Une méthode qualitative au service de l’étude de marché
Besoin de renseignements sur la méthode d’étude qualitative ?
A quoi sert une étude qualitative ?
Elle sert à aller à la rencontre de prospects, de futurs usagers ou d’experts afin de mieux cerner les principaux enjeux du point de vue utilisateurs. Cela apporte des éléments auxquels le porteur de projet n’aurait peut-être pas pensé ou aurait sous-estimés. Cette démarche est l’opportunité de vérifier un ressenti en le faisant émerger comme une évidence ou à l’inverse une fois confronté aux réactions des usagers cibles le reléguer au rang des bonnes idées à oublier pour le développement du produit ou du concept.
Différentes méthodes d’animation permettent de recueillir l’avis des personnes rencontrées. Cela peut prendre différentes formes :
- Entretien individuel informel, où la discussion à bâton rompu permettra de faire émerger rapidement les freins, les forces du projet
- Entretiens individuels semi-directif pour veiller à faire le tour du projet sous tous les angles préalablement identifiés dans l’approche documentaire
- Des réunions d’utilisateurs (focus groups, ateliers,…) idéal pour tester un concept et recueillir les avis à chaud ou enclencher une démarche de co-construction
Quelles méthodes utilise inkidata ?
Nous prenons en charge :
- En accord avec notre client, nous proposons une grille d’entretien ou une trame d’animation adaptées aux problématiques traitées.
- Nous restons concentrés sur l’objectif de cette approche qui guidera fortement la proposition que nous formulerons.
Pour plus d’informations
Quand réaliser une étude qualitative ?
Dans les études de marché, l’approche qualitative joue un rôle en amont de la phase quantitative. Elle a pour but de renforcer l’efficacité d’une démarche quantitative dans le sens où elle permettra de construire un questionnaire plus précis et mieux construit.
Une étude qualitative est généralement mise en place dans le cadre d’une étude de marché
Inkidata propose généralement cette approche pour les missions réalisées pour des porteurs de projet dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché.
Une étude qualitative peut être utilisée dans le cadre d’une démarche de consultation citoyenne
Inkidata propose cette approche sur des thématiques de consultation des citoyens. Cela permet de rencontrer les usagers d’un service public et de recueillir les besoins et attentes. Les usagers, réunis en petit groupe, sont dans une dynamique participative et sont enclins à partager leur expérience. Les données recueillies sont souvent riches de sens et apportent un éclairage nouveau sur la thématique étudiée. Cette approche vient souvent nourrir une réflexion plus large. Nous procédons à la mise en place de ce type d’ateliers pour faire émerger des motivations et attitudes parfois complexes. Inkidata met en place l’organisation et la mise en œuvre de l’ensemble du process : communication amont, formation des animateurs des focus group, synthèse des données recueillies, analyse et restitution.
Quels livrables avec une approche qualitative ?
Nous enregistrons les échanges (entretiens, focus group) et avec l’accord des participants, nous transmettons cette ressource à nos clients (format fichier audio). Nous pouvons aussi assurer la retranscription écrite de l’ensemble des échanges (utiles pour travailler sur la sémantique).
L’analyse que nous fournissons ensuite prend la forme selon les situations de :
- Matrice SWOT
- Lean Canvas
L’objectif est d’aboutir à la mise en exergue des éléments marquants utiles au projet pour envisager son développement futur. Le porteur de projet dispose ainsi d’éléments tangibles issus de la confrontation de son concept avec sa cible. Cette ressource apporte une plus-value très forte à la démarche d’étude de marché dans son ensemble.
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