons les recommandations de la CNIL et mettons en place un contrat des clauses de sous-traitance avant toute transmission d’un fichier de contacts.

Votre enquête par téléphone en 4 étapes

Programmation du questionnaire

Avant de créer votre enquête par téléphone, notre institut à Lyon prend le temps de comprendre vos besoins et vos enjeux.

Préparation de la plateforme d'appels

De la rédaction du questionnaire optimal au recrutement des enquêteurs en passant par la mise en place de la logistique pour votre étude, Inkidata organise et gère toutes les étapes de votre enquête par téléphone.

Brief enquêteurs

Lors du brief, nous informons les enquêteurs des enjeux de l’étude et nous les mettons en situation d’appel fictif afin qu’ils se familiarisent avec les outils et la structure du questionnaire.

Suivi du terrain

Notre équipe suit l’avancée du terrain et ajuste les textes d’accroche ou la formulation des questions si nécessaire.

Contactez-nous pour mettre en place une enquête par téléphone !

Foire aux questions (F.A.Q)

Quels sont les avantages de réaliser une enquête par téléphone ?

L’enquête téléphonique offre généralement un taux de réponses plus élevé que d’autres méthodes, telles que les questionnaires en ligne ou par courrier. En effet, les répondants peuvent être contactés directement et incités à participer, ce qui réduit les biais potentiels liés à la sélection des participants.

Quand mettre en place une enquête par téléphone ?

L’enquête par téléphone est une méthode de collecte de données appropriée dans de nombreuses situations. Voici quelques scénarios où il peut être pertinent de mettre en place une enquête par téléphone :

– Études de marché et sondages d’opinion : les enquêtes téléphoniques sont couramment utilisées pour recueillir des informations sur les préférences des consommateurs, les attentes du public et les tendances du marché. Elles permettent d’obtenir des réponses détaillées et d’explorer en profondeur les opinions des participants.

– Recherche sociologique et démographique : lorsque vous avez besoin de données sur des sujets sensibles ou complexes, comme la santé, l’éducation, le revenu, ou pour étudier les comportements de groupes spécifiques, les enquêtes téléphoniques peuvent être utiles. Elles offrent un moyen d’obtenir des informations qualitatives tout en garantissant la confidentialité des répondants.

Évaluations de services ou de produits : les entreprises et les organisations utilisent souvent des enquêtes téléphoniques pour recueillir des commentaires sur leurs produits ou services. Cette méthode permet d’obtenir des retours d’expérience en temps réel et de résoudre les problèmes rapidement.

Enquêtes sur des populations difficiles à atteindre : dans certains cas, il peut être difficile d’atteindre certaines populations par d’autres moyens, par exemple, les personnes âgées, les communautés rurales ou les groupes linguistiques minoritaires. Les enquêtes téléphoniques offrent une meilleure accessibilité à ces groupes.

Pourquoi confier une enquête à un prestataire ?

Nous assurons pour vous la préparation d’un questionnaire adapté à votre problématique et conçu pour vous apporter des éléments de réponses efficients. Le soin apporté à la rédaction des questions a pour objectif d’obtenir les réponses à la problématique posée et un éclairage riche de sens. Nous vous accompagnons dans cette étape essentielle et mettons à votre disposition notre expérience et nos outils :

– La programmation du questionnaire dans un système CATI via notre logiciel CATI

– La traduction du questionnaire en plusieurs langues si besoin

– La mise à disposition de tableaux de bord personnalisés pour un suivi en ligne des résultats

– Le traitement des données statistiques: redressement d’échantillon, tris à plat, tris croisés, analyse de données

– La restitution des livrables sous forme de fichiers de données, rapports de synthèse commentés, tableaux et graphiques commentés, constats, enjeux et préconisations. Nous pouvons aller jusqu’à la réalisation d’une infographie de synthèse si vous souhaitez communiquer vos résultats à vos clients dans une newsletter par exemple.

Contactez-nous pour organiser votre enquête en face-à-face !