Dans le cadre de son partenariat avec les Echos de la Franchise, Inkidata réalise des infographies sur des secteurs de l’économies française. Afin de créer ces infographies, Inkidata collecte et analyse de l’open data ou réalise des enquêtes de conjoncture. Aujourd’hui, le secteur du prêt à porter nous a semblé pertinent à illustrer dans cette nouvelle infographie.

Le secteur du prêt-à-porter est un secteur très important en France. En effet, étant l’un des pays les plus reconnus dans le milieu de la mode, avec une myriade de grands couturiers, il parait tout naturel que nous étudions ce secteur. On voit d’ailleurs toute l’ampleur de ce marché dans les 40 000 points de vente en France en 2014 selon l’INSEE. Tout ça, sans compter toutes les e-boutiques.

Le marché du prêt-à-porter est un secteur qui a beaucoup évolué ces dernières années. Il vit une pleine mutation impactée notamment par le numérique. En effet, les difficultés sont encore nombreuses avec des taux de vacances assez élevés en centre-ville qui concernent en premier lieu les indépendants du secteur de l’habillement.

Le prêt-à-porter, secteur dominé par les multimarques

On retrouve donc principalement sur le marché du prêt-à-porter des boutiques indépendantes et multimarques (près de 58% des boutiques en France). On retrouve derrière avec 19% les commissions-affiliations (gestion des stocks d’un commerçant indépendant (franchisé ou non) par son contractant (l’enseigne). Enfin, nous avons les franchises et autres types de commerces.

Au niveau de la consommation, le secteur du prêt-à-porter connait depuis 2007 une baisse de la dépense moyenne des ménages. Malgré cette baisse continue, Mesdames, vous restez les plus grandes consommatrices. En effet, 25% des vêtements achetés sont des vêtements pour femmes ou filles. On retrouve tout de même juste derrière avec 17% les vêtements hommes.

Pour plus d’informations sur le secteur du prêt-à-porter

Dans son article du 12 octobre 2016, Les Echos de la Franchise met plus en lumière divers points sur ce secteur en reprenant notamment les principaux chiffre attenants au marché du prêt-à-porter. Vous y découvrirez pourquoi le secteur du prêt-à-porter est en peine depuis plusieurs années et qui le domine.
Cet article est selon à lire pour tout créateur d’entreprise qui souhaite en savoir plus sur le marché de l’habillement, du prêt à porter et de la mode.