Les tablettes interactives pour collecter des ressentis ou inciter un public particulier à s’exprimer

Les possibilités d’échanger oralement tout en bénéficiant d’un support visuel et interactif lors d’enquêtes en face à face est rendu possible par l’ajout de photos, dessins, images et autres pictos. De nombreuses applications existent avec chacune leurs spécificités, tarifs et services associés. Celles que nous connaissons : Quicktapsurvey, Open Data Kit, Mobi-Survey Ethnos, Sphinx Mobile,…

L’enquête en face à face dans tout lieu

Il est souvent nécessaire de mener des enquêtes en face à face en raison de la complexité des objectifs. Cela peut arriver lorsque le questionnaire est long ou s’il est difficile à comprendre pour le public visé ou encore qu’il soit nécessaire de présenter différents support marketing ou tout autre type de matériel.

Le côté mobile de la tablette numérique permet comme dit précédemment d’introduire dans le questionnaire des items tels que des images, des vidéos, des liens internet ou encore des spécificités propres au logiciel utilisé. Cela permet donc une vraie mobilité ainsi qu’une application simplifiée du questionnaire. Comme il est possible de voir dans la description ci-contre (à droite sous l’image), l’enquête en face à face sur tablette s’adapte à tous les types de publics (on pense ici notamment aux enfants).

Encore une fois, la mobilité de cet outil est surprenante. Que l’on ai besoin de se rendre directement au domicile d’une personne, aller en salle de réunion ou encore en pleine rue ou dans un lieu spécifique l’outil s’adapte à l’endroit où l’on réalise l’enquête en face à face.

Pour en savoir plus : les enquêtes sur borne et tablette

Photo : l’équipe Inkidata à l’œuvre dans une enquête en face à face pour la Direction de l’Éducation de La Ville de Lyon

  • Réalisation au printemps 2016 d’une enquête en face à face auprès d’enfants de maternelle et élémentaire dans le cadre du suivi de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
  • Réalisation de 900 enquêtes en face à face sur tablette, dans 60 écoles.