Etude de cas - Enquête de notoriété

Retrouvez ici comment Inkidata a réalisé pour Lip une étude de notoriété pour orienter ses actions de communication

L’enquête de notoriété,

l’exemple de l’entreprise LIP

Comment Lip suit sa stratégie de communication avec les enquêtes de notoriété ?

seau d’agences d’intérim

ETI de 582 salariés

Siège à Lyon et 160 agences en France, Belgique et Luxembourg

 

Mesurer en évolution la notoriété de la marque

Lip est un groupe de sociétés d’intérim.

Notre collaboration avec Lip 2 a commencé en 2023 avec une étude de notoriété quand le groupe a souhaité disposer d’une évaluation avant la mise en oeuvre d’un plan de communication.

L’objectif du service le service communication de Lip, commanditaire de la mission, était en effet d’obtenir une mesure avant le déploiement d’actions de communication concrètes prévues dans les mois qui allaient suivre cette première enquête de notoriété.

 

Disposer de chiffres clés avant d’initier des campagnes de communication ciblées

En tant qu’acteur en forte croissance dans le secteur de l’intérim avec le déploiement d’implantation dans plusieurs métropoles françaises, Lip cherche à renforcer sa notoriété. Le développement du groupe dans plusieurs secteurs géographiques nécessite d’être accompagné de communications ciblées auprès des deux cibles : les personnes en recherche d’emploi et les entreprises en recherche de main d’œuvre.

L’enjeu pour Lip est donc de pouvoir concentrer ses efforts et de pouvoir les mesurer pour évaluer son ROI et suivre l’évolution de sa notoriété (méthode SMART !). Lip se devait donc de disposer en année N d’une première mesure de la notoriété et en année N+1, d’une seconde mesure pour mesurer concrètement l’effet de ses efforts en matière de communication entre les deux vagues d’enquêtes.

La définition de l’échantillon à observer 

Inkidata a accompagné Lip dans la population mère à étudier.

Les échanges lors de la phase de préparation ont été déterminants pour bien cerner la cible des communications à venir. Les étudiants ? les actifs uniquement ? et quid des seniors ? Et les entreprises, sont-elles concernées ?

Ce travail préparatoire a permis d’aboutir à la définition d’un échantillonnage centré sur les actifs de 20 à 60 ans dans 6 zones géographiques.

Une enquête pour obtenir des chiffres fiables et comparables dans le temps

Nous avons veillé à ce que la mesure soit identique entre les deux vagues 2023 et 2024, tout en adaptant une partie du questionnaire pour apporter un éclairage plus précis un point particulier pour chacune des enquêtes.

Les quotas sont suivis avec une grande vigilance afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population étudiée permettant d’extrapoler les résultats à l’ensemble de la population mère.

Lip nous a fait confiance dans les recommandations de taille d’échantillon et dans la formulation des questions adaptées à leur besoin de mesure dans le temps.

On a pu vérifier, grâce à l’enquête que nos actions de communication et marketing enclenchées sur les réseaux sociaux ou lors de campagnes d’affichage fonctionnaient sur nos principales cibles

Emilie Beaud – Responsable communication & Marketing – Groupe LIP

Le point de vue d'Inkidata

L’accompagnement de Lip a été particulièrement précieux pour cibler les questions à poser et adapter une partie du questionnaire afin d’apporter un éclairage plus précis sur des points particuliers pour chacune des vagues 2023 et 2024

Annabelle Parent – Directrice d’études – Inkidata

Notre mission pour Lip, assurer la qualité du recueil et de l’interprétation des résultats pour mettre en lumière les insights percutants

  • Définition de la population-mère à étudier : tranches d’âges, zones géographiques, CSP
  • Définition du volume de l’échantillon adapté, sélection du panel
  • Traitement et analyse des données de chaque vague
  • Analyse des évolutions entre N et N+1
  • Un comparatif avec la notoriété des principaux concurrents sous forme de carte de chaleur
  • Illustration des chiffres clés pour une bonne compréhension et une communication interne facilitée
  • Mise à disposition de l’outil interactif de consultation des verbatims pour disposer de détails éclairants

Retrouvez l’interview complète ici.

Comme Lip, vous souhaitez vous aussi réaliser une enquête notoriété de votre marque ?