Le sondage sur access panel online, un outil idéal pour explorer des sujets de société

12 Juin 2023 | Enquête des publics, Enquête satisfaction, Etude de marché

Qu’est-ce qu’un access panel ?

Le Robert Dico En ligne donne la définition suivante :

Access panel : Panel présélectionné par une société de sondages, caractérisé par sa disponibilité pour répondre aux études.

Un access panel est donc une base de données de personnes volontaires inscrites à une plateforme acceptant d’être sollicitées pour répondre à des sondages. La particularité des access panels est qu’ils sont constitués de très nombreuses personnes. Cela assure de pouvoir extraire un échantillon de répondants représentatif de la population que l’on souhaite étudier.

Les sociétés d’études et instituts de sondages comme Inkidata sollicitent régulièrement des access panels.

Pour en savoir plus sur nos enquêtes basées sur les access panels, vous rendre sur cette page : Sondages sur panels de consommateurs.

Comment fonctionnent les access panels ?

Ce sont des sociétés spécialisées qui gèrent les acces panels. Ces structures construisent le panel et maintiennent un certain volume d’inscrits. Les personnes inscrites sont souvent récompensées sous forme de points à cumuler au fur et à mesure de leurs participations à des enquêtes. Des points transformables en cadeaux. Les sociétés qui gèrent ces panels les mettent à disposition d’autres entreprises (institut de sondages, sociétés d’études). Celles-ci définissent la population à interroger et recueillent les données directement auprès des personnes inscrites à l’access panel.

Comment sont réalisées les études auprès d’un access panel ?

La société de panel sollicite par emailing sa base de données pour proposer de répondre au questionnaire aux personnes inscrites. Charge au cabinet d’études de définir les quotas (profil des répondants attendus), d’assurer le suivi du recueil tout au long de la phase de collecte des données puis de traiter et d’analyser les résultats. A la suite de cela, l’institut d’études sélectionne un échantillon de répondants correspondant au profil de la population-mère qu’il souhaite étudier.

Les membres de l’access panel sollicités commencent par répondre à des questions filtres afin de vérifier qu’ils correspondent bien aux profils recherchés. Ces questions filtres portent sur des différents critères. Par exemple des critères sociodémographiques tels que l’âge, la zone géographique, la catégorie socioprofessionnelle, … Ces questions correspondent aux variables de signalétique souvent utilisées au moment du traitement des données pour réaliser des tris croisés.

Au moment de la préparation du questionnaire, le cabinet d’études apporte un soin particulier à la préparation de ces questions filtres. Elles lui qui permettent de sélectionner son échantillon représentatif de la population à étudier (population-mère).

Collecte des réponses

L’outil de recueil de données du cabinet d’études sert à collecter et enregistrer les réponses des participants. Cela est fait automatiquement car le sondage est réalisé en ligne. Le cabinet d’études suit aussi l’avancée des quotas et peut donner des consignes précises à la société. Elle gère les sollicitations auprès des personnes de l’access panel pour réaliser des relances ciblées sur certains profils en particulier.

Analyse des données

Une fois l’ensemble des réponses collecté, les données sont traitées et analysées. Cela implique l’utilisation de logiciels statistiques pour examiner les tendances, les corrélations et les résultats généraux du sondage. Les résultats sont ensuite présentés dans un rapport de synthèse. Il contient des graphiques et commentaires mettant en exergue les enseignements de l’étude. En complément, une synthèse sous forme d’infographie peut aussi être réalisée. Afin de représenter les principaux résultats et enseignements pour une communication plus claire et précise sur quelques points saillants.

Pourquoi réaliser un sondage en utilisant un access panel ?

Un sondage sur panel est adapté quand on souhaite étudier un champ assez large, par exemple :

  • Une zone géographique donnée (par exemple : France entière ou quart Sud-Est, Grand Ouest, …)
  • Un type de population (par exemple : les actifs, les étudiants ou encore les seniors à l’échelle France entière).

Cette méthode convient particulièrement pour un test de concept, une étude de marché, pour un lancement d‘un nouveau produit ou service, …

Elle s’applique aussi parfaitement à des études menées régulièrement pour comprendre l’évolution de la société sur un sujet donné, en lien avec un secteur d’activité précis. Dans ce cas, on parle d’un baromètre. Ce suivi barométrique (enquêtes réalisées tous les ans ou tous les deux ans) permet de suivre l’évolution de tendances de fond. Dans des changements de comportements, de nouvelles habitudes, l’impact des nouvelles technologies sur les habitudes de consommation, …

Les instituts de sondage pratiquent très largement des études via des access panels. Elles permettent d’apporter un éclairage sur de nombreuses thématiques. Les champs d’investigation sont en effet très nombreux. Les comportements et les tendances peuvent ainsi être mieux compris. Les résultats apportent des précisions permettant de faciliter la réflexion et les choix dans le cadre d’un questionnement stratégique, un positionnement.

Chez Inkidata, nous sollicitons régulièrement des panels de ce type avec nos structures partenaires spécialisées dans les access panels pour différentes typologies de clients.

Retrouvez un exemple d’une étude avec enquête sur access panel sur le thème « les Français et le télétravail » que nous réalisons depuis 3 ans afin d’avoir des analyses en évolution :

https://inkidata.fr/le-teletravail-en-2020-jpg-inkidata/

Retrouvez un exemple d’une étude avec enquête sur access panel que nous réalisons chaque année depuis 2019 sur la thématique « le cadre de vie des jeunes » auprès d’une population d’étudiants et jeunes actifs :

https://inkidata.fr/logement-des-etudiants-et-jeunes-actifs-les-enseignements-du-confinement-sur-leurs-conditions-de-vie-open-partners-inkidata/