Une enquête de satisfaction CCAS/CIAS, afin de mieux comprendre et appréhender les besoins de vos bénéficiaires

Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction CCAS auprès de vos bénéficiaires ?
Avec une enquête satisfaction des bénéficiaires, découvrez comment les actions du CCAS sont perçues par les usagers et comment le service peut être amélioré. Ainsi, vous recueillerez les avis et commentaires des personnes directement concernées par les solutions d’aide et d’accompagnement proposées votre CCAS.
L’enquête de satisfaction peut être réalisée pour répondre à une problématique particulière rencontrée ponctuellement le CCAS (comme l’augmentation des besoins des bénéficiaires, la réorganisation d’un service,…) ou de manière plus récurrente pour suivre l’évolution de la qualité des services proposés ou mieux comprendre les besoins et attentes des usagers.


Aide à la formulation de votre besoin
Co-construction de la méthodologie à mettre en œuvre
Rédaction
Administration
Analyse
Des modes de collecte qui s’adaptent à votre structure
Téléphone
Par téléphone, avec notre communauté d’enquêteurs formés à notre outil
Questionnaires papiers
Avec l’envoi des questionnaires par voie postale
Internet
En ligne, avec notre outil de déploiement d’enquêtes automatisé
Un stockage de vos données sur un espace sécurisé en France, conforme à la politique RGPD, anonymat garanti

Des résultats clairs et synthétiques
Nous vous créons des infographies dynamiques ainsi que des pages web de présentation des résultats.
Des résultats à communiquer
Nous proposons la création de contenus à partager : infographie, vidéos.
Vous souhaitez évaluer la satisfaction des bénéficiaires selon différents critères ?
Prenons le temps d’en parler afin de comprendre les problématiques propres à votre territoire.
La méthodologie Inkidata
Nous définissons la méthode d’enquête la plus adaptée à votre CCAS/CIAS.
Lors d’un atelier de préparation, nous déterminons les enjeux et attentes de cette enquête pour votre structure. La problématique exprimée aboutira à la co-construction d’un questionnaire adapté à votre enquête de satisfaction CCAS.
Le cas échéant, nous mettons en œuvre une collecte de données multi-canal (papier, web, téléphone) pour recueillir les avis de différents profils d’usagers de vos services.
Enfin, nous traitons et analysons les données recueillies et réalisons un rapport de synthèse. Le rôle d’Inkidata est de vous fournir des chiffres clés pour vous aider dans vos prises de décision.
Les résultats vous permettront d’adapter au mieux votre stratégie concernant les mesures sociales mises en place sur votre territoire.

Exemple de réalisation
Enquête de satisfaction auprès de personnes âgées bénéficiaires des services du CCAS (soins infirmiers à domicile, portage de repas, téléassistance) :
- Envoi d’un courrier explicatif avec le questionnaire papier et les enveloppes T pour le retour
- Saisie des questionnaires (taux de retour > 30 %)
- Traitement et analyse de données
- Rapport de synthèse avec mise en exergue des principaux constats et enjeux, recommandations