Nous réalisons des enquêtes pour différents types de services publics
Culture, loisirs, tourisme
Réaliser une étude des publics d’un musée, d’une bibliothèque permet d’adapter l’offre de service aux besoin des visiteurs. Notre méthode permet de toucher les publics et les non publics. Nous déployons une approche méthodologique mêlant enquêtes en face à face, enquêtes par emailing et par téléphone.
Mobilités, transports publics
Plan de mobilité, plan de déplacements, schéma directeur,… une enquête auprès de la population sur les questions de mobilités est bien souvent indispensable pour comprendre les enjeux propres au territoire et ses spécificités.
Education
Notre institut réalise des enquêtes satisfaction dans les restaurants scolaires d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités,…). Avec l’étude des usagers que nous proposons vous pouvez mieux appréhender les actions à prioriser pour faire évoluer l’offre et l’adapter aux enjeux actuels.
Médico-social
Pour évaluer la satisfaction des usagers d’un service de portage de repas à domicile ou bien comprendre les besoins d’aide à la mobilité des séniors sur un territoire, nous réalisons les enquêtes auprès de la population pour mieux cerner les besoins et les attentes.
Environnement, développement durable
Etudes fonds air bois, études satisfaction du service eaux,… nous réalisons des études sur le thème du développement durable et des enjeux climatiques pour que les collectivités adaptent leur offre et fassent évoluer les usages.
Notre approche
Compréhension de vos enjeux
Notre institut d’études marketing prend le temps de comprendre vos besoins pour vous offrir une solution sur-mesure en fonction de vos objectifs et de votre structure.
Développer la méthodologie la plus adaptée
Approche quantitative ou encore approche qualitative, nous construisons une méthodologie personnalisée pour recueillir les informations adaptées à votre problématique.
Réalisation de l'étude / enquête
Nos équipes s’occupent de la réalisation de votre étude marketing de A à Z. Nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre pour rédiger un questionnaire, définir les caractéristiques de l’échantillon attendu, sélectionner les répondants et organiser le recueil d’information.
Restitution
Notre institut d’études marketing analyse les données obtenues pour vous restituer un résultat clair. Nous mettons en avant les points clés des résultats de l’étude dans le format adapté (infographie, synthèse écrite,…).
Cela vous aide à communiquer les résultats et prendre des décisions stratégiques avec les différentes parties prenantes concernées.
Foire aux questions (F.A.Q)
Pourquoi faire appel à un institut d'études socioéconomiques ?
Depuis 2015, notre institut d’études accompagne entreprises et structures publiques en réalisant des études sur des sujets de fond pour mieux comprendre les mutations que vit le monde actuels. Que ce soit dans les domaines du développement durable (eau, air, mobilité,…) ou nous étudions les comportements et accompagnons les mutations en cours par l’observation d’indicateurs.
Comment sont sélectionnés les échantillons de répondants ?
Le panel de votre enquête est choisi en fonction de la finalité de l’étude. Nous pouvons interroger un échantillon d’usagers de services publics d’un territoire comme nous pouvons interroger un panel représentatif France pour un sujet plus global. Nous adaptons les modalités de recueil à l’objectif de la mission. Nous répondons régulièrement à des consultations ou des appels d’offre et proposons la méthodologie la plus en phase avec le besoin décrit dans le cahier des charges.
D'où proviennent les fichiers contacts utilisés ?
Nous pouvons utiliser des fichiers transmis par les collectivités et respectons le RGPD.>
Bénéficiez de notre expérience pour une étude socioéconomique sur mesure !