Méthode des quotats

La méthode des quotas est aujourd’hui la plus pratiquée dans les instituts de sondage. À l’instar d’un véritable tirage aléatoire, cette méthode empirique d’échantillonnage permet de regrouper des échantillons de répondants en corrélation avec les caractéristiques de la population mère visée dans l’étude. Comment utiliser la méthode des quotas pour l’échantillonnage et comment la mettre en œuvre ? Différents critères non probabilistes viennent constituer cette pratique à la fois accessible, modulable et facile à mettre en place. Cela permet d’obtenir des résultats concrets représentatifs de la population étudiée.

Les études que nous réalisons chez Inkidata nécessitent bien souvent la mise en place de quotas comme par exemple ces types d’études : Étude de notoriété et d’image ou Test de concept.

Qu’est-ce que la méthode des quotas ?

La méthode des quotas est une pratique d’échantillonnage non aléatoire. Elle permet de s’assurer de la représentativité d’un échantillon par l’introduction d’une structure semblable à la population de base. Elle se fonde sur différents critères comme : 

  • le sexe ; 
  • l’âge ; 
  • la profession ; 
  • la région d’appartenance, etc. 

Cette pratique constitue donc un échantillon permettant de comptabiliser le pourcentage de la population française appartenant à chaque catégorie via les données de recensement transmises par l’Insee. 

En l’absence d’élément aléatoire, on ne peut pas calculer sa fiabilité mathématiquement.  Avec cette technique empirique, il est impossible de se référer au calcul des probabilités, contrairement à l’échantillonnage par grappes ou stratifié qui sont tous deux des méthodes aléatoires. 

 

Fonctionnement de l’échantillonnage  

En pratique, la méthode permet de constituer un échantillon en se basant sur certains critères de répartition dans une population cible. Alors, il est possible d’étendre les résultats obtenus dans l’échantillonnage à la population dans son intégralité. Pour ce faire, on suppose la corrélation entre les critères visés dans les quotas avec la cible mère.

La technique consiste à composer un échantillon de population fidèlement aux principes préalablement fixés. Décidons par exemple que 60 % de femmes et 40 % d’hommes constituent la population. Il est nécessaire de retenir cette proportion de façon déterminée dans les échantillons. Similaire à l’échantillonnage probabiliste par strates sur certains points, elle s’en différencie en ne laissant aucune place au hasard. 

 

 

La méthode des Quotas en pratique 

 

La technique d’échantillonnage pour les sondages d’opinion 

On utilise couramment la méthode des quotas comme base de sondage. Cela permet d’interroger un échantillon de la population de référence pour : 

Cette technique peut intervenir sur tous types d’enquêtes statistiques indiquant des données quantitatives, opinions, comportements et attitude d’une population cible par le biais d’un échantillon représentatif de la population.  

Toutefois, la loi de 1977 impose une réglementation des sondages électoraux ayant un lien direct ou indirect avec le scrutin et qui doivent faire l’objet d’une publication ou bien d’une diffusion. En revanche, les sondages publics ne portant pas sur un processus électoral, ou les enquêtes visant des études marketing, sondages d’opinion sur un produit ou comportement d’achat ne sont quant à elles pas réglementées. 

 

 

La méthode des quotas dans les enquêtes téléphoniques 

En présence d’une enquête téléphonique faisant appel à la technique des quotas, un logiciel permet de comptabiliser les différentes personnes interrogées par catégorie de répondants. Ces derniers représentent un échantillon de la population totale permettant d’analyser les tendances et comportements. 

Il est intéressant de poser prioritairement certaines questions à la population observée. Ainsi, on saura si l’individu doit être interrogé ou non en fonction de l’avancement du sondage et de l’obtention des quotas. Il peut également arriver qu’une catégorie de répondants en particulier soit difficile à obtenir. Dans ce cas, il est alors possible de recourir aux techniques de redressement d’échantillon. 

 

 

Réaliser un redressement d’échantillonnage 

Ce procédé consiste à modifier l’échantillon interrogé. Ce dernier peut être surreprésenté ou sous-représenté dans une enquête. Le but du redressement est de s’assurer de la représentativité de l’échantillon final. Ainsi, la technique permet d’extraire les profils sur-représentés ou de comptabiliser plusieurs fois ceux sous-représentés. 

En pratique, le principe reste d’interroger l’ensemble des répondants sur les critères fixés dans la méthode des quotas. Ensuite, on retire les individus en sous-représentation ou sur-représentation. C’est pour cette raison qu’il est important de positionner une question quota en début de sondage et non à la fin. Elle vous permettra d’identifier directement les sondés visés par la méthode des quotas. Ainsi, cela évitera de réaliser une accumulation d’enquêtes inutiles. Le plus souvent, ces questions sont spécifiques à un sexe en particulier, une catégorie socioprofessionnelle ou encore de l’âge. Cependant, il est possible de les étendre à des critères de comportement ou encore d’opinion. 

Pratique et efficace, la méthode des quotas avec des échantillons de la population permet de gérer le nombre de répondants en fonction du budget alloué. Toutefois, il ne faut pas accumuler un nombre de quotas trop important. Cela risquerait de rendre rapidement l’exercice fastidieux. 

 

Les inconvénients de la méthode empirique

Cette méthode de sondage a cependant des limites. D’une part, la méthode se fonde sur le postulat d’une information souhaitée corrélée avec un échantillon de la population. C’est donc une hypothèse de représentativité qui demeure difficile à démontrer par rapport au nombre de personnes à interroger. 

D’autre part, l’échantillon d’individus choisi dans la méthode des quotas rend impossible le principe de probabilité. C’est pour cette raison que cette technique empirique par l’échantillonnage représente un bon indicateur des tendances et offre des estimations plutôt qu’un chiffrage véritablement précis. 

 

 

Les avantages de la méthode des Quotas 

Les méthodes des quotas restent néanmoins très accessibles en termes de prix et peu contraignantes. En effet, ces pratiques non probabilistes ne nécessitent pas la mise en place d’une base de données exhaustive en fonction du nombre de personnes interrogées. Elles demeurent donc très faciles à mettre en place. Enfin, la faculté de pouvoir moduler et remplacer les répondants à l’instar de la méthode aléatoire permet à l’enquêteur de réaliser un sondage beaucoup plus rapidement pour l’ensemble des échantillons. 

 

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