Etude de cas - Une enquête d'image et de notoriété, l'exemple de l’Office de Tourisme Intercommunal Archipel de Thau Destination Méditerranée

Retrouvez ici comment Inkidata a réalisé pour l’Office de Tourisme Intercommunal Archipel de Thau Destination Méditerrané une enquête d’image et de notoriété dans le contexte de la création de leur nouvelle marque 

L’Office de tourisme intercommunal Archipel de Thau Destination Méditerranée souhaitait mesurer la notoriété et l’image de son territoire. Cela passait par l’évaluation de la notoriété de la marque « Archipel de Thau, destination Méditerranée » et aussi par la mesure de la notoriété et de l’image des 4 stations classées du territoire. L’étude devait également permettre d’appréhender les éléments qui la différencient d’autres destinations touristiques de Méditerranée.

Marque créée en 2022

129 982 habitants – 14 communes – 4 stations classées de tourisme – 10 millions de nuitées touristiques

Balaruc-Les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Montbazin, Poussan, Sète, Vic La Gardiole, Villeveyrac 

 

 

Évaluer l’image d’une nouvelle marque dans un contexte de fusion récente

Il y a trois ans, suite à la fusion de cinq offices de tourisme autour de la lagune de Thau, l’Office du Tourisme Intercommunal de l’Archipel de Thau a vu le jour. Cela a marqué une étape importante dans la structuration de l’offre touristique de la région. Cette nouvelle marque a pour mission de promouvoir et valoriser le territoire tout en consolidant l’offre touristique en renforçant la qualité de l’expérience et en structurant une destination durable d’excellence en Méditerranée.

La direction a alors décidé en 2024 de mesurer la notoriété et l’image de la marque. Il était également nécessaire de mesurer l’efficacité des diverses campagnes de communication menées les années précédentes pour le lancement de la marque de territoire.

L’Office du Tourisme Intercommunal de l’Archipel de Thau a donc souhaité lancer une étude d’image et de notoriété. Cette mission a été confié à Inkidata pour mener cette étude aux attentes diverses auprès des 10 principaux bassins de clientèle de la destination  situés en France et dans plusieurs pays d’Europe.

 

Des objectifs clairs et multiples

L’objectif premier était de mesurer la notoriété et l’image de la nouvelle marque « Archipel de Thau destination Méditerranée » en tant que marque territoriale. En complément, la notoriété et l’image des principales villes et villages ont aussi été évaluées.

 

Puis, un autre objectif de l’étude était d’identifier les potentialités de développement par bassins de clientèle comme comprendre les besoins et attentes des différentes clientèles selon leur provenance et leur profil sociodémographique.

 

  • Des chiffres qui illustrent la notoriété actuelle de la marque à l’échelle nationale et européenne.
  • Des recommandations pour renforcer la notoriété du nom, l’attractivité et la fidélité des différentes clientèles de la destination avec des spécificités par profil de clients
  • Des chiffres comme référence pour estimer l’évolution de la notoriété de la marque Archipel de Thau.

Une enquête quantitative à grand échelle

Afin d’avoir un échantillon le plus représentatif possible, Inkidata a mené une enquête on-line auprès de plus de 5 000 répondants répartis sur 10 bassins de clientèle en France et à l’international.

Une enquête de notoriété et d’image pour orienter les prochaines actions à mettre en œuvre

L’analyse des résultats a permis de soulever des enjeux et de formuler des recommandations pour mettre en œuvre des actions concrètes. De même, cette analyse a abouti à la définition d’actions précises pour le développement de l’attractivité en fonction des différentes périodes de l’année et des types de clientèle. 

L’avis du client

Tiphaine Collet
 Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal

Des surprises

Nous avons été agréablement surpris de constater qu’au bout de seulement deux ans d’existence, notre nouvelle marque de destination jouissait déjà d’un bon niveau de notoriété au plan national mais aussi européen. 

Des idées pour nos actions de communication

Cela nous a permis d’affiner notre stratégie de communication en fonction des bassins géographiques et de pousser certaines thématiques dont on s’est aperçu qu’elles ne correspondaient pas à l’image que les personnes interrogées avaient de notre destination.

 

En quoi cela vous a aidé d’être accompagné par un prestataire ?

Nous n’aurions tout simplement jamais pu réaliser une telle étude seuls. Nous n’en avons ni les compétences ni le temps. 

Le point de vue d'Inkidata

Notre accompagnement de l’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunal pour la mise en place de l’étude de notoriété et d’image a principalement porté sur la construction et la mise en œuvre d’une méthodologie. Plus précisément, cela reposait sur la construction d’échantillons permettant une analyse à l’échelle de chaque bassin de clientèle. Aussi, la question de la notoriété portait également sur les principales destinations du territoire en plus de la marque de territoire. En conséquence, cela a permis d’apporter des insights riches de sens pour permettre à l’équipe de l’Office de Tourisme de réfléchir à des actions concrètes et ciblées pour de prochaines actions de communication. 

Annabelle Parent – Directrice d’études – Inkidata

Comme l’Office de Tourisme Intercommunal Archipel de Thau Destination Méditerranée, vous souhaitez vous aussi mesurer l’image et la notoriété de votre marque ?

Notre mission pour l’Office de Tourisme : construire un questionnaire adapté à la clientèle touristique, le programmer en plusieurs langues, puis déployer l’enquête en France et à l’international. Ensuite, l’interprétation des résultats devait aboutir à la formulation de recommandations concrètes.

  • Rédiger le questionnaire pour évaluer la notoriété à la fois de la destination et des villes et villages du territoire
  • Adapter les questions pour qu’elles correspondent à tous les profils selon leur degré de connaissance du territoire
  • Comparer les résultats entre les différents sous-échantillons (un sous-échantillon par bassin de clientèle)
  • Illustrer les résultats avec des chiffres clés pour une bonne compréhension et une communication des résultats efficace

 

Un accompagnement rythmé par une phase préparatoire, une phase de recueil et une phase d’analyse

  • Une réunion de co-construction pour aboutir à un questionnaire complet
  • La définition des critères socio-démographiques pour les quotas à l’international
  • Une présentation des recommandations adaptées au territoire sur la base du plan de communication de l’année précédente
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