L’organisation d’un focus group ou atelier entre 4 étapes
Définition de vos besoins
Organisation de votre atelier
De la constitution du groupe de participants à la création du déroulé détaillé préparé en amont du workshop avec vos équipes, nous gérons intégralement la réalisation de l’atelier de A à Z. Cela comprend l’organisation des aspects logistiques de l’atelier et la communication amont auprès des participants.
Réalisation du focus group
Le jour du focus group, nous nous chargeons de son animation avec toute notre expérience. Notre consultante formée à la facilitation utilisera des méthodes diverses adaptées au contexte et au personnes présentes pour créer les conditions favorables à l’émergence des expressions sincères et constructives des participants.
Il peut s’agir d’ateliers participatifs (pour faire émerger des besoins et attentes) ou collaboratifs (pour co-construire des solutions).
Résultats de votre atelier
À la fin de l’atelier, nous livrons une synthèse des productions. A mimima, nous vous remettons les traces écrites : photos des tableaux de post-it, feuilles du paperboard, … Nous pouvons aussi rédiger une synthèse qui retrace les principales étapes de l’atelier et les productions obtenues tout au long du déroulé.
Nous faisons en sorte de terminer l’atelier avec un plan d’actions précises afin que vos équipes repartent avec des éléments concrets à mettre en œuvre à court et moyen terme.
Les atouts de nos ateliers
Un panel très précis pour votre étude
Pour votre atelier, nous mettons tout en œuvre pour avoir des profils diversifiés mais représentatifs de votre cible. Notre institut possède 10 années d’expérience dans les études marketing pour créer le panel qui mènera votre workshop vers le succès.
Du temps avec les personnes interrogées
L’avantage des ateliers est de profiter d’un précieux temps avec les personnes interrogées et les mettre idéalement en situation. Dans une étude qualitative, les personnes sont disponibles, prêtes à répondre et disposées à offrir leur temps.
Un atelier créé sur-mesure selon vos besoins
Notre institut d’études marketing à Lyon vous crée un atelier sur-mesure en fonction de vos attentes. Nous pouvons par exemple regrouper des consommateurs pour discuter librement de vos produits ou organiser avec eux un débat sur vos services.
Des résultats de qualité
Notre savoir-faire dans l’animation d’ateliers nous permet de vous restituer des résultats de qualité et de tirer des conclusions sur les points essentiels qui ressortent du workshop. Vous repartez donc avec une base de travail pertinente.
Confiez-nous la réalisation d’un focus group ou d’un atelier !
Foire aux questions (F.A.Q)
Qui sont les personnes sélectionnées pour mon atelier ?
Dans le cadre d’un atelier, le choix du panel est particulièrement important. Selon les caractéristiques que vous cherchez pour votre étude, nous prenons le temps de constituer un panel qualitatif pour correspondre au mieux à votre cible et vous offrir les meilleurs résultats. il peut s’agir de prospects, de clients, de collaborateurs…. Toutes les parties prenantes peuvent participer, cela est à définir en amont avec le groupe projet en charge du pilotage au sein de vos équipes.
Quelle est la forme de vos ateliers ?
Nos ateliers peuvent prendre différentes formes. Nous pouvons par exemple organiser des réunions de groupe en présentiel ou en visio. En fonction du nombre de participants, nous pouvons proposer une co-facilitation (présence de plusieurs facilitateurs).
Pourquoi faire confiance à un institut pour l'animation de mon workshop ?
Pour ressortir les meilleurs résultats de votre workshop, il est essentiel que celui-ci soit animé de manière à ce que les personnes se sentent le plus à l’aise possible afin que leur expression soit libre et sincère dans un cadre bienveillant. La présence d’un tiers pas nécessairement expert de la problèmatique à traiter peut être un moyen pour approfondir un sujet à explorer grâce à un travail collectif.
Laissez-nous vous organiser votre atelier ou votre workshop !