Pourquoi recueillir les données économiques de vos adhérents ?
Compréhension des besoins et des défis
Personnalisation des services et préparation d'un plan d'actions
Les données économiques permettent à l’association de personnaliser les services qu’elle offre à ses membres. Par exemple, elle peut fournir des conseils, des formations ou des ressources spécifiquement adaptés aux besoins financiers de chaque adhérent.
Recherche et analyse
Les données économiques fournissent une base solide pour la recherche et l’analyse. L’association peut produire des rapports, des études et des publications qui bénéficient à l’ensemble de ses membres et du secteur en général.
Pourquoi confier à notre institut la réalisation du recueil de données économiques auprès de vos adhérents ?
Garantir l’anonymat
Un institut d’études indépendant peut jouer un rôle essentiel dans la collecte de données économiques auprès des membres d’une association professionnelle. Il garantit un recueil de données fiable et confidentiel.
Définir la méthodologie adaptée
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association pour élaborer une méthodologie de collecte de données solide. Cela comprend la définition des indicateurs clés à recueillir, la conception du questionnaire et la planification de la fréquence du recueil (trimestre, semestre, année,…).
Bien communiquer
En amont et pendant la phase de recueil, les membres sont sensibilisés à l’importance de la collecte de données. Notre institut explique dans quel but ces données sont recueillies. C’est souvent pour améliorer les services de l’association vis à vis des membres ce qui facilite leur adhésion à la démarche.
Accès aux résultats et aux données
Nous préparons un rapport de synthèse complet et nous prévoyons un accès en ligne sécurisé pour consulter les données avec le suivi en évolution (données agrégées qui garantissent l’anonymat).
Appuyez-vous sur notre expertise pour réaliser le recueil de données écononomiques auprès de vos adhérents
Foire aux questions (F.A.Q)
Comment est réalisé le recueil de données ?
Nous pouvons utiliser différentes méthodes pour collecter les données : des enquêtes en ligne, des entretiens individuels, des ateliers voire même des analyses de données déjà existantes. Dans le cas d’une sollicitation des membres directement, nous nous assurons que la collecte se déroule de manière transparente et efficace.
Comment est sélectionné le panel de répondants ?
En fonction de la taille de l’association, nous pouvons proposer de contacter l’ensemble des membres ou une partie seulement. Cela fait partie du processus d’élaboration de la méthodologie. Cela se construit avec l’association lors des échanges nécessaires à la mise en place de ce type de projet. La collaboration entre l’institut d’études et l’association doit être continue. Cela inclut des réunions régulières pour discuter des résultats, des besoins éventuels de données supplémentaires, et des ajustements à apporter à la méthodologie.
A quelle fréquence réaliser un recueil de données économiques des adhérents ?
Nous préconisons un recueil trimestriel afin d’avoir un volume de données suffisant pour avoir différents points de comparaison sur une année. Cependant, en raison des spécificités de chaque secteur, nous pouvons prévoir un recueil plus régulier. Retenons surtout que, en la matière, la régularité est plus importante que la quantité.