Les infographies d’Inkidata

L’entreprise Inkidata réalise des infographies pour le site des Echos de la Franchise. Afin de créer ces infographies, nous nous appuyons sur des données en open data provenant du site de l’INSEE. Toutefois, il aussi possible de réaliser des enquêtes de conjoncture afin d’étudier un secteur en particulier. Celles-ci permettent d’étudier le contexte économique d’un secteur ou d’une région. Ici, Inkidata intervient sur le marché de l’électroménager et vous le présente sous la forme d’une infographie reprenant divers aspects de ce secteur.

Comment se définit le marché de l’électroménager ?

Avant toute chose, il parait tout de même important de clarifier les choses sur la composition de ce secteur. Le marché de l’électroménager ou de l’électrodomestique se décompose en trois sous-catégories de produits : blancs, bruns et gris. Ces trois catégories sont les noms que l’on attribue aux produits de ce secteur dans le domaine de grande distribution.

  • Le produits blancs : sont les produits de cuisine et de salle de bain. On les nomme ainsi car ils sont souvent de couleur blanche.
  • Les produit bruns : cette catégorie de produits regroupe tout l’électroménager de loisir. Ils se nomment de cette façon car ils était à l’époque fait de bois.
  • Les produit gris : on y retrouve tous les produits technologiques (informatique et multimédia). Comme pour les deux autres catégories, on les nomme ainsi par leur couleur originelle qui était souvent le gris.

Le marché de l’électroménager en baisse

On peut voir que le marché de l’électroménager en France n’est pas au top de sa forme. En effet, on constate tout de même une baisse constante des dépenses des français depuis 2007. Alors que cette année là, les français dépensaient 1 000 € en électroménager, en 2014 cette dépense a diminué et n’est plus que de 840 €. On note donc une baisse du budget d’environ 19% !

Le marché de l’électroménager : un secteur inégal

Si on regarde le marché de l’électroménager plus en détails, on s’aperçoit qu’il connait de nombreuses disparités et que tous les produits ne sont donc pas impactés de la même façon. En effet, on voit bien que les produits tels que les ordinateurs, les téléphones et les tablettes sont en tête d’affiche avec une dépense moyenne de 347 €. On retrouve tout de même assez proche l’électroménager avec 316€ de budget. Enfin, en dernière place la Hi-Fi, TV, MP3 et photo avec 178 € de dépenses en 2014.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à retrouvez notre infographie dans un article plus détaillé sur le site ‘Les Échos de la Franchise’.