Le volume de données générées dans le monde devrait dépasser 180 zettaoctets d’ici à 2025. Cela représente une croissance annuelle moyenne d’environ 40 % sur cinq ans. Pas étonnant que le métier de data scientist (ou expert en mégadonnées) soit aussi valorisé sur le marché du travail ! En effet, la data analysis (ou analyse des données) est devenue essentielle pour toutes les entreprises. Générer et avoir accès à des données, c’est bien. Les comprendre et être capable d’en tirer des informations exploitables pour assurer l’avenir de l’entreprise, c’est mieux ! C’est pourquoi il est important d’utiliser des outils d’analyse de « Big Data » pour collecter, nettoyer, manipuler et modéliser ces données. Vous ne savez pas lesquels choisir ? Voici 5 quelques outils que l’on a essayés, très utiles pour transformer efficacement des données en statistiques et obtenir une visualisation de données synthétique.
Les outils de Business Intelligence pour la visualisation de données
PowerBI
Un outil de business intelligence développé par Microsoft pour permettre aux entreprises de créer des rapports et des tableaux de bord à moindre coût. Facile d’utilisation, PowerBI permet aux employés d’une entreprise de gagner en autonomie quant à l’analyse de données. Il offre également de nombreuses possibilités de visualisation différentes avec une part de personnalisation très appréciable. Tous ces éléments en font un leader, aujourd’hui, dans le domaine de la Big Data.
Tableau
Voilà un outil grandement apprécié des débutants ! Il s’agit d’une plateforme analytique visuelle conçue selon l’expérience utilisateur. Ainsi, elle propose un kit de démarrage et des fonctionnalités intuitives telles que le « glisser-déposer » pour être le plus accessible possible. Le but ? Permettre à tous les acteurs d’une entreprise de voir et de comprendre leurs données. Ils seront ensuite capables d’en tirer des enseignements et d’entreprendre les actions nécessaires à la prospérité de leur activité.
Qlik Sense
Un autre outil de visualisation utilisant le « glisser-déposer » pour des analyses faciles et interactives. Qlik Sense permet de créer des rapports à partir de différentes sources, d’automatiser des actualisations de données et de partager ses analyses avec ses collaborateurs via un Cloud sécurisé. L’outil offre un essai gratuit de 30 jours avant de s’engager sur une solution payante.
Voilà donc quelques outils pour transformer efficacement vos données en statistiques et en data visualisation interactive. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Le nombre de solutions existantes est très important et évolue vite. Gardez l’œil ouvert et tenez-vous au courant des dernières actualités en la matière.
Deux outils de datavisualisation et d’infographies que l’on aime bien utiliser
Il existe de nombreux outils pour mettre en valeur les résultats statistiques dans le but de faciliter leur appropriation et leur compréhension.
Chez Inkidata, nous aimons utiliser Piktochart pour créer de belles infographies de synthèse avec la possibilité d’ajouter du texte et des pictos illustratifs. Le plus de cet outil est d’avoir la possibilité de partager l’infographie avec des données dynamiques dans les graphiques.
Un autre outil que nous utilisons pour nos synthèses d’enquête et l’outil Dataviv de notre fournisseur de solutions Sphinx.
Nous créons des dashboards interactifs sur mesure pour que nos clients puissent consulter aisément les résultats des enquêtes que nous menons pour eux.
Le tableau de bord permet de restituer les résultats sous forme de graphiques automatiquement alimentés par les nouvelles données collectées. Cela est non seulement très utile pour les enquêtes de type baromètre mais aussi pour l’analyse des verbatims.