Comment évaluer l’impact d’une stratégie de communication ?
C’est ce que Lip a souhaité savoir en demandant à Inkidata de réaliser deux enquêtes de notoriété. La mesure de la notoriété a été menée en amont et en aval d’une campagne de communication ciblée.
Retour sur le processus avec Emilie Beaud, responsable communication du Groupe Lip.
Groupe LIP
Groupe Lip est une entreprise au service de l’emploi. Fondée en 2005 à Villeurbanne (69). Lip c’est aujourd’hui un réseau de près de 160 agences intérim. Les agences sont implantées en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Lip est spécialiste des secteurs du BTP et de l’Industrie, du Transport et de la Logistique, du Tertiaire, de l’Ingénierie et des Services. L’entreprise accompagne plus de 8 000 intérimaires chaque jour. Plus de 10 000 entreprises font appel à ses services de recrutement.
Interview d’Emilie Beaud, Responsable Communication Groupe Lip, réalisée le 15/05/2024
Découvrons l’intérêt d’une étude de notoriété pour évaluer une campagne de communication.
Quelle mission avez-vous confiée à Inkidata ?
Nous avons confié à Inkidata une premirèe enquête de notoriété en avril 2023. Puis, Inkidata a réalisé une deuxième enquête l’année suivante en 2024 afin d’avoir un comparatif.
Quels étaient les objectifs principaux que vous cherchiez à atteindre ?
Partant du constat que nous avons connu une importante croissance ces dernières années, nous avons souhaité savoir quel était notre positionnement. En effet, nous souhaitions savoir précisément où nous en étions aujourd’hui vis-à-vis d’autres acteurs du marché qui nous ressemble.
On n’avait jamais fait de publicité grand public. Nous avons fait nos premières campagnes d’affichage urbain cette année. Nous souhaitions donc savoir quels effets avait pu avoir ces campagnes.
Quels étaient les principaux défis ou problématiques que vous espériez adresser grâce à cette enquête ?
Ce qui est intéressant, c’est avoir le ressenti objectif des clients. Le fait d’avoir externalisé l’étude cette année nous apporte un bon support de pédagogie. En effet, quand c’est fait en interne, on peut parfois avoir des remarques comme quoi les résultats peuvent être biaisés par manque de méthode.
Les résultats de l’enquête de notoriété apportent un éclairage riche sur l’impact d’une campagne de communication.
Les résultats de l’enquête ont-ils révélé des surprises ou confirmé des intuitions ?
On a été très contents des résultats de l’enquête cette année.
On a vu une belle progression de la notoriété. Donc surpris ? Pas forcément. Ça a plutôt confirmé nos intuitions on va dire. En fait, ça conforte surtout nos axes de développement et la dynamique commerciale mise en place chez Lip ces derniers mois.
Par conséquent, c’est finalement plus une confirmation qu’une véritable surprise.
De quelle manière les résultats de l’enquête vont influencer votre planification stratégique concernant la communication et le marketing ?
On a pu vérifier, grâce à l’enquête que nos actions de communication et marketing fonctionnaient sur nos principales cibles, à savoir les entreprises et les personnes en recherches d’emploi. Cela nous conforte dans notre stratégie et va nous permettre de poursuivre nos campagnes de communication dans d’autres villes.
Mener des campagnes de communication, cela représente un gros budget. Il faut donc toujours faire le ratio entre la rentabilité de l’action et le coût investi.
Grâce aux études de notoriété menées sur nos cibles 1 fois par an ces deux dernières années, on a pu évaluer l’impact concret de nos actions de communication.
Quels sont les prochaines étapes pour votre organisation suite à cette enquête ? Y a-t-il des actions spécifiques que vous envisagez de mettre en œuvre basées sur les résultats obtenus ?
Nous allons approfondir l’analyse. Grâce aux data transmises par Inkidata, nous allons réaliser des tris croisés complémentaires. Nous allons les mettre en lien avec toutes les actions qui ont été faites pour mieux comprendre leur impact.
On va aussi faire une analyse croisée avec l’enquête satisfaction que nous avons menée auprès de nos clients entreprises et auprès des intérimaires. Donc c’est le step d’après : faire une analyse complète en interne avant de déterminer les prochaines actions à mettre en place pour améliorer nos services et répondre au mieux aux attentes de nos deux cibles que sont nos clients et les intérimaires.
En quoi cela vous a aidé d’être accompagné par un prestataire ? Pourquoi ?
Vous nous avez aidé non seulement à mieux formuler notre besoin et nos questions mais aussi à cibler le panel pertinent. Pour mener une enquête notoriété, en tant qu’expert, Inkidata savait très bien comment produire l’étude et prévoir l’échantillonnage adapté, c’était rassurant. On est ravi, ça s’est bien passé. C’était très bien.
On a maintenant des indicateurs qui sont très intéressants à suivre pour rester aligné avec la stratégie commerciale et marketing qui a été définie.
Retrouvez des détails sur la méthodologie déployée pour cette mission réalisée par Inkidata dans la rubrique Cas clients.
Interview d’Emilie Beaud, responsable communication, réalisée le 15/05/2024 par Annabelle Parent, directrice d’études Inkidata