Les points clés pour l’implantation commerciale

Emplacement, flux piétons, présence d’une locomotive… autant de points de vigilance à avoir en tête pour trouver l’emplacement idéal avant de choisir un local pour son futur commerce. Bien évidemment, la structure de la zone de chalandise et la concurrence sont aussi deux paramètres essentiels à étudier.

Comment trouver la bonne implantation commerciale

Afin de choisir l’implantation commerciale la mieux adaptée à votre entreprise plusieurs étapes sont à prendre en compte.
La première étape est primordiale : se renseigner sur l’environnement direct de sa future implantation commerciale. En effet, il faut être sûr que notre clientèle cible se trouve bien dans la zone de chalandise de cette implantation commerciale là. La zone de chalandise représente tout de même 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise. De plus, l’étude de la zone de chalandise permettra de situer ses concurrents et ainsi ne pas s’implanter juste à côté d’eux. En effet, si un quartier possède déjà plusieurs commerces du même type que le votre cela pourra jouer en votre défaveur. Cependant, un gros acteur peut aussi drainer de la clientèle non-habituelle dans le périmètre de votre implantation commerciale ; on les appelle des locomotives. Afin de bien analyser sa future implantation commerciale les porteur de projets peuvent employer des organismes d’études afin que ceux-ci puissent réaliser une étude marketing qui les aideront dans leur démarches.

Dans l’étude de l’environnement de la future implantation commerciale il peut être opportun de s’arrêter sur l’accessibilité. En fonction de son secteur d’activité il est préférable d’avoir un accès piétons (services, prêt-à-porter etc).

Afin d’obtenir plus d’informations sur les bonnes pratiques lors de son implantation commerciale, n’hésitez par à vous rendre sur cet article des Echos de la Franchise où vous pourrez retrouver notre infographie. Celui-ci fait le tour de façon détaillée afin de tout savoir pour trouver la bonne implantation commerciale.

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