Nos atouts
Création de votre enquête personnalisée
Nous intervenons de la rédaction des questions à la sollicitation du panel et interprétons les résultats. Vous obtenez les réponses à vos questions complétées de notre regard d’expert. Nous échangeons avec vous sur votre besoin :
Pourquoi avez-vous besoin de réaliser un sondage auprès d’un panel de consommateurs ? Vous souhaitez tester un nouveau concept ? Vous voulez mieux comprendre les motivations et freins de potentiels utilisateurs ? … Alors ce type d’approche est fait pour vous ! Et nous sommes là pour coconstruire avec vous le questionnaire et définir la structure de l’échantillon attendu (profil des répondants).
Une expertise pour préparer le questionnaire
Inkidata vous proposera un questionnaire adapté au contexte et aux profils des répondants visés par l’enquête. Du nombre de questions à leur formulation, le questionnaire est déterminant pour recueillir des réponses fiables et exploitables tout en maximisant le taux de retour.
Nous gérons ensuite l’administration de l’enquête auprès du panel de consommateurs. Enfin, nous vous restituons une synthèse des résultats pour vous donner les éléments qui vous aideront dans vos prises de décisions et choix stratégiques.
Définition de l'échantillon
Après avoir clairement défini la thématique du sondage, nous définissons également avec vous quel est le profil attendu des participants à l’enquête. En effet, le sondage sur panel de consommateurs démarre par des questions de signalétique comme la tranche d’âge, la profession, la région de résidence,… Cela permet de sélectionner des répondants qui correspondent aux critères préalablement définis ensemble dans des quotas. Ces quotas très importants, ils garantissent une représentativité de l’échantillon final par rapport à une population-mère. La population-mère correspond à la population dont l’échantillon doit être un extrait comme « les Français », « les jeunes de 18-30 ans », « les actifs »,…
Sélection de l'access-panel
Nous avons noué des partenariats avec différentes structures afin de pouvoir accéder à des profils variés de répondants. Les panels de consommateurs que nous sollicitons nous permettent de traiter de sujets très variés auprès de cibles relativement fines à l’échelle France. Voici quelques exemples : « la perception de la crypto-monnaie chez les 25-45 ans », « l’activité physique des séniors », « les attentes des jeunes concernant leur cadre de vie », « les effets du télétravail »,…
Votre enquête en ligne en 4 étapes
Compréhension de vos besoins
Avant de créer votre enquête en face-à-face, notre institut à Lyon prend le temps de comprendre vos besoins et les enjeux de votre structure. Nous déterminons ainsi les options idéales pour garantir le succès de votre étude marketing.
Organisation de votre enquête
De la rédaction du questionnaire optimal au recrutement des enquêteurs en passant par la mise en place de la logistique pour votre étude, Inkidata organise et gère toutes les étapes de votre enquête en face-à-face.
Déploiement de l'enquête en ligne et relances
La solution Sphinx que nous utilisons pour déployer nos enquêtes en ligne offre une grande souplesse dans le mode opératoire. Nous pouvons notamment programmer les envois, les filtrer selon certains critères, effectuer des relances auprès des personnes n’ayant pas répondu,…
Restitution de votre étude
Nous nous occupons également de la restitution des résultats de votre enquête en ligne. Pour une meilleure lisibilité, nous vous créons des infographies et vous présentons les conclusions et nos recommandations de façon claire.
Contactez-nous pour organiser votre sondage auprès d’un panel de consommateurs ! Nous vous accompagnons dans la rédaction du questionnaire et sollicitons les structures panélistes partenaires pour la diffusion
Foire aux questions (F.A.Q)
Quels sont les avantages de l'enquête en ligne ?
Un sondage auprès d’un panel de consommateurs permet de bénéficier d’une base de répondants très importante. Les premières questions du questionnaires servent à sélectionner les répondants dont le profil correspond aux personnes concernées par l’enquête. Les access panel sont composés de plusieurs centaines de milliers de personnes, cela permet un large spectre d’investigations possibles.
Quand utiliser un sondage sur panel de consommateurs ?
Un sondage sur panel de consommateurs et particulièrement adapté pour comprendre les mutations profondes en cours dans la société. C’est donc une méthodologie adaptée lorsqu’une entreprise souhaite tester un concept, comprendre les besoins et attentes d’une catégorie de population. Les résultats d’un sondage sur panel de consommateurs apportent un éclairage riche aux entreprises qui souhaitent faire évoluer leur offre et adapter leurs services.
Comment sont recrutés les panélistes ?
Les personnes constituant le panel de consommateurs sont recrutés par nos partenaires qui gèrent et animent leur panel de consommateurs. Les panélistes accumulent des points en répondant à des sondages. Ils peuvent ensuite échanger ces points contre des bons cadeaux.
Contactez-nous pour la réalisation d’un sondage sur panel !