Etude des usagers, enquête de notoriété et satisfaction
Exprimer son opinion et se sentir écouté sont des éléments importants pour la population que les territoires ont bien compris. Ils ont aussi besoin de mesurer l’impact de leurs actions.
C’est pourquoi les initiatives de mesure de la satisfaction sont de plus en plus fréquentes dans les moyennes et grandes agglomérations. Cela peut notamment prendre la forme d’une consultation à grande échelle de la population (une étude des usagers). C’est que ce que l’agglomération de Sophia Antipolis a décidé de réaliser en 2016 en sollicitant l’avis des habitants de l’agglomération via la diffusion d’un questionnaire.
Par cette étude des usagers, l’agglomération de Sophia Antipolis cherchait à mieux connaître et comprendre les besoins et attentes des habitants en terme de services publics portés par la collectivité.
Inkidata a accompagné l’agglomération de Sophia Antipolis dans cette démarche de démocratie participative à grande échelle par l’organisation de la saisie, le traitement et l’analyse des questionnaires représentant l’avis de plus de 18 000 personnes.