Une enquête bibliothèque pour comprendre vos usagers et non-usagers
Prenez rendez-vous dès à présent, nous vous proposons un premier entretien gratuit pour analyser au mieux vos besoins.




Aide à la formulation de votre besoin
Notre équipe vous aide à énoncer avec précision votre besoin.
Co-construction de la méthodologie à mettre en œuvre
Nous construisons ensemble la méthodologie de l’étude.
Rédaction
Administration
Analyse
Des modes de collecte qui s’adaptent à votre bibliothèque
Tablette et borne libre-service
Mise à disposition d’une tablette installée sur une borne
Téléphone
Par téléphone, avec notre communauté d’enquêteurs formés à notre outil
Internet
En ligne, avec notre outil de déploiement d’enquêtes automatisé
Un stockage de vos données sur un espace sécurisé en France, conforme à la politique RGPD, anonymat garanti

Des résultats clairs et synthétiques
Nous vous créons des infographies dynamiques ainsi que des pages web de présentation des résultats de l’enquête bibliothèque.
Des résultats à communiquer
Nous proposons la création de contenus à partager : infographie, vidéos.
Prenez rendez-vous dès à présent, nous vous proposons un premier entretien gratuit pour analyser au mieux vos besoins.
Pourquoi réaliser une enquête bibliothèque auprès de vos usagers ?
Effectuer une enquête bibliothèque auprès des utilisateurs de votre bibliothèque vous permettra de comprendre les usages actuels ainsi que les besoins des habitants du territoire. Par la suite, vous disposerez des données nécessaires pour engager une réflexion sur les horaires d’ouverture au public les plus pertinentes pour votre bibliothèque.
La méthodologie de nos experts
Nos experts définissent la méthode d’enquête la plus adaptée à votre bibliothèque.
Lors d’un atelier de préparation, l’équipe de la bibliothèque définit les enjeux et attentes de cette enquête avec notre équipe. La problématique exprimée aboutira à la co-construction d’un questionnaire adapté à votre enquête bibliothèque.
Nous mettons en œuvre une collecte de données multi-canal (papier, web, borne, téléphone) pour recueillir les avis de différents profils. C’est une étude à 360°, qui s’adresse aux utilisateurs mais également aux non utilisateurs de votre bibliothèque.
Enfin, nos experts traitent et analysent les données recueillies et réalisent un rapport de synthèse. Le rôle d’Inkidata est de vous fournir des chiffres clés pour vous aider dans vos prises de décision.
Quelques exemples de réalisation

Médiathèque Décines
Enquête bibliothèque auprès des usagers et non usagers de la médiathèque de Décines-Charpieu dans l’optique de changer les horaires d’ouverture au public et d’attirer de nouveaux usagers.

Médiathèque la Grenette
Enquête bibliothèque auprès des usagers et non usagers de la médiathèque d’Ambérieu en Bugey dans l’optique de changer les horaires d’ouverture au public et d’attirer de nouveaux usagers.

Médiathèque Brignais
Enquête bibliothèque auprès des usagers et non usagers de la médiathèque de Brignais dans l’optique de changer les horaires d’ouverture au public et d’attirer de nouveaux usagers.