En 2024, Inkidata livre pour la 6ème année consécutive, les résultats d‘une enquête de fréquentation touristique assez particulière plus qu’elle porte sur l’étude de la fréquentation des lieux de mémoire.

C’est l’Observatoire Économique de la Défense (OED) du Ministère des Armées qui pilote cet mission.

Chaque année, de mars à mai, Inkidata mène cette enquête statistique pour évaluer la fréquentation des lieux de mémoire des conflits contemporains en France métropolitaine.

Inkidata organise le recueil des données. Cela prend la forme d’envoi de courriels contenant le lien vers le questionnaire en ligne à chaque site mémoriel sélectionné. Puis, Inkidata met en place des appels téléphoniques de suivi auprès des sites n’ayant pas répondu.

L’OED (l’Observatoire Economique de la Défense) publie ensuite les résultats de cette enquête dans la revue ÉcoDef Statistiques. En complément, une plateforme en ligne alimentée par Inkidata présente une visualisation nationale et régionale des données collectées.

Grâce à cette méthodologie rigoureuse Inkidata aide à mieux comprendre et à analyser les tendances de la fréquentation touristique. En effet, cela passe par l’obtention d’insights précieux pour le développement des offres touristiques mémorielles.

Voir le site de l’Observatoire Économique de la Défense (OED) pour en savoir plus :