L’évaluation de l’impact sociétal des investissements du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain : Demeter IM a confié cette mission à Inkidata.
Depuis 2023, Inkidata a en charge l’évaluation régulière de la perception de l’impact sociétal des participations du fonds.
Le 11 juillet 2024, la Métropole de Lyon et Demeter ont présenté à la presse un état des participations réalisées par le Fonds d’amorçage industriel métropolitain (FAIM), co-créé par les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne. Depuis ses débuts en 2023, le FAIM a investi dans plus d’une dizaine d’entreprises.
DEMETER, société spécialisée dans la gestion de fonds d’investissement, prévoit de réaliser quatre à cinq opérations par an sur plusieurs années dans le cadre du FAIM. Ces entreprises se distinguent par leur fort impact sociétal et environnemental, aligné avec les objectifs du fonds.
Concrètement, pour mesurer cet impact, Inkidata a conduit des enquêtes auprès de plus de 500 habitants des métropoles lyonnaise et stéphanoise en 2023 et 2024 pour évaluer la perception de la population quant aux relations entre les filières industrielles, le territoire et le développement durable.
Les résultats, présentés lors de la conférence de presse, révèlent notamment que 79% des personnes interrogées ont une perception positive des actions menées par le FAIM et des entreprises soutenues, en termes d’impact social, sociétal et environnemental. Cette enquête permet d’évaluer l’impact non financier des investissements, en se focalisant sur la perception des habitants.
En conclusion, les données récoltées montrent l’impact sociétal des investissements du FAIM. Ces insights aident à évaluer les retombées des actions entreprises et à orienter les futures décisions d’investissement pour maximiser les bénéfices sociaux et environnementaux pour les communautés locales.
Intervention d’Annabelle Parent (Directrice d’études Inkidata) pour la présentation des résultats clés tirés des deux premières vagues d’enquêtes lors de la conférence de presse du 11 juillet 2024 organisée par la Métropole de Lyon aux côtés de Stéphane Villecroze (Dirigeant de Demeter IM), Émeline Baume (Vice-présidente de la Métropole de Lyon) et Arnaud Guillaume (Directeur associé de E-recycle)