Qu’est-ce qu’un baromètre marketing ?

Un baromètre marketing est principalement un outil de suivi. Il peut être conjoncturel ou d’image. Cet outil marketing apporte un éclairage sur des avis, des pratiques ou des usages. En effet, il sert à mesurer des écarts entre une perception à un instant t et une perception ultérieure. Il est donc l’outil idéal pour obtenir des données fiables, à jour et riches de sens. Voici quelques exemples de baromètres marketing :

  • Baromètre d’image (institution, marque,…)
  • Baromètre de satisfaction (NPS Score)
  • Baromètre conjoncturel
  • Baromètre d’opinion

 

Quel est l’intérêt de mettre en place un baromètre marketing ?

Le baromètre marketing est avant tout un outil utile aux équipes en interne, par la mesure de KPI indispensables : taux de notoriété, taux de satisfaction,…

On peut souligner 2 intérêts de lancer un baromètre pour un usage interne :

  •  dans la phase préparatoire, identifier des KPI indispensables à suivre pour vos équipes
  •  disposer d’un outil fiable sur lequel vous pouvez compter pour vous aider dans vos prises de décisions

 

Certaines informations recueillies peuvent aussi être partagées avec le grand public ou a minima votre communauté. En effet, votre baromètre marketing vous permet ainsi potentiellement d’occuper l’espace médiatique, d’être considéré comme générateur d’information et d’accroitre ainsi votre influence par la diffusion d’une information dont vous êtes les seuls détenteurs sur votre marché :

  • Eduquer, informer, faire comprendre
  • Suivre dans la durée, devenir un référent avec votre baromètre sur la thématique choisie

Comment s’y prendre pour mettre en place un baromètre marketing ?

En amont, il est primordial de sélectionner les indicateurs importants à suivre pour votre structure, une réunion mobilisant une équipe transversale s’impose ! Vous pouvez repérer les données déjà disponibles en réalisant un audit de l’existant puis identifier clairement les données manquantes et mesurables que vous souhaitez suivre grâce à la mise en place de votre baromètre marketing.

Il convient ensuite de réaliser l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée : usagers, clients, … Pour cela, il y a un intérêt de s’adosser à un institut de sondage car en plus de garantir la neutralité des réponses, ce partenaire vous :

  • accompagne dans la formulation des questions
  • prépare un terrain téléphonique ou web adapté à votre thématique
  • assure la représentativité de l’échantillon

Tout cela dans l’objectif de garantir la fiabilité des résultats obtenus et par conséquent d’en faire un outil sur lequel vous pouvez réellement compter.

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